Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – septembre et octobre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

J’espère que vous avez tous passé un merveilleux été, que ce soit en famille ou avec vos amis au Canada, en vacances dans un pays ensoleillé, ou au Royaume-Uni pour quelques jours de repos bien mérités. Après un excellent séjour au Canada en juillet, je suis allée à Édimbourg en août pour assister aux Festivals. J’ai ainsi eu la chance de voir par moi-même la riche palette de talents canadiens qui se produisaient sur les scènes et dans les salles de ces « Festivals » historiques. Grâce à nos témoignages et à nos spectacles, nous pouvons démontrer les talents et la diversité du Canada. Bravo à tous les artistes! Et ce n’est pas fini. Nous continuerons à partager ce talent avec nos amis britanniques tout au long du mois de septembre, du Festival de design de Londres (en anglais seulment) à la Semaine de la mode et au-delà. J’espère que vous aurez l’occasion de visiter les nombreux festivals et événements qui se dérouleront au cours des deux prochains mois et qui mettront en valeur l’art, la culture et l’expertise des canadiens et de célébrer comme moi le Canada, ici même, au Royaume-Uni.   

 Signature - Janice Charette
Janice Charette


Actualités

Conférence mondiale sur la liberté des médias

Collage - Conférence mondiale sur la liberté des médias

En juillet, le Canada et le Royaume-Uni ont organisé conjointement la Conférence mondiale sur la liberté des médias à Londres. La ministre Chrystia Freeland, son homologue britannique, Jeremy Hunt, qui occupait alors les fonctions de secrétaire d’État aux Affaires étrangères, et l’envoyée spéciale du Royaume-Uni sur la liberté des médias, Amal Clooney, ont accueilli des représentants de plus de 120 pays pour discuter des défis auxquels est confrontée la liberté de la presse dans le monde. Cet événement, qui s’est déroulé sur deux jours, comprenait des ateliers, des témoignages directs de journalistes persécutés, des films et des discours soulignant les menaces croissantes qui pèsent sur les journalistes. Le Canada espère accueillir la deuxième conférence annuelle sur la liberté des médias l’an prochain.

Canada @ Edimbourg 2019

Collage - Canada @ Edinburgh 2019

Édimbourg, Écosse ¦ Pendant tout le mois d’août, les festivals historiques d’Édimbourg ont accueilli une vague de talents canadiens, y compris des artistes, des comédiens, des musiciens et des écrivains, dans la capitale écossaise. Notre CanadaHub primé était de retour au King’s Hall, et a présenté entre autres la pièce de théâtre révolutionnaire Deer Woman, qui a récemment fait l’objet d’un article dans « The Guardian » (en anglais seulment). Pitch my Piece, qui avait remporté un grand succès l’année dernière, était de retour cette année. Il donne l’occasion aux nouveaux artistes canadiens d’établir des contacts dans l’espoir d’obtenir un soutien international très convoité. Enfin, Cas Public une compagnie de danse pionnière basée à Montréal, a offert des ateliers interprétés dans la langue des signes britannique dans le cadre de son programme éducatif, pendant ses représentations de « 9 » au Festival international d’Édimbourg de cette année, soulignant l’engagement du Canada à accroître l’inclusivité et l’accessibilité par les arts.

Informations d’affaires

Salons EduCanada UK — 5 octobre 2019

Joignez-vous à nous pour cet événement annuel qui donne aux étudiants et aux parents britanniques l’occasion de se renseigner sur les possibilités d’aller étudier dans une université canadienne. Le 5 octobre de cette année auront lieu le Salon des études de deuxième et troisième cycles de 9 h à 12 h et un Salon des études de premier cycle de 12 h 30 à 17 h. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Parmi les établissements canadiens qui y participeront, mentionnons : L’Université Acadia, l’Université Bishop’s, l’Université Carleton, le Collège Centennial, l’Université Concordia, HEC Montréal, l’Université McGill, l’Université Queen’s, l’Université Ryerson, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo et la Vancouver Film School.

Votre entreprise et le Brexit

Conscient du fait que les entreprises canadiennes faisant des affaires au Royaume-Uni ou avec celui-ci pourraient être touchées par le prochain départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouvernement du Canada a préparé la page Web suivante, qui contient des informations sur l’avenir des relations entre le Royaume-Uni et l’UE, et sur les répercussions possibles sur les entreprises canadiennes. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Le coin consulaire

Le 21 octobre, les Canadiens se rendront aux urnes. Renseignez-vous sur vos droits de vote en visitant le site Web d’Élections Canada ci-dessous. Suivez-nous sur Twitter pour toutes les dernières nouvelles et n’oubliez pas de vous inscrire.

