Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – novembre 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire adjointe

Photo - Janice CharetteEn novembre, nous prenons le temps de la réflexion et aux côtés de nos alliés et amis, nous rendons hommage à ceux qui sont tombés au combat.

Cette semaine, je me rendrai en France pour rendre hommage à ceux qui ont combattu à Passchendaele, dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire de la fin d’une des batailles les plus marquantes et les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Pour reprendre les paroles du poète et soldat Siegfried Sassoon, « Je suis mort en enfer – ils l'ont appelé Passchendaele ».

Tout a commencé le 31 juillet 1917 et s’est terminé avec la capture de Passchendaele par les Canadiens le 10 novembre 1917. La bataille a fait plus d'un million de morts et de blessés de part et d'autre, soit 1 00 000 victimes par mile conquis. Grâce au courage dont il a fait preuve sur-le-champ de bataille et à des victoires décisives, quoique coûteuses en vies humaines, le Canada a gagné le respect de ses amis et alliés et une place à la table des négociations, lorsque le moment fut enfin venu de négocier la paix.

Les liens qui nous unissent entre autres à nos alliés britanniques, français, belges, néerlandais, australiens, néozélandais et américains sont depuis, restés forts, alors que nous œuvrons, dans la mesure du possible, à garantir la paix.

Aujourd'hui, ce rassemblement commémoratif en France – de même que le jour du Souvenir que nous célébrerons au cimetière militaire canadien de Brookwood, le 11 novembre et que notre cérémonie londonienne qui aura lieu à Green Park, le 12 novembre – n'a pas uniquement pour but d'honorer les sacrifices de ceux qui ont péri il y a bien longtemps dans de lointains conflits ; il célèbre également la bravoure de ces hommes et de ces femmes qui répondent aujourd'hui à l'appel de nations qui ont besoin d'aide ; qu'il s'agisse de membres des forces armées, de la police ou des gendarmeries ou des services d’urgence. J’espère que vous serez en mesure de vous joindre à nos commémorations cette année et de vous recueillir avec

Signature Sarah Fountain Smith
Janice Charette


Canada Plus

Actualités

Qu'y a-t-il au programme de « Culture Canada » ?

Le Haut-commissariat du Canada est heureux d ’annoncer le lancement de « Culture Canada », notre bulletin électronique trimestriel dédié à la scène culturelle canadienne au R-U. Pour nous aider à promouvoir les manifestations culturelles dynamiques et de plus en plus nombreuses proposées à travers le Royaume-Uni, nous avons besoin de savoir ce qui se prépare pour le programme 2018. Nous recherchons des informations au sujet de futurs spectacles, expositions, manifestations ou diffusions dans les domaines de la danse, la musique, le théâtre, la littérature, le cinéma, la réalité virtuelle, le design, la photographie, la mode, l'architecture et les arts visuels. Notre premier numéro couvrira la période du 1er janvier au 31 mars 2018, et ce lien vous mènera à notre formulaire d'activités culturelles, lequel précise les informations dont nous avons besoin. La date limite pour les soumissions (y compris toute image que vous souhaitez inclure) est le 22 novembre.

Granta célèbre le Canada
Le magazine Granta dévoilera en novembre son numéro spécialement consacré à Canada 150, avec le concours à titre de rédactrices invitées de Catherine Leroux et Madeleine Thien. Des villes planétaires au Cercle arctique du Canada, les auteurs qui figurent dans ce numéro remettent en question la façon dont nous imaginons la terre, la réconciliation, la vérité et l'appartenance, en révélant les histoires de l’avenir d'une nation.

Succès du salon EduCanada
Le mois dernier, la Maison du Canada a accueilli des étudiants, des parents et des conseillers d'orientation au salon EduCanada organisé au Royaume-Uni, tenu le vendredi 6 octobre et le samedi 7 octobre. Au cours de ces deux journées très animées, nous avons accueilli 30 universités et collèges canadiens, 40 conseillers d'orientation britanniques et plus de 700 étudiants et leurs parents, ce qui représente une nette augmentation par rapport à l'année dernière et prouve que les étudiants britanniques s'intéressent de plus en plus à la possibilité d'étudier à l'étranger et que le Canada est en passe de devenir une destination très prisée !

