Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – novembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photo - Gordon Campbell

C’est avec énormément de regret et de tristesse que nous avons mis en berne les drapeaux du Haut-commissariat le 23 octobre dernier, déplorant les pertes de vie survenues au cours de deux attentats terroristes commis au Canada récemment. Les attaques qui ont coûté la vie à deux militaires canadiens nous ont amenés à tourner nos esprits et nos cœurs vers ce que nous avons et ceux que nous avons perdus.

Notre détermination à maintenir et défendre nos valeurs communes est inébranlable et elle se renforce durant cette période de deuil. La récente tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada au Royaume-Uni, dans le cadre de la commémoration du début de la Première Guerre mondiale, et les prochaines cérémonies du Souvenir au Mémorial canadien de Green Park et au cimetière militaire de Brookwood dans le Surrey vont prendre une signification particulière au moment où nous penserons aux sacrifices de ceux qui ont combattu pour notre liberté et de ceux qui continuent de s’exposer au danger. J’espère que vous pourrez vous joindre à nous à l’occasion de ces cérémonies du Souvenir.

J’aimerais remercier tous les membres de notre grande communauté au Royaume-Uni qui nous ont fait parvenir de nombreux messages de condoléances. Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes au Royaume-Uni et chez nous, au Canada, je vous assure que le soutien de nos nombreux amis britanniques est reçu avec reconnaissance.
Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Zoo de Londres - la statue, Winnie l’ourson et lieutenant Harry ColebournUn centenaire bien canadien

Une des expatriées canadiennes les plus aimées célèbre cette année son centième anniversaire. Winnie l’ourson n’est pas qu’un personnage de contes friand de miel. Elle était aussi la camarade bien réelle d’un militaire canadien de la Première Guerre mondiale. Certains d’entre vous, comme de nombreux Canadiens, connaissent déjà cette histoire, mais le moment semble bien choisi pour rappeler le souvenir de l’expatriée canadienne la plus inhabituelle à s’être retrouvée au Royaume-Uni.

Alors qu’il voyageait au Canada pour rejoindre les troupes sur le front Ouest en 1915, le lieutenant Harry Colebourn, un vétérinaire canadien membre du Corps vétérinaire royal canadien, acheta la petite ourse pour la somme de vingt dollars. Il la baptisa Winnipeg, du nom de sa ville natale. Il voulait faire de Winnie la mascotte officieuse de son régiment, le Fort Garry Horse, qu’il rejoignit à Salisbury Plain en attendant d’être envoyé au front. Winnie fut ensuite confiée au zoo de Londres, où elle devint la favorite des enfants, parmi lesquels se trouvait Christopher Robin, le fils de l’écrivain Alan Alexander Milne. Elle a vécu au zoo jusqu’en 1934, et aujourd’hui, elle vit par la statue qui l’incarne et par les charmantes histoires qu’elle a inspirées.

Un cadeau royal

Nous étions touchés d'apprendre que le Prince de Galles a fait un don important à la Fondation True Patriot Love, suite à leur appel pour les familles du caporal Nathan Cirillo et l'adjudant Patrice Vincent. Nous croyons savoir qu’il  était dévasté d'apprendre les événements de la semaine dernière et voulait contribuer à aider les familles pendant ce moment difficile. Son Altesse Royale est le colonel en chef de plusieurs régiments canadiens et a des liens profonds et de longue date avec l'armée canadienne. True Patriot Love accepte des dons en règle général mais aussi  pour des membres ou des groupes spécifiques.

Souvenirs de la Maison du Canada

Vous êtes-vous rendu à la Maison du Canada pour y prendre une importante lettre provenant de votre famille alors que vous parcouriez l’Europe, sac au dos, dans les années 60 ? Vos grands-parents s’y sont-ils rencontrés lors d’une réception en temps de guerre, jadis ? Pour plusieurs Canadiens et Canadiennes, la Maison du Canada est un endroit bien spécial. Alors que nous nous préparons à réintégrer nos bureaux de la Maison du Canada, nous pensons à tous ceux qui partagent l’histoire de ce remarquable édifice de Trafalgar Square. Nous aimerions entendre ces souvenirs. Nous préparons actuellement un projet spécial en ce sens, et nous sommes à la recherche d’anecdotes, de photos et de dessins relatant l’histoire de la Maison du Canada. Si vous en possédez, veuillez communiquer avec nous à l’adresse CanadaPlus@international.gc.ca.