Questions et réponses de nature consulaire

Question : J’ai quitté Winnipeg pour m’installer au Royaume-Uni il y a 15 ans. On m’avait dit que je ne pouvais plus voter parce que je vivais hors du Canada depuis plus de cinq ans. J’ai entendu dire que les règles avaient changé. Que dois-je faire?

Réponse : Vous avez raison! La loi a changé. Si vous êtes canadien vivant à l’étranger, il est probable que vous soyez autorisé à voter à condition d’être citoyen canadien, âgé de plus de 18 ans et d’avoir vécu au Canada au moins une partie de votre vie. Pour savoir si vous êtes admissible, visitez le site Web d’Élections Canada.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : J’aimerais parler à quelqu’un au sujet de ma demande de visite au Canada. Je ne peux pas composer le numéro 1-888 à partir du Royaume-Uni. Que puis-je faire?

Réponse : Que votre demande concerne un visa ou une AVE, il est préférable de contacter IRCC en utilisant le formulaire Web. Cela vous permettra de saisir vos renseignements personnels en toute sécurité et de suivre votre demande, qu’elle soit traitée au Canada ou à l’étranger. Pour des raisons de protection de la vie privée et en raison du grand nombre de demandes traitées par les bureaux d’IRCC à travers le monde, il n’est pas possible de parler à quelqu’un au téléphone. Toutefois, lorsque vous aurez rempli le formulaire Web, nous vous suggérons d’ajouter votre numéro de téléphone au cas où un agent aurait besoin de vous appeler pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Le saviez-vous ?

Les bleuets vendus sur le marché proviennent habituellement d’espèces que l’on ne trouve naturellement que dans l’Est et la région du Centre-nord de l’Amérique du Nord. Le Canada est le plus grand producteur et exportateur de bleuets au monde. La saison et la récolte des bleuets en Amérique du Nord ont lieu d’avril à la fin septembre.

Événements de septembre et octobre

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 26 octobre ¦ Sonny Assu – Un mélange radical
peinture à la chaux et collage sur panneauGalerie du Canada, Maison du Canada, Londres ¦ De la science-fiction aux superhéros, Sonny Assu explore ce que signifie être un Canadien autochtone aujourd'hui. Son travail s'appuie sur une profonde compréhension de son héritage, et remixe radicalement l'iconographie Kwakwaka'wakwakw avec l'esthétique occidentale et pop. Organisée par The Baldwin et fait partie du festival Border Crossings’ ORIGINS.

Détail -The Speculator Boom: Careful, Shugah, You’re Almost Smiling, 2018

Du 4 septembre au 12 octobre ¦ Robert Polidori: Fra Angelico / Opus Operantis (en anglais seulment)
Flowers Gallery, London ¦ Dans cette exposition, des fresques iconiques du célèbre peintre de la Renaissance italienne, Fra Angelico, prennent vie à travers la lentille du photographe Montréalais, Robert Polidori, dont ses captivantes photographies en grand format détaillés lui ont valu une reconnaissance mondiale. Découvrez la série Opus Operantis, présenté par Flowers Gallery, exposée pour la première fois au Royaume-Uni.

Meet up24 septembre ¦ Les « Vandoos » de Londres (en anglais seulment)
Lieu à confirmer ¦ Une rencontre amicale mensuelle avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres.

29 septembre | RBC Race for the Kids Jersey (en anglais seulment)
Elizabeth Marina, Jersey ¦ La Royal Bank of Canada (RBC) organise pour la deuxième année consécutive la course pour les enfants RBC Race for the Kids (en anglais seulment) à Jersey pour soutenir Mind Jersey, Youthful Minds. Cette série internationale de courses familiales a permis d’amasser plus de 47 millions de dollars canadiens pour des organismes caritatifs et est entièrement inclusive et ouverte aux insulaires de tout âge et de tout niveau d’aptitude. La course aura lieu le deuxième jour de la fin de semaine du triathlon RBC Super League Triathlon Jersey (en anglais seulment) dont RBC est le principal sponsor.

