Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – octobre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon CampbellEn ce mois d’octobre, l’automne est maintenant bien installé. Pour les Canadiens, le changement de saison annonce la fête de l’Action de grâce. Selon mon expérience, les Canadiens à l’étranger ont fait des efforts gigantesques pour trouver des moyens de célébrer nos traditions annuelles de la saison des récoltes, peu importe la distance qui les sépare du pays. 

Mais il ne s’agit pas simplement d’ajouter la dinde farcie et la tarte à la citrouille à un menu gastronomique ici au Royaume-Uni. Au cours des derniers mois, des fournisseurs canadiens se sont illustrés dans le paysage alimentaire britannique.

Récemment, la Maison du Canada a organisé un événement de dégustation réunissant plusieurs nouveaux arrivants qui vendaient déjà des produits au Royaume-Uni ou qui s’apprêtaient à le faire, et nous avons constaté que leurs produits étaient aussi impressionnants qu’appétissants.

J’ai ainsi découvert le saumon sur planche de cèdre – livré avec la pièce de bois à même l’emballage – grâce aux producteurs de saumon de Cedar Bay en Nouvelle-Écosse.

Au Nouveau-Brunswick voisin, des scientifiques canadiens ont contribué à reconstituer les stocks d’esturgeons, une espèce menacée de la rivière Saint-Jean, là où l’on produit un des caviars les plus rares au monde. La compagnie Breviro Caviar applique des méthodes garantissant la durabilité et la traçabilité, grâce au seul centre d’élevage en captivité au monde qui soit conforme aux traités sur la protection des espèces menacées. Nous sommes enchantés de les féliciter pour leur nouveau partenariat avec l’une des marques de luxe les plus importantes du Royaume-Uni, Fortnum & Mason. 

Pour ceux qui recherchent des spécialités canadiennes alléchantes, il n’y a qu’à se tourner vers les maîtres du pastrami à la Montréalaise de Jacob Harrison. Cette spécialité que nous appelons smoked meat de Montréal a reçu le mois dernier la médaille d’or de la compétition Great Taste 2013 de Londres.

Le Wowbutter, une spécialité canadienne à base de soya qui offre une solution de rechange au beurre d’arachide, devrait être lancé sur le marché britannique d’ici quelques semaines. Et sur une note plus sucrée, mon cœur de Britanno-Colombien s’est emballé lorsque j’ai appris que les barres Nanaimo de la Maple Food Company avaient été désignées vedettes alimentaires locales et qu’elles étaient offertes dans certains magasins Selfridges.

Pour en rester au côté sucré de nos traditions culinaires, j’ai pensé qu’à l’occasion de l’Action de grâces, après avoir organisé l’an dernier un concours de la meilleure recette de dinde, nous pourrions cette année nous tourner vers le dessert.  

Je demande donc à tous nos lecteurs de nous envoyer leur meilleure recette, qu’il s’agisse de tarte aux pommes traditionnelle ou de votre recette secrète de tarte à la citrouille. Peut-être votre tradition familiale comprend-elle un dessert de l’Action de grâce différent et bien spécial. Envoyez votre recette à Canada Plus et racontez-nous l’origine de votre tradition familiale. Les gourmets du Haut-commissariat se chargeront d’évaluer les recettes soumises. Celle qui nous emballera le plus vaudra à son auteur une invitation à prendre le thé – et bien sûr à déguster son dessert – à la résidence officielle de Londres.

Ce sera une occasion de nous rappeler que nous tous, les Canadiens et nos amis britanniques, avons bien des raisons de rendre grâce.

 Gordon Campbell

Gordon Campbell

Caviar, Wowbutter, les barres Nanaimo


Actualités

Rhodes, gage de succès

C’est avec une immense fierté que nous avons appris qu’un autre Canadien s’inscrivait dans l’histoire et faisait la manchette au Royaume-Uni. John McCall MacBain est devenu le plus important donateur individuel de l’histoire de la fondation Rhodes, l’organisme caritatif qui administre les bourses Rhodes. Lui-même boursier Rhodes et aujourd’hui administrateur de la fondation, M. McCall MacBain souhaite que sa donation de 120 millions de dollars (73 millions de livres) serve à étendre l’œuvre de la fondation au-delà du Commonwealth, de l’Allemagne et des États-Unis pour rejoindre la Chine, le Brésil et la Russie.

