Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – octobre 2016

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photograph - Janice CharetteSalutations chaleureuses aux lecteurs de Canada Plus ! Je suis vraiment ravie d’être ici pour représenter le Canada auprès du Royaume-Uni.

C’est un honneur d’être nommée à ce poste, en ces lieux et en cette période particulièrement intéressante de l’histoire du Royaume-Uni.

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je pourrais me décrire comme une fonctionnaire fière et dévouée. Ma carrière m’a amenée dans huit ministères gouvernementaux différents. Plus récemment, j’ai occupé le poste de greffière du Conseil privé, le poste le plus élevé de la fonction publique canadienne, et conseillère du premier ministre. Il vaudrait la peine de mentionner que lorsqu’on ne me trouvait pas au travail, on me trouvait très probablement auprès de mon époux, Reg, grelottant au bord d’une patinoire de hockey – encourageant nos deux enfants (maintenant grands), Jed et Cassie. 

Ici, à Londres, j’ai hâte d’aider l’équipe de la Maison du Canada dans ses nombreuses tâches, qu’il s’agisse d’aider des entreprises canadiennes à s’établir ou à prendre de l’expansion au Royaume-Uni, d’amener l’industrie britannique à découvrir les excellentes possibilités d’affaires de notre pays, de faire rayonner le Canada au Royaume-Uni et défendre les choses qui nous tiennent profondément à cœur en tant que Canadiens et Canadiennes – des objectifs que nous partageons avec nos nombreux amis du Royaume-Uni. À travers tout cela, nous nous dirigeons vers une année d’extraordinaires célébrations puisque le Canada fêtera ses 150 ans.

Durant mon parcours, je suis très désireuse de voir l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord et j’espère que j’aurai le plaisir de vous rencontrer au cours des semaines et des mois à venir, pendant que je trouve mes repères et que je m’entraîne à regarder à « gauche aux passages cloutés », à préparer « une bonne tasse de thé » et de « mind the gap » pendant ce parcours.

Signature - Janice Charette
Janice Charette


Actualités

C’est l’heure d’un double double

Les habitués de Tim Horton ont réagi avec ravissement dans les médias sociaux lorsque la compagnie a annoncé ses projets d’expansion au Royaume-Uni, qui pourraient vous apporter vos délicieux Timbits dans une grande rue près de chez vous. On ne saura pas avant 2017 où et quand les nouvelles franchises ouvriront, mais on soupçonne que les projets sont ambitieux. Nos fidèles lecteurs peuvent compter sur Canada Plus pour les tenir informés des développements à venir dans le domaine du double double.

Trésor canadien caché ?

Connaissez-vous un trésor canadien bien caché dans le centre de Londres ? On ne parle pas des trésors évidents, comme la Canada Gate ou l’édifice du Canadian Pacific Railway. Nous sommes plutôt à la recherche de sites peu connus et d’endroits ayant un lien avec le Canada ou un personnage canadien célèbre. Révélez-nous vos secrets, car nous sommes à préparer une liste sur le thème du Canada pour célébrer le 150e anniversaire du pays en 2017.

Un succès savoureux

Les barres Nanaimo s’apprêtent à frapper un grand coup ! La jeune entreprise Maple Food Company, qui offre déjà ses savoureuses friandises chez Selfridges et Harvey Nichols, a été choisie par Tesco pour participer au programme Backit du supermarché géant. Ce programme aide à améliorer l’image de petites entreprises sélectionnées pour qu’elles puissent augmenter leur production suffisamment pour devenir de grands fournisseurs de petits carrés de saveur. Mais votre soutien est requis – ainsi que votre engagement (en anglais seulement) – avant le 31 octobre pour qu’ils puissent savourer leur chance.

Redhawks de StreathamStreatham lance et compte !