Du 3 au 6 octobre ¦ Frieze Art Fair (en anglais seulment)
Londres ¦ La Tanya Wagner Gallery (en anglais seulment) présente l’artiste canadien Kapwani Kiwanga dans le cadre de Frieze Focus, la section spéciale de la foire Frieze Art qui met en vedette de nouveaux artistes. Cette galerie était l’une des 10 nouvelles galeries sélectionnées pour de nouvelles commandes. Visitez le site Web pour plus d’informations (en anglais seulment)

La Maison du Canada - feuille5 octobre ¦ Salons EduCanada UK pour les étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs
Maison du Canada, Londres ¦ Tous les étudiants qui envisagent de faire des études de premier cycle ou de cycles supérieurs au Canada, sont invités, ainsi que leur famille, à assister aux Salons EduCanada UK qui se tiendront à la Maison du Canada et auxquels participeront des représentants d’un certain nombre d’établissements de tout le Canada. Pour recevoir les informations d’inscription, veuillez envoyer un courriel à : LDNEducation@international.gc.ca.

Meet up7 octobre ¦ Rencontre mensuelle des expatriés : Soirée « ailes de poulet » (en anglais seulment)
The Maple Leaf, Londres ¦ Une rencontre amicale mensuelle avec les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres au Maple Leaf Pub, Covent Garden.

12 et 13 octobre ¦ RBC Running Weekend (en anglais seulment)
London ¦ En octobre, RBC organise une fin de semaine de course à pied à Hyde Park, à Londres, avec dans un premier temps la RBC Race for the Kids (en anglais seulment), une course familiale de 5 km et un festival le samedi, suivi le dimanche d’un semi-marathon, le Royal Parks Half Marathon (en anglais seulment), présenté par RBC. Tous les enfants peuvent s’inscrire gratuitement! Inscrivez-vous (en anglais seulment) et apportez votre soutien au partenaire caritatif de RBC, l’hôpital de Great Ormond Street.

Meet up12, 13, 14 et 20 octobre ¦ Le rôti annuelle l’Action de grâce 2019 (en anglais seulment)
The Larrik, Londres ¦ Le moment est venu de dire adieu à l’été et de rendre grâce pour une belle récolte. Suite au succès des années précédentes, le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres organisera cette année quatre rôtis annuels d’Action de grâce. Réservez vos billets ici (en anglais seulment).

14 octobre¦ Action de grâce canadien (en anglais seulment)
White Mustache, Camden ¦ Le groupe “Canadians in London” célèbrera leur fête d’action de grâce au White Mustache à Camden avec deux services, Avec une équipe expérimentée, le record de temps de service est de 90 repas servis en 40 minutes l’année dernière. Donc attendez-vous à un service rapide, des ingrédients frais, des portions généreuses et une grande sélection de bières canadiennes et d’autres breuvages.

Meet up22 octobre ¦ London Vandoos (en anglais seulment)
The Castle Farringdon ¦ Rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe des expatriés canadiens.

À venir

Du 18 octobre au 23 novembre ¦ Botticelli in the Fire au théâtre Hampstead (en anglais seulment)
Hampstead Theatre, Londres ¦ Découvrez la première au Royaume-Uni de Botticelli in the Fire de Jordan Tannahill, dramaturge et auteur canadien, une réimagination ludique de la vie de la Renaissance italienne qui met en scène un jeune Botticelli forcé de choisir entre l’amour et la survie.

Du 21 au 24 novembre ¦ Les Beaux Dormants d’Hélène Blackburn (en anglais seulment)
Royal Opera House, Londres ¦ Hélène Blackburn, directrice artistique de Cas Public, est de retour à Londres avec une pièce créée pour Le Ballet de l’Opéra National du Rhin, un ballet familial, librement inspiré de la Belle au bois dormant, adapté aux enfants à partir de 5 ans. 



Cet automne, de nombreux événements artistiques et culturels passionnants vont avoir lieu à travers le Royaume-Uni, mettant en valeur de grands talents canadiens, de Mac DeMarco à Michael Bublé. Pour de plus amples renseignements sur les événements artistiques et culturels canadiens, consultez notre site Culture Canada!


Autres événements...

Le Haut-commissariat travaille avec des partenaires au Canada et au Royaume-Uni afin d'organiser des expositions, des conférences et autres programmations liées aux priorités et objectifs internationaux du Canada. Veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Il n’y a pas d’offres d’emploi actuellement.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada. 

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-09-09