Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – novembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

photo - Gordon CampbellMessage du Haut-commissaire

Les résultats de la 42e élection générale sont un motif de célébration pour tous les Canadiens et les Canadiennes.

À la fermeture des bureaux de vote, les responsables d’Élections Canada ont entrepris le décompte des votes de 17 553 469 personnes. Cela représente un taux de participation au scrutin de 68,5 %, le plus élevé depuis 1993.

Une transition harmonieuse s’est effectuée entre le gouvernement conservateur sortant de Stephen Harper et le nouveau gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau, et notre nouveau gouvernement est maintenant en fonction.

MM. Trudeau et Harper se sont retrouvés côte à côte le 22 octobre au Monument commémoratif de guerre à Ottawa pour y déposer une couronne à la mémoire des soldats tués dans deux attaques distinctes survenues au Canada l’an dernier.

Cela illustre les principes fondamentaux de la démocratie dont tous les Canadiens devraient être très fiers.

Il est trop facile d’oublier la chance que nous avons de vivre dans une société où le changement est dicté par les urnes, et non par les armes. Avec nos amis du Royaume-Uni, nous ferons une pause dimanche à l’occasion du jour du Souvenir pour honorer la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice suprême pour défendre nos valeurs communes. La cérémonie du dimanche du Souvenir se déroulera au Mémorial du Canada le 8 novembre à 13 h45 et j’espère vous y voir en grand nombre.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell

Actualités

On se souvient des héros canadiens

Ken Taylor, un ancien diplomate canadien hautement respecté, a été honoré au moyen de notices nécrologiques, d’articles et de messages de condoléance après son décès le mois dernier. Il est sans doute surtout connu pour le rôle qu’il a joué dans le « Canadian Caper » (le subterfuge canadien) organisé pour aider six Américains à s’évader d’Iran durant la crise des otages et raconté dans le film oscarisé Argo.

Lestweforget!CANADA

Murale - lestweforget!CANADALa Maison du Canada est fière d’accueillir le projet lestweforget!CANADA (en anglais seulement) dans le cadre de nos commémorations de l’année 2015. Le projet lestweforget!CANADA comprend une murale, un mât commémoratif des anciens combattants et des sketches de la pièce commandité par Movember, CONTACT!unload (en anglais seulement), écrite et jouée par des anciens combattants (représentations les 12 et 13 novembre seulement). Veuillez noter que si vous voulez visiter lestweforget!CANADA, vous devez vous inscrire à l’avance (voir les détails plus loin).

La saison de rugby

L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulantTrois différentes équipes canadiennes de rugby ont évolué au Royaume-Uni au cours des derniers mois, affrontant les meilleurs clubs du monde. Elles ont participé à la Coupe du monde de rugby, à la Compétition internationale de rugby des forces militaires et à la Coupe du monde de rugby en fauteuil roulant. Toutes ont fait la fierté de notre pays, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant remportant la médaille d’or dans son tournoi. Félicitations!

Mark Lewis à la Galerie du Canada

La Maison du Canada - feuilleNous vous invitons à notre nouvelle exposition à la Galerie Canada, Mark Lewis : Cinq paysages. Célèbre pour ses court-métrages, Mark a représenté le Canada lors de la 53e Biennale de Venise, et la première mondiale de son long-métrage intitulé Invention a eu lieu au Festival international du film de Toronto en septembre 2015.

L’exposition à la Galerie Canada présente cinq courts métrages filmés dans cinq villes différentes au cours des six dernières années. Chaque jour de la semaine sera consacré à un film. Le samedi, la Galerie Canada projettera les cinq films en boucle. Nous sommes ravis d'avoir un Canadien de renommée internationale à la Maison du Canada. Passez un agréable moment !

Collage - Mark Lewis : Cinq paysages

G-D : Hendon F.C. (2009), Forte! (2010), Beirut (2011), Above and Below the Minhocão (2014), Pavilion (2015).  Nouvelles concernant la Maison du Canada

Après un week-end portes ouvertes à guichet fermé qui a attiré plus de 300 personnes, l’intérêt pour les visites de la Maison du Canada n’a pas diminué, et les dates de visite pour l’automne attirent de nombreuses réservations. Si vous désirez vous joindre à une de nos visites du vendredi après-midi, vous trouverez tous les renseignements sur les visites d’ici la fin novembre en consultant notre Visites publiques.

