Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – septembre 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Photograph - Janice Charette

Message de la Haute-commissaire 

L’atmosphère de « retour en classe » du mois de septembre incite à quelques changements, et au Haut-commissariat, nous ne faisons pas d’exception.

À preuve, j’ai le grand plaisir de vous présenter Sarah Fountain Smith, notre nouvelle Haute-commissaire adjointe, qui vient de se joindre à nous. Jusqu’à récemment, Sarah était sous-ministre adjointe à la Direction générale des Enjeux mondiaux et du développement à Ottawa. Elle a aussi été ambassadrice du Canada au Chili en plus de travailler à la mission canadienne aux Nations Unies et d’occuper des postes en Argentine et au Brésil. Elle a très hâte de faire la connaissance de nos nombreux amis du Royaume-Uni et je suis persuadée que les lecteurs de Canada Plus lui réserveront un accueil chaleureux.

L’arrivée de Sarah coïncide avec le départ d’Alan Kessel, que nous saluons. Alan a occupé durant quatre ans le poste de Haut-commissaire adjoint et c’est un grand ami du Royaume-Uni. Alan a consigné par écrit quelques réflexions sur son séjour à Londres, donnant une idée du travail que nous avons entrepris récemment :

« Durant mon passage au Royaume-Uni, nous avons assisté en très peu de temps à deux élections générales et deux référendums (en Écosse et le Brexit). La texture sans cesse changeante de la politique au Royaume-Uni nous a forcé à demeurer aux aguets pendant que la communauté canadienne se préparait en vue de la nouvelle relation du Royaume-Uni avec l’Union européenne et le Canada. En cours de route, nous nous sommes tournés vers vous, partenaires et amis, pour savoir comment vous aviez agi à la suite de votre analyse des tendances et des conséquences possibles pouvant avoir des conséquences sur vous et sur votre travail au Royaume-Uni. Je vous remercie d’avoir bien voulu partager votre temps et vos impressions.

Je quitte le Royaume-Uni en pensant à nos forces mutuelles : un système de gouvernement commun, des valeurs communes, deux conflits mondiaux et d’immenses sacrifices consentis par des générations qui ont forgé des sociétés résilientes, oeuvrant à l’édification de nations prospères et innovatrices pour le bien de leurs peuples. Ensemble, nous faisons la promotion des efforts mondiaux pour garantir une croissance vigoureuse, durable et équilibrée et pour améliorer les conditions économiques mondiales, afin que le commerce et les investissements internationaux puissent se multiplier au profit de tous.»

Cher Alan, on ne saurait mieux dire.

Graphique - Canada 150

Signature - Janice Charette

Janice Charette


Actualités

Victoire à rugby

Collage - Victoire à rugby

La Haute-commissaire Charette s’est rendue à Belfast le mois dernier pour encourager l’équipe canadienne qui a vaincu l’Australie dans son dernier match de la Coupe du monde de rugby féminin. Notre équipe a terminé le tournoi avec une seule défaite aux mains de la redoutable équipe de Nouvelle-Zélande et obtenu une cinquième place au classement général.

Étudier au Canada

Récemment, la BBC a qualifié le Canada de « superpuissance de l’éducation », à la suite de rapports très positifs de l’OCDE. C’est donc le moment idéal pour choisir l’éducation supérieure au Canada. L’équipe responsable de l’éducation à la Maison du Canada organise une foire, d’une journée, appelée ÉduCanada pour permettre à des étudiants possiblement intéressés de satisfaire leur curiosité en s’informant sur plusieurs établissements postsecondaires du pays. Comme l’espace est limité, il est conseillé de s’inscrire dès maintenant pour profiter de cette occasion pour repérer le collège ou l’université qui vous conviendra. Une liste complète des collèges et universités qui participeront à l’événement figure plus loin.

Le coin consulaire

Partirez-vous en voyage cet saison ?  Votre assurance voyage couvre-t-elle les documents de voyage ? Malheureusement, plusieurs passeports sont perdus ou volés, et le remplacement de ces documents occasionne des délais, des frais de retour ainsi que des vols ratés. Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les frais liés à la perte et au vol de votre passeport. Pour plus de renseignements sur l’assurance voyage, visitez la page voyage.gc.ca.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Est-ce que je peux parrainer mon copain pour venir résider avec moi au Canada en permanence?

