Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – novembre et décembre 2018

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Ce week-end, je me tiendrai aux côtés de collègues, amis et alliés fidèles pour commémorer l'Armistice au Cénotaphe, au coeur de Londres. Bien que 2018 marque la fin des activités officielles qui commémorent le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, nous continuons notre travail à faire en sorte que les sacrifices qui ont été faits pour nos libertés ne soient jamais oubliés.

Pour les 61 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant ces quatre horribles années de conflit, pour les 172 000 blessés qui sont rentrés chez eux en portant les cicatrices physiques et mentales de la bataille, et pour leurs familles et descendants, nous continuerons à nous rassembler, à nous souvenir et à montrer notre reconnaissance.

Le Haut-commissariat tiendra également un service commémoratif au cimetière militaire de Brookwood, dans le Surrey, dernier lieu de repos de 2 729 militaires canadiens, qui sont tombés au cours des deux Guerres mondiales. Dans ce même cimetière, un mémorial cite également les noms de plus de 3 000 hommes et femmes du Commonwealth qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale et qui n'ont pas de sépulture connue, parmi eux, 199 Canadiens. C'est un lieu de commémoration unique et paisible et si vous êtes en mesure de participer à la cérémonie du jour du Souvenir cette année, venez vous joindre à nous ; vous êtes tous les bienvenus.

Signature Janice Charette
Janice Charette


Actualités

Bienvenue à  ‘The Rock’

La Maison du Canada a eu la chance de découvrir des extraits de la toute nouvelle production de la comédie musicale canadienne Come From Away (en anglais seulement) et la troupe extraordinaire qui se produira dans le West End de Londres.  Ce spectacle qui a touché le cœur du public de Broadway débutera au Phoenix Theatre le 30 janvier après six semaines de représentations à Dublin au Abbey Theatre. D'après ce que nous avons pu voir, nous prédisons au spectacle un franc succès !

Collage - Come From Away

Célébration du travail des Nations Unies

La Maison du Canada a marqué la Journée des Nations Unies par une réunion d'amis et de sympathisants de la branche britannique de l'Association des Nations Unies. Ce fut l'occasion d'écouter l'ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, Lloyd Axworthy, parler de son travail en tant que président du Conseil mondial pour les réfugiés qui oeuvre à améliorer la situation des réfugiés dans le monde et à trouver un terrain d'entente sur la politique envers les réfugiés.

Collage - UNSC

G-D : L-R: Natalie Samarasinghe, directrice générale, UNA-UK, Dr Purna Sen, ONU Femmes, la Haute-commissaire adjointe Sarah Fountain Smith, Dr Lloyd Axworthy.

Informations d’affaires

La Maison du Canada a ouvert ses portes à 13 créateurs de mode pendant la semaine de la mode de Londres pour la deuxième édition de Curated Collections from Canada, au cours de laquelle ils ont présenté leurs nouvelles collections printemps-été. Leur style durable et tourné vers l'avenir a suscité l'intérêt de la presse locale et d'acheteurs britanniques et il est déjà prévu de demander aux créateurs canadiens de revenir à Londres pour la Fashion Week de février.

Le coin consulaire

Le cannabis et les voyages à l’étranger

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis, ainsi que des règlements et ordonnances ministérielles connexes, est entrée en vigueur pour légaliser et réglementer strictement la vente, la possession et la production de cannabis au Canada.  

Entrer au Canada

Le cannabis est maintenant légal au Canada. Cependant, la légalisation du cannabis au Canada ne change pas les règles à la frontière canadienne. Apporter du cannabis ou tout produit qui en contient au Canada est illégal et peut entraîner de graves sanctions pénales au Canada et à l’étranger.

C'est le cas même si vous voyagez depuis des endroits qui ont légalisé ou décriminalisé le cannabis. Le transport de cannabis utilisé à des fins médicales est aussi illégal.

Les voyageurs qui entrent au Canada peuvent rendre leur passage à la frontière plus facile s’ils comprennent et respectent leurs obligations à la frontière canadienne.

Il est illégal d’apporter du cannabis au Canada. Si vous avez avec vous du cannabis ou des produits qui en contiennent lors de votre entrée au Canada, vous devez les déclarer à l’Agence des services frontaliers du Canada. Si vous ne les déclarez pas à votre entrée au Canada, vous pourriez faire l’objet de mesures d’application de la loi, telles qu’une arrestation ou des poursuites judiciaires.

