Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – Decembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Gordon Campbell

Communiqué du Haut Commissaire

Les Canadiens et Noël

Les lumières scintillent sur Oxford Street, le temps est plus gris que d’habitude et nous avons commencé à écrire nos listes de souhaits. Le mois de décembre est bel et bien arrivé et pour la plupart d’entre nous, nos pensées sont tournées vers nos amis et familles et les traditions du temps des Fêtes. C’est aussi le moment de revenir à nos racines, apprécier qui nous sommes et d’où nous venons. Pour beaucoup de Canadiens, leurs racines ancestrales se trouvent au Royaume-Uni, mais l’inverse est vrai aussi. Il y a des milliers de Canadiens qui vivent au Royaume-Uni, et vous seriez surpris de savoir combien d’entre eux jouent un rôle important au sein de la société britannique.

Cette année en particulier, il semble que les Canadiens diffusent un peu de magie, tout comme le Père Noël.

La Banque d’Angleterre cherchait un nouveau responsable à temps pour Noël. Elle s’est tournée vers un Canadien. À l’approche de l’année 2013, les gens au Royaume-Uni savent que leur banque est entre de bonnes mains alors que Mark Carney prend les rênes. Ceci montre que l’économie solide du Canada est un exemple remarquable pour le reste du monde.

Alors que Londres se met sur son trente-et-un, le magasin Selfridges est l’élégante pièce maîtresse de l’une des rues les plus commerçantes d’Europe. Le regard des passants est constamment rivé sur les vitrines. C’est la famille Weston du Canada et son équipe créatrice et de direction qui explique les raisons de son succès.

Si vous devez envoyer un colis à la maison, ici ou à l’étranger, vous n’avez qu’à le déposer dans une de ces boîtes aux lettres rouges si familières et il sera livré à temps et au bon destinataire. La directrice générale de Royal Mail est Moya Greene, une autre canadienne.

Une des choses qui se retrouve toujours sur ma liste de Noël est un bon livre. Pourquoi ne pas lire ou redécouvrir un roman écrit par un des plus récents « compagnons de la littérature » de la Royal Society of Literature : Margaret Atwood ou Alice Munro? Nous étions ravis d’avoir Margaret Atwood comme invité à la Maison du Canada la semaine dernière, lors d’une soirée où elle a parlé, devant une salle comble, de plusieurs choses dont la littérature canadienne et comment être gardien de but!

Vous retournez chez vous à Noël? Heathrow est un des aéroports les plus achalandés au monde. Mais ne vous inquiétez pas, la personne en charge est Norman Boivin, un Canadien lui aussi.

Même si vous allez simplement voir un film de Noël, vous pourriez vous retrouver dans une salle de cinéma gérée par Tim Richards, qui a fondé les cinémas Vue il y un peu plus de dix ans, et qui gère plus de 69 cinémas au Royaume-Uni. Et bien sûr, vous pouvez sans doute deviner d’où il vient.

Les Canadiens ne cessent de donner le mieux d'eux-mêmes au Royaume-Uni. Alors que nous célébrons le temps des Fêtes, je dis : « Que Dieu bénisse tous ces gens! »

Joyeux Noël à tous.

– Gordon Campbell

Nouvelles

Duchesse de CambridgeEn ce moment, la nouvelle sur les lèvres de tout le monde est celle de l’arrivée du bébé royal l’année prochaine. Nous aimerions ajouter nos chaleureuses félicitations à celles offertes par le Premier ministre Stephen Harper et le Gouverneur général David Johnston au Duc et la Duchesse de Cambridge en cette heureuse occasion. Leur enfant sera le troisième dans la ligne de succession pour devenir chef d’État du Canada, indépendamment du sexe, et les Canadiens seront heureux de les accueillir lors de leur première visite en famille.

Entre temps, c’est une période occupée pour le Haut-commissariat.

Service commémoratif 2012

Nous aimerions remercier tout particulièrement ceux d'entre vous qui vous êtes joints à nous au Mémorial du Canada à Green Park pour le Jour du Souvenir. C'était une cérémonie émouvante et le moment de marquer une pause pour se souvenir des sacrifices que tant de Canadiens ont consenti aux côtés de nos amis et collègues britanniques. Allez voir le reportage diffusé sur la chaîne de nouvelles CBC, à l'occasion du Jour du Souvenir, soulignant à quel point les colis alimentaires de la Croix-Rouge canadienne furent une contribution incroyable pour les gens des îles anglo-normandes, qui avaient survécus à l'occupation nazie pendant la guerre.

Enduring Gratitude – CBC The National (en anglais seulement)

D'autres actes de bravoure ont été reconnus le mois dernier. Trois membres de l’équipe de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes ont reçu un prix de l’Organisation maritime internationale pour acte de bravoure remarquable en mer. Le sergent Janick Gilbert, le caporal-chef Max Lahaye-Lemay et le caporal-chef Marco Journeyman ont reçu ce prestigieux honneur pour avoir sauvé la vie de deux chasseurs Inuits pris au piège dans les eaux glacées au Nunavut, en octobre dernier. Malheureusement, le sergent Janick Gilbert a perdu la vie de façon tragique durant l’opération de sauvetage, et sa famille est venue accepter le prix en son nom.