Héritage artistique

Joseph Plaskett, un des peintres contemporains canadiens les plus influents, s’est éteint à son domicile du Royaume-Uni à l’âge de 96 ans. Membre de l’Ordre du Canada, il a exposé ses œuvres au Musée des beaux-arts du Canada, et nous avons la chance d’admirer un de ses tableaux à la résidence officielle du Haut-commissaire. M. Plaskett a beaucoup travaillé en Europe et il a créé la Fondation Joseph Plaskett qui permet à de jeunes artistes de voyager et de travailler en Europe durant une année.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Une luxueuse ruche d’abeillesNous sommes tous en effervescence en raison du dernier ajout à la Maison du Canada. Le Haut-commissaire a dévoilé une luxueuse ruche d’abeilles, don des hôtels Savoy/Fairmont, qui ornera la toiture de nos nouveaux bureaux de Trafalgar Square. Nous sommes heureux de procurer aux abeilles de Londres un abri sûr et confortable au beau milieu de la ville, et nos employés ont hâte d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour assurer un environnement propice à ces importants insectes.

 

Informations d’affaires

Cette semaine, notre Service des délégués commerciaux est l’hôte du séminaire « Faire des affaires au Canada » dans le cadre de la Série de conférences pour les dirigeants d’entreprises de calibre mondial. Cette série de conférences réunit des dirigeants importants du Canada et du Royaume-Uni qui réfléchissent à de nouveaux moyens de travailler ensemble et d’augmenter les liens d’affaires, les investissements et le commerce entre les deux pays. La solidité du système bancaire du Canada, la stabilité de son économie, son bassin de ressources humaines hautement qualifiées, le faible taux d’imposition et l’engagement du Canada envers un commerce plus libre et plus ouvert en font une destination de choix pour les investisseurs.

L’organisation Consider Canada City Alliance, qui réunit les grandes villes canadiennes, a décidé d’unir ses forces à celles du Haut-commissariat pour bien informer les entreprises britanniques des avantages que les grandes villes canadiennes offrent aux investisseurs. Il s’agit d’une organisation unique au monde, réunissant 11 gouvernements municipaux et le gouvernement national dans un effort de coopération pour présenter ce que le Canada peut offrir. Les onze membres de Consider Canada représentent environ 52 % de la population canadienne, 56 % des emplois et, pour la période de 2008 à 2013, 68 % de la croissance du PIB au Canada.

Le coin consulaire

De nouvelles exigences sont entrées en vigueur relativement aux pièces d’identité requises pour l’obtention d’un passeport canadien. Les documents doivent indiquer le nom, la date de naissance et le sexe, et comporter une photo et la signature du demandeur. Le nom qui apparaîtra sur votre passeport devra être identique à celui qui apparaît sur votre certificat de naissance canadien ou votre certificat de citoyenneté canadienne. Les renseignements sur les nouvelles règles sont disponibles sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en novembre

Tree (spiralling upward), huile sur papier1er novembre au 8 mars 2015 ¦ De la forêt à la mer, Emily Carr en Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Dulwich Picture Gallery, Londres ¦ Exposition très attendue, la première au Royaume-Uni consacrée à Emily Carr, pionnière de la peinture moderne au Canada. La galerie Dulwich présentera plus de cent œuvres d’Emily Carr produites de 1912 à 1939, dont une sélection d’aquarelles et de dessins. L’exposition mettra aussi l’accent sur l’influence importante de l’art autochtone sur l’œuvre de l’artiste.

Emily Carr, Tree (spiralling upward), 1932-1933, huile sur papier.

8 novembre ¦ Foire du Commonwealth (en anglais seulement)
Londres ¦ Cette année, la Foire du Commonwealth aura lieu à l’hôtel de ville de Kensington de 11 h 30 à 18 h. Le stand du Canada offrira des crêpes au sirop d’érable ainsi que des barres Nanaimo. Cet événement permettra d’amasser de l’argent pour un fonds destiné à des bourses d’études pour les filles du Commonwealth.

9 novembre ¦ Journée portes ouvertes de l’Université Queen’s au Royaume-Uni (en anglais seulement)
Centre d’études internationales Bader, East Sussex ¦ Les étudiants, les parents et les conseillers d’orientation sont invités à rencontrer des employés, des étudiants et des anciens de l’université pour s’informer sur les possibilités d’études de premier cycle. La visite comprend le transport aller-retour entre Londres et le Centre d’études, un goûter léger, une visite guidée de notre château du XVe siècle et une séance d’information soulignant les programmes d’études de l’Université Queen’s, ainsi que des renseignements sur les modalités de demande d’admission. L’inscription est gratuite.