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

La disponibilité des vols entre le Canada et le Royaume-Uni est en augmentation. Après la mise en service le printemps dernier de sa nouvelle liaison vers Glasgow, WestJet a ajouté des vols directs qui relieront, dès le printemps prochain, six villes à Londres. WestJet a aussi fait la manchette en annonçant que les passagers pourraient, grâce à une application de WestJet, regarder des vidéos et des émissions de télévision sur leurs appareils portables plutôt que sur les écrans situés au dos des sièges. Air Canada a annoncé plus tôt une nouvelle liaison saisonnière sur Rouge entre Toronto et Glasgow, qui devrait commencer en juin 2016.

Le coin consulaire

À l’approche de Noël, c’est le moment de vérifier votre passeport si vous avez des projets de voyage. Durant cette période qui précède les Fêtes, le temps de traitement des demandes de passeport s’allonge, passant de vingt à vingt-cinq jours ouvrables, et le moment est venu de soumettre votre demande sans délai.

Si vous avez des questions pour nous, veuillez nous envoyer un courriel à ldn.publicaffairs@international.gc.ca en indiquant, dans la ligne d’objet, « Le coin consulaire ».

Info Visa

Question : Mon conjoint de fait est citoyen britannique et il a fait une demande d’immigration au Canada (avec mon parainage) en novembre 2014. Cela fait maintenant presque un an et nous espérons assister au mariage de ma sœur au Canada en décembre prochain. Quand son visa sera t il approuvé ? Que pouvons-nous faire en attendant ?

Réponse : Pour vérifier l’état de la demande de votre conjoint, consultez «  (état de la demande du client) » et inscrivez l’identificateur client unique (ICU) ou le numéro de demande de votre conjoint. Le système vous permettra de voir où en est le traitement de la demande de votre conjoint. Si votre conjoint de fait est citoyen britannique, il peut voyager au Canada sur une base temporaire pour assister au mariage de votre sœur, en attendant que sa demande de résidence permanente soit traitée. À cette fin, il devra convaincre l’agent au point d’entrée qu’il compte séjourner temporairement au Canada et qu’il satisfait les exigences de résidence temporaire pour cette visite. Veuillez garder à l’esprit qu’à compter du 15 mars 2016, tous les citoyens britanniques visitant le Canada devront avoir une autorisation de voyage électronique (AVE). À ce jour, il est possible de s’inscrire sur une base volontaire. On trouvera plus de renseignements sur l’AVE.

À ne pas manquer en novembre

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 12 décembre ¦ Mark Lewis : Cinq Paysages
Galerie du Canada, Maison du Canada, Londres¦ L’Artiste Mark Lewis a produit cinq courts métrages dans autant de villes différentes. Chaque jour de la semaine sera consacrée à l’un de ces films, et les cinq seront présentés les samedis.

Jusqu’au 20 décembre ¦ Jon Rafman (en anglais seulement)
Zabludowicz Collection, Londres ¦ L’artiste montréalais Jon Rafman présente ses installations vidéos et sculpturales immersives à Londres, dans sa première grande exposition solo au Royaume-Uni.

La Maison du Canada - feuille4 au 25 novembre ¦ LestweforgetCANADA!
Maison du Canada, Londres ¦ La murale lestweforget!CANADA et le mât commémoratif des anciens combattants seront exposés à la Maison du Canada, et la pièce CONTACT!unload sera présentée les 12 et 13 novembre de 15 h à 17 h. Si vous souhaitez assister à la pièce et voir la murale, veuillez vous inscrire auprès de Phillip Lopresti (phillip.lopresti@gmail.com). Veuillez noter que les visiteurs de la Maison du Canada doivent s’inscrire à l’avance et présenter une pièce d’identité avec photo.

4 au 21 novembre ¦ Maria Dunn (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La chanteuse de folk canadienne chevronnée Maria Dunn, originaire d’Edmonton, est en tournée en Irlande et au Royaume-Uni après avoir enregistré son sixième album.

4 au 28 novembre ¦ Paul Beliveau (en anglais seulement)
Plus One Gallery, Londres ¦ Paul Beliveau est devenu artiste par le biais des livres et ils sont toujours au coeur de son oeuvre picturale. Le titre de cette nouvelle exposition solo, «Vanitas», évoque la menace qui guette les livres dans la culture contemporaine.