Informations d’affaires

Le mois dernier, le Haut-commissariat a été ravi d’accueillir Birks Jewellery pour marquer son lancement au Royaume-Uni, avec le soutien d'Aurum Group Holdings. Une sélection spéciale de bijoux contemporains de Birks sera disponible dans des magasins Mappin & Webb et Goldsmith à travers le Royaume-Uni, y compris dans la boutique phare de Mappin & Webb de Regent Street.

Le coin consulaire

Conseils aux voyageurs dans les aéroports : Votre équipe consulaire rappelle à tous les voyageurs de faire attention à leurs objets de valeur lorsqu'ils passent au contrôle de sécurité aux aéroports. Tous les objets de valeur – tels que les portefeuilles, les montres, les bijoux, les téléphones portables  – qui ne doivent pas être présentés séparément au contrôle de sécurité doivent être placés dans un sac ou une veste à fermeture éclair avant de passer dans les machines de sécurité.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : J'aimerais parrainer mon conjoint pour qu'il vienne vivre au Canada avec moi, mais il a fait l'objet d'une condamnation pénale. Cela le rend-il inadmissible ? Que devons-nous faire ?

Réponse : Bien qu'il ne soit pas possible de donner une réponse définitive sans connaître les détails de la condamnation pénale de votre conjoint, l'agent qui l'évaluera son admissibilité devra examiner le certificat de police de votre conjoint, ainsi que tout autre document pertinent tel que le dossier judiciaire ou le procès-verbal de la déclaration de culpabilité. Si plus de 5 ans se sont écoulés depuis que votre conjoint a terminé de purger sa peine, il pourra faire une demande de réadaptation en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Consulter notre site Web pour plus d’informations sur l’inadmissibilité criminelle.

Le saviez-vous ?

Le nombre d'immigrants reçus annuellement au Canada a considérablement fluctué au cours des 150 dernières années. Certaines fluctuations peuvent être associées à des changements survenus dans les politiques d'immigration, à l'état de l'économie canadienne ou encore à des événements mondiaux liés aux mouvements des migrants et des réfugiés. Le nombre le plus élevé d'immigrants au Canada a d'ailleurs été enregistré en 1913, année où plus de 400 000 personnes sont arrivées dans le pays. Les nombres les plus faibles d'immigrants reçus ont par la suite été observés durant la Grande Crise des années 1930 et lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début des années 1990, le nombre d'immigrants reçus s'est maintenu à un niveau relativement élevé d'environ 235 000 nouveaux immigrants en moyenne par an. Source : Statistiques Canada.

À ne pas manquer en ‘novembre’

7 et 8 novembre ¦ Harrow Fair  (en anglais seulement)
Bristol et Londres ¦ Le duo torontois de musique roots présente des pièces de son premier album, Call to Arms, dans de petites salles en différents endroits au Royaume-Uni.

8 au 12 novembre ¦ Alex Turgeon – The Tilting at Windmills (en anglais seulement)
Tate Liverpool ¦ Spectacle de création orale par Alex Turgeon dans lequel la voix est considérée comme un sujet inhérent à l’acte de protestation.

9 novembre ¦ Célébrer le Prix Scotiabank Giller (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ Soyez des nôtres lors d’une soirée avec quatre auteurs canadiens en nomination cette année au prestigieux Prix de Giller. Les participants doivent s'inscrire à l'avance et présenter une pièce d'identité officielle avec photo à l'entrée.

9 novembre ¦ Paul Berkowitz (en anglais seulement)
St John’s Smith Square, Londres ¦ Le pianiste canadien, décrit par le Sunday Times comme faisant partie de « la classe royale des interprètes de Schubert » présente un programme consacré aux sonates de Schubert.

9 novembre ¦ Tomato Tomato (en anglais seulement)
Beverley Masonic Hall, Yorkshire ¦ Le couple formé de John et Lisa McLaggan s’amène dans le Yorkshire avec sa musique traditionnelle de la Côte est.

9 au 18 novembre ¦ Festival de film Doc’n Roll (en anglais seulement)
Londres ¦ Le festival international du documentaire musical présente deux oeuvres des producteurs canadiens: Play Your Gender et Death by Metal.