Transporter du cannabis au-delà de la frontière est illégal.

Sortir du Canada

La légalisation du cannabis au Canada n'a pas changé les règles à la frontière canadienne. Transporter du cannabis ou tout produit qui en contient à l’extérieur des frontières internationales du Canada est illégal et peut entraîner de graves sanctions pénales au Canada et à l’étranger.

C'est le cas même si vous voyagez vers des endroits qui ont légalisé ou décriminalisé le cannabis. Le transport de cannabis utilisé à des fins médicales demeure aussi illégal.

Le cannabis est illégal dans la plupart des pays. L'usage antérieur du cannabis, ou de toute substance interdite par les lois locales, pourrait empêcher un voyageur d'entrer dans son pays de destination.

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie de votre destination.

Les voyageurs doivent s’informer des lois dans les pays qu’ils veulent visiter. Consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir des renseignements sur votre destination.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en novembre et décembre

La Maison du Canada - feuilleProjet de guitare du Groupe des SeptJusqu’au 10 novembre ¦ Projet de guitare du Groupe des Sept
Galerie Canada, Londres ¦ Cette exposition est centrée sur sept guitares canadiennes par sept maîtres luthiers canadiens inspirés par les artistes membres du Groupe des Sept. Le lien entre chaque luthier et chaque peintre du Groupe des Sept est parfois explicite, et parfois plus subtil et subjectif.

1 au 17 novembre ¦ La Bayadere (en anglais seulement)
Royal Opera House, Londres ¦ Pour son premier engagement comme premier solo au Royal Ballet, le danseur canado-cubain Cesar Corrales tient le rôle de Solor dans Pepita, le classique du ballet du 19e siècle produit par Natalia
Makarova.

7 au 9 novembre ¦ Bruce Cockburn (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le légendaire auteur-compositeur-interprète canadien Bruce Cockburn prend le temps, durant sa tournée nord-américaine Bone on Bone, de se produire au Royaume-Uni.

7 au 17 novembre ¦ Lynne Hanson & The Good Intentions (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ La chansonnière canadienne primée Lynne Hanson et le groupe The Good Intentions nous offrent leur musique chaude et entraînante dans des salles intimes du Royaume-Uni.  

9 au 11 novembre ¦ Cowboy Junkies (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Pour célébrer le 30e anniversaire de leur album devenu classique, Trinity Session, le groupe rock country-blues-folk Cowboy Junkies donne trois spectacles au Royaume-Uni.

Jusqu’au 10 novembre ¦ The Curious Voyage (en anglais seulement)
Différents endroits à Londres ¦ La compagnie canadienne Talk Is Free Theatre porte le théâtre secret in situ à un niveau inédit dans cette aventure immersive d’une journée qui se déroule dans le centre de Londres. Les participants vont revêtir de nouvelles identités en explorant des sites urbains et en rencontrant de mystérieux étrangers pour composer une trame d’indices.

10 novembre au 20 décembre ¦ Iain Baxter& (en anglais seulement)
Hales, Londres ¦ Cette exposition des œuvres du pionner canadien de l’art conceptuel Iain Baxter& porte en particulier sur son travail en photographie, explorant sa philosophie de l’art en tant qu’information.

10 et 16 novembre ¦  Marie Davidson (en anglais seulement)
Mayfield Depot, Manchester / Colston Hall, Bristol ¦ Marie Davidson, artiste électronique et de spoken word, artiste solo et aussi membre du duo Essaie Pas, crée des ondes minimales hypnotiques et froides sur des paroles à la fois intimes et détachées.

La Maison du Canada - feuillecoquelicots11 novembre ¦ Service du jour du Souvenir
Cimetière militaire de Brookwood, Surrey ¦ Le public est invité à se joindre à la Haute-commissaire adjointe, au personnel des Forces armées canadiennes et à leurs familles pour souligner le jour du Souvenir au cimetière militaire de Brookwood, à 10 h 30.

11 novembre ¦ Light at the Darkest Hour (en anglais seulement)
Cimetière militaire Shorncliffe, Kent ¦ Le Shorncliffe Trust organise une commémoration au crépuscule sur le site situé près du terrain d’entraînement du Corps médical de l’armée canadienne durant la Première Guerre mondiale. Plus de 300 des 471 tombes du cimetière Shorncliffe sont celles de Canadiens.