Créée en 1902 par l’homme d’affaires britannique Cecil Rhodes, la bourse d’Oxford rembourse entièrement durant deux ans les frais d’études à Oxford. L’ancien gouverneur général du Canada Roland Michener, l’ancien premier ministre John Turner et l’ancien président américain Bill Clinton figurent parmi la liste des boursiers Rhodes.

Union ClubRépondant à une question du correspondant du Globe and Mail au Royaume-Uni, Paul Waldie, M. McCall MacBain a parlé ainsi de son expérience de boursier : « C’est une formation très axée sur les principes. La bourse Rhodes m’a aussi permis de rencontrer d’autres leaders en puissance provenant d’autres pays. »

Détail intéressant, Cecil Rhodes était membre du prestigieux Union Club situé à Trafalgar Square, qui devait devenir en 1925 la Maison du Canada. 

Union Club, 1924. Gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada. 

Portes ouvertesPortes ouvertes

La Maison du Canada a accueilli avec plaisir durant deux jours des centaines de visiteurs lors de l’événement portes ouvertes à Londres. Nous sommes reconnaissants pour les aimables commentaires formulés par les nombreuses personnes qui se sont inscrites à nos visites et qui ont exprimé leur satisfaction après avoir exploré ce bâtiment qui tient une place si importante dans le paysage londonien.

Design et délices

le travail d’Omer au V&ALe créateur vancouvérois Omer Arbel, directeur artistique chez Bocci et directeur de son propre studio de design, nous a donné un avant-goût de son installation lumineuse haute de 30 mètres, intitulée 28.280 et destinée au V&A. Cela se passait dans le cadre des conférences La Maison du Canada présente, qui soulignait le 11e festival annuel du design de Londres. Le directeur adjoint du festival, Max Fraser, s’est joint à nous pour nous parler des quelque 300 événements présentant le tout dernier cri en matière de design. Cette soirée a été un merveilleux exemple de la diversité que notre série de conférences La Maison du Canada présente offre au public du Royaume-Uni. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’aller admirer le travail d’Omer au V&A. Vous verrez alors ce que le design contemporain canadien a de mieux à offrir sur la scène mondiale.

WimbledonUn peu de tennis ?

La liste s’allonge. Une autre institution britannique s’est tournée vers le Canada dans sa recherche des meilleurs talents. La Lawn Tennis Association, responsable du tennis en Angleterre et, entre autres, du tournoi de Wimbledon, a recruté Michael Downey, de Tennis Canada, comme nouveau chef de la direction. Nous sommes heureux d’accueillir Michael au Royaume-Uni et de lui souhaiter bonne chance alors qu’il relève le défi d’accroître la participation sportive au pays.

Participez pour gagner

Vous apprécierez la rencontre des musiques traditionnelles anglaise et canadienne de l’Atlantique lors d’un concert conjoint de deux musiciens primés qui sera donné dans le haut lieu de la musique folklorique de Londres, le Cecil Sharp House. L’établissement nous a offert trois paires de billets pour une soirée avec Sam Carter et Catherine MacLellan. Pour courir la chance de gagner des billets pour cet événement spécial du mercredi 16 octobre, envoyez-nous un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca en indiquant votre nom et le nom d’une personne que nous ajouterons à la liste d’envois du bulletin Canada Plus. Vous aurez tous deux une chance de gagner. 

Nous avons deux billets à offrir à ceux qui veulent voir l’écrivain canadien, Malcolm Gladwell à Londres le 28 octobre. L’écrivain qui a été nommé par le magazine TIME comme étant l’une des cent personnes les plus affluentes est aussi membre de l’ordre du Canada. Malcolm Gladwell présentera son nouveau spectacle, "L'histoire des Underdogs, Misfits et the Art of Battling Giants" à travers l’Angleterre.