L’équipe des Redhawks de Streatham a récemment dévoilé son nouveau chandail de hockey à la Maison du Canada, levant leurs chapeaux à la bande de Canadiens qui ont contribué à la fondation de leur équipe en 1932. En guise de remerciement, ils nous ont envoyé 20 paires de billets à partager avec les Canadiens assoiffés de hockey au Royaume-Uni, valides pour n’importe quels matchs à domicile cette saision (en anglais seulement). Si vous souhaitez voir de l’action sur la glace de Streatham, envoyez-nous un message à CanadaPlus@international.gc.ca 

La Course Terry Fox

La Course Terry Fox

Légende de la photo : Un immense merci à l’hôtel Four Seasons de Hampshire pour avoir organisé encore une fois la Course Terry Fox, perpétuant l’héritage d’un véritable héros canadien par des marches et des courses de 5 et 2 km pour recueillir des fonds pour la Fondation Terry Fox et l’organisme The Brain Tumour Charity.

Informations d’affaires

EDC est officiellement en fonction à la Maison du Canada. L’agence de financement commercial du Canada offre des solutions de financement et d’assurance qui aident les entreprises canadiennes de toutes tailles à saisir les occasions d’affaires à l’étranger. La consolidation de la présence d’EDC au Royaume-Uni reflète les fortes relations commerciales et politiques entre le Canada et le Royaume-Uni, évaluées à 15,1 milliards de dollars l’an dernier.

Le coin consulaire

Question : Mes enfants sont nés tous les deux en Angleterre, ils sont citoyens britanniques et ils possèdent des passeports du Royaume-Uni. Ils ont une carte de citoyenneté canadienne parce qu’ils ont demandé leur citoyenneté, ayant un parent canadien en ma personne. Ils ont la double citoyenneté mais n’ont jamais eu de passeport canadien. Veuillez me dire s’ils doivent obtenir un passeport canadien pour entrer au Canada par avion l’été prochain. Je comprends que je devrais aussi renouveler mon passeport canadien. Je n’en ai plus depuis plus de dix ans parce que cela représentait une dépense. Je suis aussi citoyenne britannique. J’espère que je serais la seule à devoir obtenir un passeport. Nous préparons un voyage au Canada l’été prochain et il nous coûterait 350 £ pour obtenir des passeports pour moi et mes enfants. C’est beaucoup d’argent pour des gens à faible revenu.

Réponse : Oui, étant donné la mise en vigueur du projet AVE, vous et vos enfants devez obtenir des passeports canadiens pour entrer au Canada par avion l’été prochain. Un passeport canadien valide est le seul document de voyage fiable et universellement reconnu qui atteste de votre citoyenneté et confirme que vous avez le droit d’entrer au Canada sans passer par le filtrage à l’immigration. Veuillez consulter notre site Web pour plus de renseignements et pour savoir comment remplir la demande de passeport

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairspubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Mes grands-parents sont britanniques et ils souhaitent se rendre au Canada pour Noël. Je cherche pour eux une explication simple et rapide de la nouvelle exigence d’AVE. Que suggérez-vous ?

Réponse : On trouve beaucoup d’information sur l’AVE sur cette page Web, mais vous pourrez peut-être leur faire voir cette vidéo d’une minute sur le site officiel d’IRCC. La vidéo est disponible en onze langues et elle explique en termes simples ce qu’est l’AVE et comment on peut en faire la demande. Gardez aussi à l’esprit que même si la période de grâce qui permet aux voyageurs de prendre leur vol sans AVE a été prolongée jusqu’au 9 novembre 2016, vos grands-parents auront besoin d’une AVE pour venir au Canada à Noël. 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez vérifier vos connaissances sur le Canada au moyen de ce quiz

À ne pas manquer en octobre

La Maison du Canada - feuilleHunter, kakivakJusqu’au 30 novembre  ¦ Dérives de glace : Art contemporain et collaborations du Nunavut
La Maison du Canada, Londres  ¦ La Galerie Canada est heureuse de présenter une nouvelle exposition qui célèbre l’art contemporain dynamique du territoire du Nunavut dans l’Arctique canadien. Dérives de glace : Art contemporain et collaborations du Nunavut réunit 18 artistes et collaborateurs pour créer une exposition qui reflète la culture, l’esprit et les défis de cette région unique.