9 au 19 novembre ¦ Le Champ du souvenier à l’abbaye de Westminster (en anglais seulement)
La Légion royale britannique entretient 390 lots funéraires où les gens peuvent planter une croix du Souvenir à l’ombre de l’abbaye de Westminster. La tradition remonte à une époque où un petit groupe de vétérans handicapés de la Première Guerre mondiales de la Poppy Factory se sont réunis autour d’une croix du champ d’honneur pour inviter les passants à planter un coquelicot commémoratif. Le lot du Canada porte le numéro 96.

10 au 15 novembre ¦ Edward Hillel – UrbanPhotoFest (en anglais seulement)
Londres ¦ Edward Hillel, artiste invité du festival UrbanPhotoFest, expose ses œuvres à la galerie MMX et participe à l’événement Urban Encounters du Tate Britain.

10 au 30 novembre ¦ Gabrielle Papillon (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni| L’auteure-compositrice-interprète néo-écossaise gagnante de plusieurs prix présente en tournée son dernier album, Keep the Fire.

Canada House leaf11 et 12 novembre ¦ Services du jour du Souvenir
Cimetière militaire Brookwood, Surrey et Green Park, Londres ¦ Le public est invité à se joindre à la Haute-commissaire et au personnel des Forces canadiennes et à leurs familles à l’occasion du Jour du Souvenir. Les cérémonies auront lieu au cimetière militaire Brookwood, le samedi 11 novembre à 10 h 30 et au Mémorial du Canada à Green Park, le dimanche 12 novembre à 13 h 45.

11 novembre au 9 décembre ¦ First Nations Now II : Contemporary Innovations (en anglais seulement)
The Baldwyn Gallery, Londres ¦ Des artistes autochtones canadiens, de la côte nord-ouest du Pacifique comme du territoire cri, explorent les thèmes de l’hybridité et de l’autobiographie.

Jusqu’au 15 novembre ¦ Tournée britannique du groupe The Paperboys (en anglais seulement)
Différents endroits ¦ The Paperboys, un groupe vancouvérois de musique celtique, folk et rock, visite le Royaume-Uni dans le cadre d’une tournée célébrant son 25e anniversaire.

14 au 16 novembre ¦ BadBadNotGood (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Musique électronique post-bop avec « the jazz group the rap world runs with » - Guardian.

Jusqu’au 17 novembre ¦ Trouble in Tahiti (en anglais seulement)
Opera North, Leeds ¦ La mezzo-soprano canadienne Wallis Giunta est en vedette dans le premier opéra de Leonard Bernstein, une œuvre riche sur des rythmes de jazz qui évoque Hollywood et Broadway d'autre fois.

17 au 19 novembre ¦ TOPS (en anglais seulement)
Différents endroits | Spectacle de rock indépendant canadien avec le quatuor montréalais TOPS, qui présente son nouvel album, Sugar at the Gate.

17 au 27 novembre ¦ Mac DeMarco (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Mac deMarco, auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste et vedette de rock, est à Londres dans le cadre de sa tournée mondiale.

Thread, Cal Lane Canada House leafJusqu'au 18 novembre ¦ L’objet-portrait
Galerie du Canada, Maison du Canada, Londres ¦ La nouvelle exposition de la Galerie du Canada rassemble Jannick Deslauriers, Cal Lane, Marie-Eve Levasseur, Nadia Myre et Jinny Yu. À travers un éventail de techniques innovantes, les cinq artistes féminines tournent leur regard vers l’extérieur pour se situer dans le monde. À une époque caractérisée par la prolifération excessive des autoportraits, les artistes déploient des contre-stratégies pour se représenter elles-mêmes dans leurs œuvres. Lundi au samedi de 11 h à 17 h 45.
Image - Thread (2016), Cal Lane (cheveux synthétiques, pneu, acier)

18 et 19 novembre ¦ James Ehnes (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Le violoniste canadien, reconnu pour sa musicalité, explore toute l’inventivité de Bach durant deux concerts présentés durant un week-end. Au programme, des sonates et des partitas pour violon.

19 novembre ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Une rencontre sociale autour d’un café organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens au Second Cup de Portobello Road.