Jusqu’au 11 novembre ¦ From the Inside Out (en anglais seulement)
Drawing Room, Londres ¦ Exposition collective qui explore les différentes façons dont les femmes artistes créent des récits personnels et célèbrent le pouvoir du dessin comme reflet de la complexité et de la diversité de leurs expériences. Athena Papadopoulos, une artiste canadienne vivant à Londres, participera à l’exposition, ainsi que Nilbar Güres, Marie Jacotey et Emma Talbot.

12 novembre ¦ Les dilemmes de la démocratie : défis à l’ordre international (en anglais seulement)
UCL Institute of the Americas, Londres ¦ Table ronde sur le rapport du colloque 2017 du Conseil Canada–Royaume-Uni, avec les professeurs Robert Hazell, Anthony Cary et Kasim Khorasanee. Entrée libre, début à 18 h.

12 novembre ¦ Great Lakes Swimmers (en anglais seulement)
Lexington, Londres ¦ Pour son 15e anniversaire, le groupe torontois Great Lakes Swimmers présente en tournée son dernier album, The Waves, The Wake Release Tour – une métaphore du futur et du passé.

13 novembre ¦ Dan Mangan (en anglais seulement)
Queen Elizabeth Hall, Londres ¦ Deux fois lauréat du prix JUNO, l’auteur-compositeur-interprète Dan Mangan est en tournée avec son dernier album, More Or Less.

Jusqu’au 14 novembre ¦ Le Royal Canadian Regiment en service (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le Royal Canadian Regiment (Armée) montera la garde au palais de Buckingham, au palais St James, à la Tour de Londres et à Windsor.

16 novembre ¦ Laila Biali (en anglais seulement)
Royal Festival Hall, Londres ¦ La chanteuse de jazz vancouvéroise Laila Biali fait partie de l’incroyable distribution du gala d’ouverture du festival de jazz EFG London, Jazz Voice.

La Maison du Canada - feuilleCollage - Barbara rae19 novembre au 16 février ¦ Barbara Rae: The Northwest Passage
Galerie Canada, Maison du Canada, Londres ¦ En collaboration avec la Royal Academy, la Galerie Canada présente un corpus d’œuvres de l’artiste Barbara Rae, à la suite de ses quatre expéditions dans l’Arctique canadien. Son œuvre, mise en contexte ici, est présentée en même temps que des pièces importantes de sculpture inuite de la collection Belle Shenkman de la Maison du Canada. Entrée gratuite, du lundi au samedi, de 11 h à 17 h 45. 

17, 18 et 25 novembre ¦ Emily Foden: Knits About Winter (en anglais seulement)
Loop Knitting Shop, Londres ¦ La créatrice textile canadienne Emily Foden de Viola Yarns est à Londres pour le lancement de son nouveau livre intitulé Knits About Winter, en collaboration avec Pom Pom Press. Le lancement et des ateliers auront lieu à la boutique Loop d’Islington. 

21 au 29 novembre ¦ Arkells (en anglais seulement)  
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le quintet d’auteurs-compositeurs-interprètes d’Hamilton, en Ontario, est en tournée avec son cinquième album enregistré en studio, Rally Cry.

26 novembre ¦ Le Québec dans les yeux des touristes américains, 1796-1871 (en anglais seulement)
UCL Institute of the Americas, Londres ¦ Gareth Davis, documentariste, écrivain et étudiant au doctorat, nous parlera de ses recherches sur l’histoire du Québec avant l’Acte de Québec de 1774. Entrée libre, début à 18 h.

29 novembre ¦ Déjeuner de réseautage des Forums sur le commerce et les services financiers internationaux (en anglais seulement) 
TD Securities, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni organise cet événement avec le conférencier invité, le très honorable Lord Gus O’Donnell, qui parlera de l’impact du Brexit sur les finances et le commerce au Royaume-Uni.

meetup29 novembre au 27 décembre ¦ London Canadian Expat Meetup Group (en anglais seulement)
Différents endroits à Londres ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens à Londres organise des événements sociaux pour les Canadiens de la région de Londres. Surveillez le calendrier des événements à venir, incluant des rencontres-cafés, des soirées d’ailes de poulet et des sorties pour dames.