3 – 31 octobre ¦ Janet Bellotto - Relation-Ships (Existence Doubtful) (en anglais seulement)
MOCA, Londres ¦ L’artiste italo-canadienne transporte l’île de Sable à Londres. Ce banc de sable isolé de 33 km2 situé à 175 km au sud-est de la Nouvelle-Écosse, dans l’océan Atlantique, est connu pour son histoire marquée par les naufrages. Seuls deux espèces de mammifères y survivent : les phoques et les chevaux. L’exposition comprend un montage dramatique des noms et des dates des navires naufragés, de même que des images projetées sur écran montrant des scènes de la vie quotidienne sur cette parcelle de sable pratiquement oubliée, virtuellement privée de présence humaine. 

5 – 16 octobre ¦ London Film Festival (en anglais seulement)
Différents endroits à Londres ¦ Cette année, le LFF présente sept courts-métrages et cinq longs-métrages du Canada, dont le dernier de Xavier Dolan, « Juste la fin du monde », Grand Prix du Festival de Cannes.

5 octobre – 12 novembre ¦ Exposition – Marcel Dzama et Raymond Pettibon (en anglais seulement)
Galerie David Zwirner, Londres ¦ Dans la foulée de la collaboration entre les artistes canadien et américain, cette exposition intitulée « Let Us Compare Mythologies » présente des dessins exécutés à l’origine pour le fanzine publié par David Zwirner Books, des œuvres produites conjointement pour leur récente exposition à New York et de nouvelles compositions ainsi qu’une œuvre murale sur papier.

6 octobre ¦ Margaret Atwood (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Margaret Atwood parlera de son nouveau roman, Hag-Seed, une adaptation de La Tempête de Shakespeare.

6 et 8 octobre ¦ Ron Davis et SymphRONica en concert (en anglais seulement)
Jazz Bar et Scottish Arts Club, Édimbourg ¦ Après leur succès de cette année au Fringe, Ron Davis et son projet musical SymphRONica sont de retour à Édimbourg pour donner deux spectacles.

6 – 22 octobre ¦ Red Moon Road (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le trio folk manitobain Red Moon Road se produit dans plusieurs petites salles, du Northumberland au Cheshire, après la sortie de son dernier album «Sorrows and Glories».

9 et 16 octobre ¦ Rôti de l’Action de grâces (en anglais seulement)
The Larrik Inn, Londres ¦ Le groupe des expatriés canadien organise trois soupers familiaux pour la fête de l’Action de grâces à Marylebone, avec la poutine et le traditionnel rôti. 

10 octobre ¦ L’Action de grâce canadienne à Londres (en anglais seulement)
White Mustache, Londres ¦ Le populaire festin de dinde et de tarte à la citrouille organisé par les Canadiens à Londres s’amène à Camden, avec des boissons canadiennes (café Tim Horton, Caesar et bière) et de la poutine. Pour chaque billet vendu, 1£ sera remise à la Croix-Rouge canadienne. 

13 octobre ¦ Soirée d’Action de grâces au pub pour les anciens de U of T (en anglais seulement)
The Larrik, Marylebone ¦ Inscription obligatoire pour cette soirée sociale au pub organisée pour les anciens de l’Université de Toronto 

15 – 16 octobre ¦ Le Haut-commissariat et les provinces de la côte Est du Canada sont heureux de vous accueillir à l’expo « Opportunités de carrière » (en anglais seulement)
La Maison du Canada, Londres ¦ Rencontrez des représentants provinciaux du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard qui vous feront part de leur expérience de la vie sur la côte Est du Canada. Discutez avec les employeurs de la côte Est du Canada et découvrez les possibilités de carrière dans une variété de domaines. Découvrez comment immigrer sur la côte Est du Canada en discutant avec des agents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et des représentants provinciaux de l'immigration.

