Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – Novembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus

Canada Plus

Gordon Campbell

Communiqué du Haut Commissaire

Novembre est le mois du Souvenir et les événements commémoratifs au Royaume-Uni semblent avoir d’autant plus un caractère solennel. 

Je suis particulièrement impressionné par le champ d’honneur et la cérémonie qui a lieu sur le parvis de l’abbaye de Westminster. Les rangées de petites croix avec les noms, et parfois le visage, des gens qui se sont battus pour nous et pour les libertés auxquelles nous tenons sont un puissant rappel que tant d’entre eux ont tout donné pour que nous puissions vivre dans un monde plus libre et en sécurité.

La cérémonie commémorative au cénotaphe est un hommage sincère et un témoignage du caractère durable des sacrifices personnels qu’ont fait les familles, les communautés et les gens du Commonwealth.

Je me souviens de la cérémonie commémorative au cénotaphe à Vancouver en 1988. Il faisait froid et humide, une journée typique au mois de novembre sur la côte ouest. J’ai parlé à des anciens combattants en fauteuil roulant, blottis les uns contre les autres pour lutter contre le froid, et l’on voyait que les souvenirs d’il y a si longtemps étaient encore présents dans leurs pensées. Il me semble bien que trois ou quatre de nos anciens combattants de la Première Guerre mondiale étaient là ce jour-là, mais la plupart avait servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. En les regardant ainsi, j’ai été frappé par tout ce qu’ils ont donné, le peu qu’ils demandent en retour et le peu qu’ils s’attendent des générations futures qui ont profitées de leurs actions. C’est pourquoi leur rendre hommage pour leur service et leur sacrifice est la moindre des choses.

Il y a deux ans, j’ai accompagné le Premier ministre lors de son voyage aux Pays-Bas pour célébrer la libération de ce pays durant la Seconde Guerre mondiale. Le Canada a joué un rôle clé dans la tentative de libération, et le gouvernement s'est assuré que ceux qui y avaient participé, et qui étaient aptes à faire le trajet, soient présents. Pour ces anciens combattants, ce fut une sorte de retrouvailles. Ils étaient heureux d’être ensemble, de revoir des vieux amis mais surtout d’échanger des souvenirs et des histoires. Il m’a frappé à ce moment-là à quel point ils nous protègent des horreurs qu’ils ont vécues. Les anciens combattants nous racontent le bon côté de leurs expériences de vie mais gardent pour eux les histoires terribles et terrifiantes. L’année dernière le monument commémoratif du Bomber Command fut inauguré et le Canada a aidé plusieurs anciens combattants à y assister. Encore une fois, le fait que nos anciens combattants gardent autant de choses secrètes pour protéger ceux qui n’ont pas eu à faire la guerre parce qu’ils l’ont fait m’a frappé. Ceci est un cadeau perpétuel.

C’est le moins que nous puissions faire, quand, à chaque année au mois de novembre nous leur rendons honneur et nous rappelons tout ce qu’ils ont donné. Nous nous rappelons à quel points ils étaient jeunes, dévoués, courageux, altruistes et généreux envers tous ceux qui ont suivi. Nous remercions ceux qui sont encore parmi nous, nous exprimons notre reconnaissance envers ceux de notre génération qui servent en Afghanistan et ceux que nous avons perdu. Nous prions pour leurs familles et pour préserver la mémoire de leur service.

Chacun d’entre nous peut dire merci et se souvenir à notre manière. Ils ont passé le flambeau et c’est à nous d’assurer que le souvenir de leurs exploits soit perpétué à jamais.

Vous êtes tous les bienvenus à vous joindre à nous à Green Park, en face de Buckingham Palace, pour notre cérémonie commémorative le dimanche 11 novembre à 13h45.

Nous nous souviendrons d’eux.

–  Gordon Campbell

Nouvelles 

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous envoyer leurs commentaires sur Canada Plus et le travail du Haut-commissariat. Continuez à nous envoyer vos idées pour l’infolettre ou pour la programmation à la Maison du Canada. Nous voulons que ce soit un espace à votre image. Vous pouvez nous contacter à tout moment à ldn.affairespubliques@international.gc.ca

Ce mois-ci, nous allons pouvoir offrir un certain nombre de billets à nos lecteurs de Canada Plus pour assister à une conférence avec Margaret Atwood à la Maison du Canada le 28 novembre. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel en expliquant pourquoi la littérature canadienne est importante à ldn.affairespubliques@international.gc.ca. Assurez-vous d’indiquer « Margaret Atwood » comme objet.

Félicitations à Laura Richards, dont la recette de dinde à l'ail et aux herbes avec la farce de sa grand-mère a été considérée par le Haut-commissaire et le chef Gavin comme la plus alléchante !  Nous nous réjouissons à l’idée de l’accueillir avec ses amis pour dîner à la résidence officielle.

Êtes-vous intéressé à travailler pour le Haut-commissariat à Londres? Il y aura des possibilités d’emploi dans les prochains mois, donc nous vous encourageons à vérifier régulièrement la page de possibilités d’emploi.