7 novembre ¦ Foire du Commonwealth (en anglais seulement)
Mairie de Kensington, Londres ¦ La foire annuelle du Commonwealth organise un tirage avec des prix fabuleux. Les fonds recueillis iront à la Ligue des pays du Commonwealth (CCL) pour promouvoir l’éducation des filles dans les pays du Commonwealth.

7 novembre ¦ Chilly Gonzales et le Kaiser Quartett (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ Connu pour son répertoire qui crée des ponts entre les univers classique et pop, le pianiste et fantaisiste Chilly Gonzales est de retour à Londres, accompagné par le Kaiser Quartet d’Hambourg.

7 au 22 novembre ¦ Festival du film juif du Royaume-Uni (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le festival présente des films de fiction, des documentaires et des courts métrages de 25 pays, dont le film québécois primé Félix et Meira.

La Maison du Canada - feuille8 et 11 novembre ¦ Services du jour du Souvenir
CoquelicotsGreen Park, Londres, et cimetière militaire Brookwood, Surrey ¦ Le public est invité à se joindre au Haut-commissaire, au personnel des Forces canadiennes et à leurs familles à l’occasion du jour du Souvenir. Les cérémonies auront lieu au Mémorial du Canada à Green Park le dimanche 8 novembre à 13 h 45, et au cimetière militaire Brookwood le mercredi 11 novembre à 10 h 30. Les coquelicots canadiens sont disponibles à la Maison du Canada contre une donation à la Légion royale canadienne.

9 novembre ¦ Vancouver – porte d’entrée des économies en croissance d’Asie (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni organise cette réception en collaboration avec le Haut-Commissariat, avec le conférencier invité Colin Hansen, président-directeur général d’Advantage BC.

10 novembre ¦ Rotman Social Entrepreneurship Experts Series (en anglais seulement)
Siège du magazine Monocle, Midori House, Londres ¦ Robert L. Martin, expert en stratégie de la Rotman School of Management, et Sally Osberg, PDG de la Skoll Foundation, discutent des bienfaits de l’entrepreneurship social

12 novembre ¦ Chris Hadfield (en anglais seulement)
New London Synagogue, Londres ¦ L’astronaute, écrivain et musicien Chris Hadfield nous parle de son dernier livre, You Are Here: Around the World in 92 Minutes, qui présente une série de photos prises de l’espace.

12 novembre ¦ Hearts of Tango, (en anglais seulement)
Constitutional Club, Londres ¦ Une fête à l’occasion du lancement du documentaire Heart of Tango, tourné à Toronto. Le film parle d’immigration, de multiculturalisme et de la passion pour le tango.

Jusqu’au 22 novembre ¦ Ulla’s Odyssey (en anglais seulement)
King’s Place, Londres ¦ La compagnie Opera up close présente en première son nouvel opéra, coécrit par la Canadienne Leanne Brodie et qui raconte les efforts d’une jeune fille de 14 ans qui souhaite voler de ses propres ailes.

25 novembre ¦ Linda (en anglais seulement)
L’actrice britanno-canadienne Kim Cattrall remonte sur scène à Londres dans Linda, la pièce de Penelope Skinner qui raconte l’histoire d’une femme qui a réussi et qui cherche à rester visible alors qu’elle augmente en âge.

26 novembre ¦ John Bell (en anglais seulement) *(Version PDF, 171 ko)
Maison du Canada, Londres ¦ Le Maple Leaf Trust présente une conférence de l’ancien diplomate canadien John Bell, actuellement directeur du Programme du Moyen-Orient au Centre international pour la paix de Tolède. Le thème de la conférence : Jérusalem : ville de guerre ou de paix?

À venir

1er décembre ¦ Démocratie, diversité et religion (en anglais seulement)
London School of Economics, Londres ¦ La conférence annuelle du Québec présente le professeur Charles Taylor, de l’Université McGill, qui parlera des relations complexes entre la démocratie, la diversité et la religion.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Maison du Canada, Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada est actuellement à la recherche d’un agent politique en politique étrangère. Pour plus de renseignements, consultez la page Offres d’emplois. Vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les possibilités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-11-06