16 octobre ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup,  Londres  ¦ Une rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe d’expatriés canadiens au Second Cup de Portobello Rd.

Jusqu’au 16 octobre ¦ The Pianist of Willesden Lane (en anglais seulement)
St James Theatre, Londres ¦ La pièce acclamée par la critique, adaptée et dirigée par le Canadien Hershey Felder, est de retour au Royaume-Uni. The Pianist of Willesden Lane raconte l’histoire vécue d’un jeune pianiste juif dans la Vienne de 1938 et à Londres durant le Blitz.

21 – 22 octobre ¦ À la découverte de l’Ouest canadien (en anglais seulement)
Business Design Centre, Londres ¦ Les responsables du recrutement du domaine des soins de santé du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique seront présents au salon des carrières du British Medical Journal pour répondre aux questions sur les possibilités offertes aux professionnels de la santé dans quelques-unes des plus belles provinces du Canada.

22 octobre ¦ Celtic Roots avec Richard Wood (en anglais seulement)
St Edwards Church, Southampton ¦ Le sensationnel violoneux de l’Île-du-Prince-Édouard se produit avec le guitariste Gordon Belsher dans le cadre des Chapel Sessions de Southampton.

Jusqu’au 22 octobre ¦ History Machines (en anglais seulement)
Edinburgh Printmakers, Édimbourg ¦ Première exposition britannique d’œuvres nouvelles et existantes des artistes torontois Matt Donovan et Hallie Siegel. L’exposition, qui se tient dans le cadre de l’événement Year of Innovation, Architecture and Design, comprendra une série de conférences et de discussions, ainsi qu’une installation hors site.

22 octobre ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
Henry’s Café Bar, Londres ¦ Rencontre sociale mensuelle avec les membres du groupe des expatriés canadiens.

Jusqu’au 29 octobre ¦ Edward Burtynsky : Salt Pans | Essential Elements (en anglais seulement)
Flowers Gallery, Londres ¦ Burtynsky est de retour à Londres avec deux expositions en parallèle : une série de compositions géométriques réalisées en photographie aérienne au-dessus du Little Rann of Kutch, au Gujarat, et un choix de photographies formant un périple évocateur à travers ses projets antérieurs. Les expositions coïncideront avec la publication d’une nouvelle monographie importante intitulée Edward Burtynsky: Essential Elements, éditée et préparée par William A. Ewing.

31 octobre ¦ Headstones (en anglais seulement)
229 The Venue, Londres ¦ Il n’y a pas de meilleur moyen de fêter l’Halloween à Londres que de danser dans un décor intime avec les légendaires Headstones !

Jusqu’au 20 novembre ¦ The Infinite Mix : Sons et images de la vidéo contemporaine (en anglais seulement)
Hayward Gallery, Londres ¦ Stan Douglas se joint à un groupe d’artistes internationaux d’avant-garde dans une exposition présentant des installations audiovisuelles immersives. Dans Luanda-Kinshasa, Douglas explore la rencontre du narratif, de la réalité et de la fiction, et évoque les échanges culturels entre l’Afrique et l’Amérique du Nord. 

À venir

Coquelicots11 et 13 novembre ¦ Services du jour du Souvenir
Green Park, Londres, et cimetière militaire Brookwood, Surrey ¦ Le public est invité à se joindre au Haut-commissaire, au personnel des Forces canadiennes et à leurs familles à l’occasion du jour du Souvenir. Les cérémonies auront lieu au Mémorial du Canada à Green Park le dimanche 13 novembre à 13 h 45, et au cimetière militaire Brookwood le vendredi  11 novembre à 10 h 30. Les coquelicots canadiens sont disponibles à la Maison du Canada moyennant une donation à la Légion royale canadienne.

4 décembre ¦ Party de Noël (en anglais seulement)
The Albion Pub, Londres ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres organise un party de Noël avec nourriture et boissons. 

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-10-06