Affaires

Nous aimerions collaborer davantage avec les compagnies canadiennes au Royaume-Uni. Si vous avez besoin d’aide pour identifier des personnes-ressources britanniques, faire des rencontres, résoudre des problèmes ou autres services, le Haut-commissariat peut vous aider. Nous avons des délégués commerciaux spécialisés dans plusieurs secteurs : les technologies de la communication et de l’information, l’infrastructure, la bio-construction, l’aérospatiale et la défense/sécurité, les sciences de la vie, les services financiers, les services environnementaux, l’énergie et les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agroalimentaire, et les technologies des océans.

Le Haut-commissariat propose aussi des services aux entreprises britanniques. Nous pouvons en particulier trouver de bonnes sources canadiennes pour répondre à vos besoins en matière de marchandises, de services et de technologie, ainsi que vous offrir des conseils pour accroître vos activités au Canada.

Au cours des prochains mois, le Haut-commissariat sera impliqué dans l’organisation ou aura une présence dans les activités et expositions suivantes :

  • Séminaire sur les réseaux intelligents (novembre 2012)
  • Genesis (pharmaceutique et biotechnologie (décembre 2012)
  • Ecobuild (mars 2013)
  • Ocean Business (avril 2013)
  • Cambridge Wireless (juin 2013)
  • Defence and Security Equipment International (DSEi) (septembre 2013) 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Jennifer Daubeny.

22 novembre – UKTI Connect with Canada

Le ministère du commerce et de l’investissement britannique (UKTI) et la Chambre du commerce de Londres organisent une journée d’information pour les entreprises britanniques qui désirent en apprendre davantage sur la conduite des affaires au Canada. UKTI Connect with Canada (en anglais seulement) .

28 novembre – Nordic Springboard

Les entreprises canadiennes et leurs partenaires au Royaume-Uni peuvent rencontrer des délégués commerciaux canadiens, réunis à Londres, en provenance du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. L’événement « Nordic Springboard » (en anglais seulement) est l’occasion d’apprendre comment développer vos plans d’affaires dans les pays nordiques. 

Événements à venir

Cérémonie à l’occasion du jour du Souvenir

11 novembre – Le Mémorial du Canada, Green Park, Londres
Une cérémonie commémorative pour rendre hommage aux anciens combattants canadiens et leurs compatriotes aura lieu au Mémorial du Canada à Green Park à partir de 13h45 le jour du Souvenir. Le Haut-commissaire, le personnel des Forces canadiennes, des anciens combattants et leurs familles seront présents et déposeront des couronnes. Les membres du public sont les bienvenus. Allez vous procurer un coquelicot canadien, disponibles à la Maison du Canada et la Maison Macdonald, et faites un don à la Légion royale canadienne.

Le prix Grange

1 novembre - 6 janvier, La Maison du Canada, Londres
Toutes nos félicitations à la photographe britannique Jo Longhurst qui vient tout juste d’être annoncée gagnante du prix Grange 2012 et de la bourse de 50,000 $. Elle a été choisie par les milliers de personnes au Canada et au Royaume-Uni qui ont voté en ligne ou à la Maison du Canada. Venez voir ses photos gagnantes, ainsi que celles des autres photographes sélectionnés pour la finale. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 12h00 à 17h45, et jusqu’à 20h les jeudis soirs.

Musique

Ce mois-ci, plusieurs salles de concerts au Royaume-Uni accueilleront des groupes canadiens tels que Tegan and Sara (en anglais seulement), Hooded Fang (en anglais seulement) et Purity Ring (en anglais seulement)

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Le coin consulaire 

Dans chaque édition de Canada Plus, « Le coin consulaire » répondra à une de vos questions sur les services consulaires.

Ce mois-ci: Est-ce que vous offrez un service accéléré de délivrance de passeports? 

Divers

Indian Candy

Une Canadienne à Londres a démarré une compagnie qui importe du saumon fumé « Indian Candy » au Royaume-Uni en provenance directe de la côte ouest. Ce saumon fumé au goût intense et légèrement sucré est disponible pour commander en ligne, et devient de plus en plus populaire comme amuse-bouche, style tapas, avec du vin mousseux.

Pour vous en procurer, visitez canadianindiancandy.co.uk (en anglais seulement) ou appelez Trisha sur 07767 672 653. Livraison le lendemain disponible unique pour adresses au centre de Londres.

« The Walrus »

Cette revue canadienne d’intérêt général est maintenant disponible en ligne au Royaume-Uni. Vous pouvez télécharger l’application gratuite à la boutique App Store d'Apple (en anglais seulement).

5 novembre – London Expat Canadian Meetup

Le groupe de rencontre London Expat Canadian Meetup compte environ 1300 membres et est maintenant le plus grand groupe d’expatriés canadiens au monde. Ils se rencontrent deux fois par mois et organisent des activités spéciales tout au long de l’année. Les lundis, par exemple, ils organisent leur soirée d’ailes de poulets et réservent un espace au Maple Leaf pub de 18h00 à 20h00. Donc si vous êtes intéressé(e), veuillez confirmer votre présence avec le groupe (en anglais seulement) directement.

23 novembre – Session d’information

L’ambassade du Canada en France et la province du Nouveau-Brunswick tiendront une session d’information en français pour les francophones au Royaume-Uni qui aimeraient en savoir plus sur l’immigration ou la résidence temporaire au Canada.

Pied de page

Date de modification :
2012-12-18