Pour prendre part au tirage au sort, envoyez un courriel avec votre nom et l'adresse courriel d'un ami à CanadaPlus@international.gc.ca et inscrivez,"Gladwell" dans la ligne Objet.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Le projet de revitalisation de la Maison du Canada qui reliera notre bâtiment de Trafalgar Square à celui nouvellement acquis du 2-4 Cockspur Street est en bonne voie de réalisation.

Les concepteurs, les planificateurs, les architectes et les experts techniques sont déjà à l’œuvre dans l’édifice et posent les fondations de ce nouveau bâtiment grandiose et revitalisé qui sera la façade du Canada au Royaume-Uni. Pour l’instant, il s’agit de plomberie et de câblage téléphonique, rien de très éblouissant, mais nous y arriverons.

Le projet de vente de la Maison Macdonald à Mayfair se poursuit et, le mois dernier, la firme Savills a été choisie comme agence immobilière responsable de la vente. Les choses vont bon train et nous comptons vous tenir au courant de tous les développements.  

Dessin la Maison du Canada

Le coin consulaire

Question : À la lumière des événements récents au Kenya et ailleurs, comment puis-je mieux me préparer avant d'effectuer un voyage à l'étranger ? 

Réponse : Vous devriez consulter la page Conseils aux voyageurs et avertissements à deux reprises : lorsque vous planifiez votre voyage et juste avant de partir. Lorsque le gouvernement du Canada publie des avertissements officiels concernant un pays ou une région en particulier, ceux-ci sont affichés sur cette page. Il est également fortement recommandé de s'inscrire auprès du Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement dans le cadre du programme Inscription des Canadiens à l'étranger. L'inscription permet au Ministère de vous contacter en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts aux Canadiens lors d'une urgence à l'étranger, veuillez nous consulter le site web.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en octobre

2 au 11 octobre ¦ American Actors 12th Playreading Festival (en anglais seulement)
Tristan Bates Theatre, Londres ¦ L’édition 2013 de ce festival de lecture théâtrale présente des œuvres de dramaturges américains et canadiens bien établis ou émergents, et des comédiens professionnels américains et canadiens. Le programme comprend des œuvres d’Arthur Holden, Peter Boychuk, Andrea Boyd et Susinn McFarlen.

3 octobre ¦ La crise financière : un point de vue canadien sur les leçons à tirer et sur la façon d’éviter une nouvelle crise (en anglais seulement)
Richard Nesbitt, chef de l’exploitation à la CIBC, est le conférencier invité lors de cet événement organisé par la London School of Economics et portant sur l’expérience canadienne lors de la crise financière.

7 octobre ¦ Écrire une biographie de John A Macdonald
Ged Martin est professeur émérite à l’Université d’Édimbourg et biographe de Sir John A Macdonald, premier Premier ministre du Canada. Il nous entretiendra des joies et des écueils qui accompagnent le travail d’écriture sur la vie et l'époque des personnages illustres. La conférence débute à 18 h à l’UCL Institute of Americas, 51 Gordon Square, Londres, WC1H OPN; pour y assister, veuillez communiquer avec le professeur Tony McCulloch, agrégé supérieur en études nord-américaines, à l’adresse t.mcculloch@ucl.ac.uk.

7 octobre ¦ Est-il vrai que les femmes ne peuvent pas tout avoir ? (en anglais seulement)
Londres ¦ Événement de réseautage du Canadian Women’s Club avec Mme Beatrix Dart, directrice du programme Initiative for Women in Business de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Mme Dart discutera des défis et obstacles qui se présentent aux femmes qui souhaitent avancer dans la hiérarchie, et en particulier des pressions sociales, des différences culturelles et de la dernière frontière à franchir pour l’avancement de la femme : le foyer. Au Haut-commissariat, 1 Grosvenor Square (métro Bond St). Veuillez utiliser l’entrée latérale. Achetez un billet en ligne ou communiquez avec Solange, info@canadianwomenlondon.org, 0207 258 6344. Le coût des billets est de 8 £ pour les membres et 10 £ pour les non-membres.