20 novembre ¦ « Loyauté, sécurité et homosexualité : les purges canadiennes dans le contexte de l’Atlantique Nord » (en anglais seulement)
UCL Institute of the Americas, Londres ¦ M. Hector Mackenzie, historien principal à Affaires mondiales Canada, discute des purges menées contre les homosexuels au Canada dans les années 1950, comparativement aux actions menées en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

20 novembre ¦ Granta 141 : table ronde canadienne
Maison du Canada, Londres ¦ Un panel d’écrivains canadiens sera réuni à l’occasion du lancement d’une édition spéciale du fameux magazine littéraire Granta. Catherine Leroux, Falen Johnson et Alexander MacLeod discuteront de l’état de la littérature canadienne et de son impact. La discussion sera animée par l’ancienne rédactrice littéraire du Times, Erica Wagner. Il faut d’inscrire pour y assister.

21 novembre ¦ Quatuor Bozzini (en anglais seulement)
St Paul’s Hall, Huddersfield ¦ Réunion du quatuor canadien et du pianiste Philip Thomas pour un concert présentant des premières mondiales d’œuvres des compositeurs britanniques Bryn Harrison et Mary Bellamy.

22 novembre ¦ Les Vandoos de Londres (en anglais seulement)
Brewhouse and Kitchen, Clerkenwell ¦ Le rendez-vous régulier des membres du groupe des expatriés canadiens organisé le 22 de chaque mois.

À venir

2 décembre ¦ X Ring Day UK (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Les anciens de la St Francis Xavier University sont invités à un rassemblement familial et amical au Maple Leaf Pub de Covent Garden le samedi après-midi.

3 décembre ¦ Fête de Noël (en anglais seulement)
The Albion Pub, Londres ¦ Le groupe de rencontres des expatriés canadiens à Londres célèbre ce jour de fête avec de la nourriture et boissons.

Jusqu’au 9 décembre ¦ Vikky Alexander – Spectacle collectif (en anglais seulement)
Project Native Informant Gallery, Londres ¦ Vikky Alexander accompagne le groupe DIS, Ad Minoliti, Wang Newone et Lynn Hershman Leeson dans un spectacle collectif qui explore les genres, la domesticité et la technologie.

Jusqu’au 10 décembre ¦ Megan Rooney : MOMMA! MOMMA! (en anglais seulement)
Tramway, Glasgow  ¦ Première exposition solo en Écosse de cette artiste canadienne, qui présente des toiles, des performances, des créations orales et écrites, des sculptures et des installations.

10 décembre ¦ Journée de patinage de Canada 150 (en anglais seulement)
Musée d’histoire naturelle de South Kensington ¦ Le groupe des expatriés canadiens organise cet après-midi de patinage dans le cadre de la Journée de patinage de Canada 150.

10 décembre ¦ Marché de Noël du Petit Canada(en anglais seulement)
Croydon ¦ Ce marché de Noël inspiré par le carnaval d’hiver de Québec offrira des mets et des boissons canadiens typiques de la saison, ainsi que des activités festives pour la famille et des chants.

Jusqu’au 20 décembre ¦ Stan Douglas (en anglais seulement)
Victoria Miro, Londres ¦ L’artiste canadien Stan Douglas présente de nouvelles photos grand format prises sur les lieux des émeutes de Londres de 2011.

Jusqu’au 1er janvier ¦ Wyndham Lewis : Life, Art, War (en anglais seulement)
Imperial War Museum North, Manchester ¦ Voici la plus importante rétrospective britannique de l’artiste rebelle canadien Wyndham Lewis, qui a été l’artiste de guerre des gouvernements du Canada et de la Grande-Bretagne. Cette exposition coïncide avec le 60e anniversaire de sa mort.

Jusqu’au 2 janvier ¦ The Only Power is No Power (en anglais seulement)
Vitrine, Londres ¦ Wil Murray, l’artiste canadien établi à Berlin, présente une nouvelle série d'oeuvres de grand format combinant la photographie et la peinture pour illustrer le rôle du temps et de la substance dans un parcours.

Jusqu’au 7 janvier ¦ Mort dans les glaces : la bouleversante histoire de la dernière expédition de Franklin (en anglais seulement)
National Maritime Museum, Greenwich ¦ Une grande exposition explorant le destin mystérieux de Sir John Franklin et de son équipage lors de leur dernier et fatal périple en Arctique en quête du passage du Nord-Ouest. Pour la première fois, les artefacts découverts par les chercheurs de Parcs Canada seront exposés au Royaume-Uni.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-11-10