Réponse : Si vous avez cohabité avec votre copain dans la cadre d’une relation conjugale durant au moins 12 mois, vous pourrez peut-être les parrainer dans la catégorie des conjoints de fait.  Sauf circonstances exceptionnelles, vous ne pouvez pas parrainer votre fiancé(e), copine ou copain si votre relation ne correspond pas à la définition de conjoints de fait.  Vous devez être en mesure de démontrer que vous cohabitez et qu’il s’agit d’une relation conjugale véritable.  Pour plus de détails sur la définition de conjoints de fait et sur le parrainage.

Le saviez-vous?

Si vous avez fait une demande dans la catégorie du regroupement familial, vous pouvez désormais associer votre demande à un compte en ligne.  Il vous sera ainsi plus facile de vérifier l’état de votre dossier.  La communication entre vous et le bureau responsable de votre dossier est plus pratique ce qui contribue à un traitement plus rapide de votre dossier.  Pour découvrir comment associer votre demande à un compte en ligne, veuillez consulter le centre-aide

À ne pas manquer en septembre

Jusqu’au 10 septembre ¦ Canada Through The Lens (en anglais seulement) 
British Library, Londres ¦ Exposition des plus belles pièces de la collection de photographies canadiennes de la British Library à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Les photos acquises entre 1895 et 1924 montrent la nation jeune et en croissance qu’était alors le Canada.

10 et 11 septembre ¦ Sarah MacDougall (en anglais seulement)
Green Note, Londres ¦ L’auteure-compositrice-interprète canado-suédoise établie au Yukon se produit à Londres dans le cadre de sa tournée européenne qui l’amènera en Irlande et en Allemagne.

Jusqu’au 12 septembre ¦ Canada Now (en anglais seulement)
HOME, Manchester ¦ Une sélection d’extraordinaires films canadiens sera présentée au Home de Manchester. On y fera place à des voix nouvelles et bien établies du cinéma canadien.

12 septembre au 14 octobre ¦ Susan Platts dans La flûte enchantée (en anglais seulement)
Royal Opera House, Londres ¦ La mezzo-soprano canadienne Susan Platts fait ses débuts au Royal Opera dans le rôle de la troisième dame dans l’opéra La flûte enchantée de Mozart, sous la direction de Julia Jones.

La Maison du Canada - feuilleThread (2016), Cal Lane15 septembre au 18 novembre ¦ L’objet-portrait 
Galerie du Canada, Maison du Canada, Londres ¦ La nouvelle exposition de la Galerie du Canada rassemble Jannick Deslauriers, Cal Lane, Marie-Eve Levasseur, Nadia Myre et Jinny Yu.  À travers un éventail de techniques innovantes, les cinq artistes féminines tournent leur regard vers l’extérieur pour se situer dans le monde. À une époque caractérisée par la prolifération excessive des autoportraits, les artistes déploient des contre-stratégies pour se représenter elles-mêmes dans leurs œuvres. Lundi au samedi de 11 h à 17 h 45.
Image - Thread (2016), Cal Lane (cheveux synthétiques, pneu, acier)

Jusqu’au 16 septembre ¦ Late Company au Trafalgar Studios (en anglais seulement)
Trafalgar Studios, Londres ¦ La pièce contemporaine et saisissante du célèbre dramaturge canadien Jordan Tannahill explore les thèmes de la cyberintimidation et de la parentalité au 21e siècle. Elle s’installe maintenant dans le West End.

17 septembre ¦ Marché Little Canada (en anglais seulement)
Un marché de rue à thématique canadienne avec un resto-bar éphémère qui offrira de la poutine, des pérogies, des comptoirs de nourriture, des aliments en gros et de maquillage. Little Canada organise un tirage au sort pour gagner deux billets au Canada comme premier prix.

20 septembre ¦ Projet communautaire : le cas de Fogo Island (en anglais seulement)
Sackler Centre, Londres ¦ Dans le cadre du Festival du design de Londres, la cofondatrice de l’hôtel Fogo Island Inn, Zita Cobb, discute avec Ineke Hans de la revitalisation de l’économie de sa communauté de Terre-Neuve au moyen du design et de l’architecture d’avant-garde.

22 septembre ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
The Lord Raglan, St Pauls ¦ Soirée organisée le 22 de chaque mois où le groupe de rencontre des expatriés canadiens se réunit pour prendre un verre. 

24 septembre ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Une réunion sociale mensuelle réunissant les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens. L’événement se tient au Second Cup de Portobello Road.