Coquelicots9 et 11 novembre ¦ Cérémonies du jour du Souvenir
Green Park, Londres et cimetière militaire de Brookwood, Surrey ¦ Tous sont invités à se joindre aux militaires pour rendre hommage aux disparus à l’occasion des cérémonies du jour du Souvenir qui auront lieu au Mémorial du Canada à Green Park le 9 novembre à 13 h 30, et au cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey, le 11 novembre à 10 h 10.

10 au 22 novembre ¦ Gaywise Festival (en anglais seulement)
Différents endroits à Londres ¦ Le festival artistique multidisciplinaire LGBTQI présente JUNE, un court métrage de Aaron Chan, et une discussion en groupe sur le thème « Mythes et mythologie GLBT » dans la danse sud-asiatique, en présence de Hari Krishnan, directeur artistique de la troupe InDance de Toronto.

12 novembre ¦ Soirée d’information de l’Université Queen’s
Haut-commissariat du Canada, Londres ¦ Cette soirée offerte par le Haut-commissariat sera l’occasion de s’informer sur les possibilités d’études à l’Université Queen’s. Faites-nous part de votre intérêt en nous envoyant un courriel à l’adresse LDNeducation@international.gc.ca.

13 au 26 novembre ¦ Bryan Adams (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La légende canadienne du rock présente les chansons de son nouvel album, Tracks of My Years.

17 au 27 novembre ¦ Martha Wainwright (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La chanteuse de folk canadienne Martha Wainwright se produit en solo dans le cadre de sa tournée européenne.

18 novembre ¦ Kiesza (en anglais seulement)
Londres et Manchester ¦ L’auteure-compositrice et interprète multi-instrumentiste canadienne Kiesa Rae Ellestad, établie à Londres, propose sa pop music bien personnelle.

18 et 19 novembre ¦ Sommet Canada-Europe sur l’énergie (en anglais seulement)
Foreign and Commonwealth Office, Londres ¦ La sixième édition de cet événement annuel rassemblera des dirigeants du secteur canadien de l’énergie et des collègues et investisseurs d’Europe qui discuteront des avancées dans les domaines de la production du pétrole et du gaz et des technologies à faible émission de carbone.

21 au 26 novembre ¦ Rural Alberta Advantage (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Ce trio, qui porte bien son nom, nous offre des chansons qui évoquent les étés dans les Rocheuses et les hivers sur la ferme.

23 au 25 novembre ¦ Mac DeMarco (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Vernor Winfield McBriare Smith IV, alias Mac DeMarco, multi-instrumentiste canadien, interprète son style unique de rock indépendant sur les scènes du Royaume-Uni.

28 novembre ¦ Apprendre des nouveaux tours à un vieux chien – Le journalisme à la vitesse de l’internet (en anglais seulement)
Frontline Club, Londres ¦ Des formateurs canadiens de SecDev donneront un atelier d'une journée sur la façon dont les contenus générés par l’utilisateur ainsi que celui de source ouverte peuvent parfaire vos qualités de journaliste.

Jusqu’au 29 novembre ¦ Exposition Borders Between d’Aidan McNeill
Haut-commissariat du Canada, Londres ¦ Le Haut-commissariat, conjointement avec la galerie PayneShurvall, est enchanté d’accueillir une nouvelle exposition solo de l’artiste émergente Aidan McNeill. Dans Borders Between, l’artiste transforme ses images grand format de roses anglaises en une œuvre lyrique mariant la lumière et l’ombre. L’accès à cette exposition est limité. Donc, si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec nous à l’adresse programmes.london@international.gc.ca.

À venir

1er décembre ¦ À la recherche du navire de Franklin (en anglais seulement)
British Library ¦ Ryan Harris, archéologue sous-marin à l’emploi du gouvernement canadien, raconte la découverte récente du navire NSM Erebus dans le passage du Nord-Ouest. Cet événement est à guichet fermé, mais vous pouvez gagner une paire de billets en envoyant un courriel à l’adresse CanadaPlus@international.gc.ca, en écrivant Franklin dans la ligne Objet.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2014-11-05