30 novembre au 3 mars ¦ Alfred Munnings: War Artist, 1918 (en anglais seulement)
National Army Museum, Londres ¦ Cette exposition présente le travail de l’artiste-peintre équin renommé Sir Alfred Munnings, qui nous ramène à l’époque du Corps expéditionnaire canadien de la Première Guerre mondiale. Les toiles sont prêtées par le Musée canadien de la guerre.

meetup1er décembre ¦ Fête de Noël (en anglais seulement)
The Albion Pub, Londres ¦ Le groupe de rencontres des expatriés canadiens à Londres célèbre ce jour de fête avec de la nourriture et des boissons.

1er au 9 décembre ¦ Spitalfields Music Festival (en anglais seulement)
Différents endroits à Londres ¦ Pour son édition 2018, le Spitalfields Music Fest présente plusieurs artistes et compositeurs canadiens. Compte tenu du public nombreux et des excellentes critiques de l’an dernier, le festival présente trois concerts avec la musique de Quiet River of Dust de Richard Reed Parry, ainsi que Christopher Mayo et Nicole Lizée.

10 décembre ¦ Patrick Watson (en anglais seulement)
Hackney Arts Centre, Londres ¦ Patrick Watson est de retour à Londres pour un soir seulement, après le lancement de son tout nouveau succès, Melody Noir.

10 décembre ¦ Bleeds : un roman sur le Printemps arabe – lecture et discussion (en anglais seulement)
UCL Institute of the Americas, Londres ¦ Dimitri Nasrallah, auteur et professeur de création littéraire à l’Université Concordia, discutera de son nouveau livre avec Ceri Morgan, Ph. D., de l’Université Keele. Entrée libre, début à 18 h.

À venir

Jusqu’au 6 janvier 2019 ¦ Les Canadiens dans le Devon 1914 – 1918 : photographes de guerre (en anglais seulement)
Royal Albert Memorial Museum and Art Gallery, Exeter ¦ Une exposition d’avant-garde présentée initialement au Royal Albert Museum en 1918, qui présente la bravoure et l’adresse des troupes canadiennes combattant en France durant la Première Guerre mondiale.

6 janvier ¦ Rolston String Quartet (en anglais seulement)
Wigmore Hall, Londres ¦ Cet ensemble canadien primé figurait en 2016 sur la liste des 30 musiciens classiques canadiens de moins de trente ans de la CBC. Ici, ils nous offrent la quatrième partie de l’opus 76 d’Haydn et la deuxième des premières œuvres publiées de Brahms

11 janvier ¦ Janina Fialkowska (en anglais seulement)
Kings Place, Londres ¦ La pianiste canadienne de renom Janina Fialkowska présente un menu parisien, en prélude d’une séquence Chopin, avec une exploration des subtiles textures et couleurs de Debussy, Tailleferre, Fauré et Ravel.

23 au 27 janvier ¦ Notre Dame de Paris (en anglais seulement)
London Coliseum, Londres ¦ La célèbre comédie musicale est de retour à Londres pour 7 représentations seulement, après une tournée de 20 ans dans 23 pays et 9 langues.

Jusqu’au 27 janvier 2019 ¦ Still I Rise : Feminisms, Gender, Resistance (en anglais seulement)
Nottingham Contemporary, Nottingham ¦ Jeneen Frei Njootli, une artiste Vuntut Gwich’in, membre fondatrice du collectif ReMatriate, représente le Canada lors de cette exposition qui explore le rôle que les femmes ont joué dans l’histoire des mouvements de résistance et d’autres styles de vie.

À partir du 30 janvier ¦ Come From Away (en anglais seulement)
Phoenix Theatre, Londres ¦ Le spectacle qui a battu tous les records et qui a été présenté à guichet fermé à Broadway se déplace au Royaume-Uni en 2019. Découvrez l’histoire d’une petite ville canadienne qui a accueilli le monde le 9 septembre 2001.

16 mai 2019 ¦ Maple Leaf Ball (en anglais seulement)
Natural History Museum, Londres ¦ Le gala de bienfaisance au caractère bien canadien s’inscrit à nouveau au calendrier. Réservez la date de cette intéressante soirée en mai.

Jusqu’au 15 septembre 2019 ¦ War Brides (en anglais seulement)
Royal Air Force Museum, Londres ¦ L’artiste canadienne Bev Tosh a créé des profils artistiques de quelques-unes des centaines d’épouses de guerre du Canada et du Royaume-Uni qui ont rencontré des aviateurs étrangers et les ont épousés.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada. 


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-11-13