25 septembre ¦ Mo Kenney (en anglais seulement)
The Slaughtered Lamb, Londres ¦ L’artiste canadienne, finaliste des prix Juno, se produit à Londres après le lancement de son troisième album, The Details.

27 et 28 septembre ¦ Diana Krall (en anglais seulement)
Royal Albert Hall, Londres ¦ La chanteuse de jazz et pianiste canadienne est en spectacle au Royaume-Uni pour deux soirs seulement au Royal Albert Hall, dans le cadre de sa tournée mondiale pour présenter son album Turn Up The Quiet.

À venir

Jusqu’au 1 octobre ¦ Zoe Kreye (en anglais seulement)
SPACE Gallery, Londres ¦ Pour sa première exposition solo commanditée au Royaume-Uni, Kreye collabore avec l’hospice St-Joseph pour explorer les complexités de la perte. En plus de l’exposition solo et des prestations données à l’hospice, son projet comprend des écrits critiques contextuels, des ateliers, des prestations et des discussions. Toutes les activités sont ouvertes au public.

2 octobre ¦ Rencontre mensuelle des expats : soirée d’ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Événement social mensuel réunissant les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens.

6 au 8 octobre ¦ Festival Flipside (en anglais seulement)
Snape Maltings ¦ Ce festival unique est centré sur la littérature et les arts d’Amérique latine. Mais cette année, on y accueille la conférencière invitée Margaret Atwood, romancière primée, ainsi que la poète Ann Michaels. Les deux femmes partageront un week-end de collaboration et d’inspiration mutuelle.

La Maison du Canada - feuille 7 octobre ¦ Salon ÉduCanada
Maison du Canada, Londres ¦ Joignez-vous à cet événement annuel qui permet aux étudiants et aux parents du Royaume-Uni de s’informer sur les possibilités d’éducation postsecondaire au Canada. Cette année, l’événement comprendra un salon des études postuniversitaires de 10 h à 12 h, et un salon des études de premier cycle de 12 h 30 à 17 h. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Les établissements canadiens qui participent à l’événement sont : Bishop’s, Brock, Carleton, Centennial College, Concordia, Emily Carr University of Art + Design, HEC Montréal, Humber College, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, McGill, Memorial University Newfoundland, Mohawk College, Mount Allison, OCAD, Queen’s, Royal Roads Univerity,  Ryerson, Sheridan College, UBC, Université de Montréal, et les universités de Calgary, Guelph, Toronto, Waterloo, Windsor, Vancouver Island et York.

7, 8, 9 et 15 octobre ¦ Rencontre pour le Canada 150 : rôti de l’Action de grâces (en anglais seulement)
The Larrik Inn, Londres ¦ Le groupe de rencontre des expats organise quatre repas de l’Action de grâces à Marylebone, avec poutine et tarte à la citrouille, en plus du traditionnel rôti.

9 Oct ¦ Canadians in London : rôti de l’Action de grâces (en anglais seulement)
White Mustache, Camden, Londres ¦ Dinde, tarte à la citrouille,  « smores », bière canadienne et « caesars » sont sur la carte pour ce repas deux services.

11 octobre au 17 novembre ¦ Trouble in Tahiti (en anglais seulement)
Opera North, Leeds ¦ La mezzo-soprano canadienne Wallis Giunta est en vedette dans le premier opéra de Leonard Bernstein, une œuvre riche sur des rythmes de jazz qui évoque l’époque lointaine d’Hollywood et de Broadway.

19 au 21 octobre ¦ Comfort From Kindness (en anglais seulement)
Bath & West Showgrounds, Shepton Mallet, Somerset ¦ L’exposition d’artisanat Craft4Crafters dans le Somerset présente une collection historique de courtepointes de la Croix-Rouge canadienne fabriquées durant la Deuxième Guerre mondiale et provenant de la collection de feue Anna Mansi. Des milliers de courtepointes ont été fabriquées par des Canadiennes à l’intention des Britanniques qui avaient perdu leur maison, déplacés ou évacués durant la guerre.

Jusqu’au 7 janvier ¦ Mort dans les glaces : la bouleversante histoire de la dernière expédition de Franklin (en anglais seulement)
National Maritime Museum, Greenwich ¦ Une grande exposition explorant le destin mystérieux de Sir John Franklin et de son équipage lors de leur dernier et fatal périple en Arctique en quête du passage du Nord-Ouest. Pour la première fois, les artefacts découverts par les chercheurs de Parcs Canada seront exposés au Royaume-Uni.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Agent commercial principalOntario
 
Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-09-08