9 au 20 octobre ¦ Festival du film de Londres (en anglais seulement)
Ne manquez pas les nombreux films canadiens au BFI London Film Festival, comme : A Girl Named Elastika, Buffalo Death Mask, Daybreak, Sarah préfère la course, Siddharth, Tom à la ferme et Vic + Flo ont vu un ours.

10 octobre ¦ Soirée networking sur l’Impôt et l'Immigration (en anglais seulement)
La Maison Macdonald, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni organisatrice cette soirée en collaboration avec les représentants de RBC, Trowbridge et Marani Law. Ces derniers offriront des conseils sur les questions touchant à l'immigration et l’ impôt des Canadiens basés au Royaume-Uni ainsi que les individus et les entreprises qui envisagent de s’établir au Canada.

14 octobre ¦ L’Action de grâce à Londres (en anglais seulement)
Des musiciens sur place, de la musique canadienne dans le jukebox et un souper à la dinde couronné par une tarte à la citrouille et une tasse de Timmies, le tout servi au bord de la Tamise avec la vue imprenable qu’offre le pub The Banker. Le billet comprend : un verre de vin rouge ou blanc, l’assiette de dinde avec pomme purée, sauce et légumes (plat de remplacement pour les végétariens), tarte à la citrouille et café Tim Horton. Il y aura deux services : 18 h 30 et 19 h 30. Coût : 23 £ pour les adultes, 18 £ pour les personnes de 60 ans et plus et les étudiants, 12 £ pour les enfants de moins de 10 ans. Communiquez avec le bureau du CWC : info@canadianwomenlondon.org.

15 octobre ¦ Australia contre Canada (en anglais seulement)
Un match de football amical entre le Canada et l’Australie au Craven Cottage. L’Australie a gagné ses deux derniers matchs contre le Canada en 1993 et 1994 lors des qualifications pour la Coupe du Monde.

19 octobre ¦ Réception de la Canadian MBA Alliance (en anglais seulement)
The Lancaster, Londres ¦ La Canadian MBA Alliance, qui réunit les six programmes de MBA les mieux cotés au Canada, donnera une réception immédiatement après le QS World Tour MBA Fair de Londres. Les représentants des six écoles y seront pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur les études et la vie au Canada, la demande de visa, la qualité de l’éducation, les possibilités d’emploi après l’obtention du diplôme, et plus encore. Des rafraîchissements et des collations seront servis.

21 octobre ¦ « A Tale of Two Futures » : l’histoire de la Saskatchewan
Bill Waiser, professeur d’histoire à l’Université de Saskatchewan, se livre à un examen historique de ce qui distingue la « nouvelle Saskatchewan » des autres provinces entrées dans la Confédération en 1905. La conférence s’attaque à plusieurs mythes concernant la province, tout en se penchant sur les défis qui confrontent la Saskatchewan en ce début de siècle. Début à 18 h à l’UCL Institute of the Americas, 51 Gordon Square, Londres, WC1H OPN; pour y assister, veuillez communiquer avec le professeur Tony McCulloch, agrégé supérieur en études nord-américaines, à l’adresse t.mcculloch@ucl.ac.uk.

Du 28 octobre au 1 novembre ¦ Malcolm Gladwell (en anglais seulement)
Le célèbre écrivain new-yorkais se produira live à Londres, Liverpool et Dublin dans le cadre de son spectacle, "The Story of Outsiders, Misfits and the Art of Battling Giants".

À venir

Coquelicots10 novembre ¦ Cérémonie du Souvenir
Londres, Green Park ¦ Le Haut-Commissaire du Canada, Gordon Campbell invite tous les canadiens à la cérémonie commémorative au Mémorial du Canada, à 13h45.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-10-07