une conférence sur la liberté de religion ou de croyanceEn partenariat avec le ministère britannique des affaires étrangères et du Commonwealth ainsi que Wilton Park, nous avons organisé à la Maison du Canada une conférence sur la liberté de religion ou de croyance. Des experts venus du monde entier, y compris le Secrétaire parlementaire du Ministre des affaires étrangères, Bob Dechert, se sont réunis pour discuter de ce qui peut être fait pour faire cesser l’intolérance religieuse.
Margaret Atwood

La Maison du Canada a également accueilli l'écrivaine Margaret Atwood, et les membres de la Royal Society of Literature, à l'occasion de sa nomination en tant que « compagnon de la littérature », un honneur d'autant plus remarquable puisque seules 10 personnes dans le monde l'ont reçu. Plusieurs d'entre vous qui lisent Canada Plus et nous suivent sur Twitter ont pu se joindre à nous pour l'événement, et nous avons déjà reçu beaucoup de commentaires très positifs. Dr. Madeline Hatfield a écrit : « L'humour et l'intelligence de Margaret Atwood ont même éclipsé les impressionnants chandeliers de la Maison du Canada. » Andrew Boggs, lui, a écrit : « Ce fut une merveilleuse opportunité que d'entendre Margaret Atwood parler avec autant d'humour et d'honnêteté de ses processus d'écriture, ses pensées sur l'importance de la littérature, et le fait d'être Canadienne. Une soirée évocatrice du Canada au cœur de Londres ! »

Merci à tous ceux qui ont partagé leurs réflexions saisissantes sur l’importance de la littérature canadienne. Nous aimerions savoir davantage ce que vous pensez et le genre d’événements que vous aimeriez voir à la Maison du Canada. Contactez-nous et faites-nous parvenir vos suggestions par courriel au ldn.affairespubliques@international.gc.ca.

Voyage.gc.ca

Le Canada a relancé son site de conseils de voyage international, qui réunit pour la première fois des renseignements de tous les ministères pour aider les Canadiens à mieux s’informer avant, pendant et après leur voyage. Il y a également une nouvelle application appelé « Bon voyage » qui vous permet d’avoir accès à toute cette information sur votre téléphone mobile.

Événements à venir

Chants de Noël pour les familles et amis canadiens

7 décembre – Covent Garden, 18h30
Le comité du Maple Leaf Trust aimerait inviter tous les Canadiens à un concert de chants de Noël. Cet événement est une tradition qui existe depuis plus de 30 ans. Une réception suivra dans la salle paroissiale. L’argent amassé est donné à l’église Crown Court Church à Covent Garden et au Maple Leaf Trust. Pour plus de renseignements ou confirmer votre présence, veuillez envoyer un courriel à info@canadianwomenlondon.org.

Fête de Noël du London Expat Canadian Meetup

9 décembre – The Albion, 14h00
Le plus grand groupe d’expatriés canadiens au monde organise un après-midi et une soirée festifs (en anglais seulement). Vous êtes les bienvenus à vous joindre à eux pour un verre et un repas de Noël au restaurant The Albion, dont le gérant, Scott McPhail, est Canadien.

Arts

Le Prix Prize

1 décembre - 6 janvier : La Maison du Canada, Londres
Toutes nos félicitations à la photographe britannique Jo Longhurst qui vient tout juste d’être annoncée gagnante du prix Grange 2012 et de la bourse de 50,000 $. Elle a été choisie par les milliers de personnes au Canada et au Royaume-Uni qui ont voté en ligne ou à la Maison du Canada. Venez voir ses photos gagnantes, ainsi que celles des autres photographes sélectionnés pour la finale. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 12h00 à 17h45, et jusqu’à 20h les jeudis soirs.

Musique

Rufus et Martha Wainwright, issus d’une des familles canadiennes les plus célèbres dans le monde de la musique, seront en concert au Royaume-Uni en décembre. Martha Wainwright se produira à Birmingham, Manchester et Glasgow; tandis que son frère, Rufus, se produira à Manchester, Édimbourg et Glasgow. D’autres artistes canadiens tels que Alexisonfire, Cuff the Duke, Kathleen Edwards, Stars et Dragonnette se produiront tous à Londres ce mois-ci. Joyeux Noël!

Affaires

Nous aimerions collaborer davantage avec les compagnies canadiennes au Royaume-Uni. Si vous avez besoin d'aide pour identifier des personnes-ressources britanniques, faire des rencontres, résoudre des problèmes ou autres services, le Haut-commissariat peut vous aider. Nous avons des délégués commerciaux spécialisés dans plusieurs secteurs : les technologies de la communication et de l'information, l'infrastructure, la bio-construction, l'aérospatiale et la défense/sécurité, les sciences de la vie, les services financiers, les services environnementaux, l'énergie et les énergies renouvelables, l'agriculture et l'agroalimentaire, et les technologies des océans.

Le Haut-commissariat propose aussi des services aux entreprises britanniques. Nous pouvons en particulier trouver de bonnes sources canadiennes pour répondre à vos besoins en matière de marchandises, de services et de technologie, ainsi que vous offrir des conseils pour accroître vos activités au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Jennifer Daubeny.

Déjeuner de Noël de la Chambre de commerce Canada Royaume-Uni

7 décembre – Le correspondant économique en chef à la BBC, Hugh Pym, s’adresse au déjeuner annuel de la Chambre (en anglais seulement).

Genesis 2012

13 décembre – Les participants de la conférence Genesis (en anglais seulement) auront l’occasion d’en apprendre plus sur la coopération entre le Royaume-Uni et le Canada dans le domaine de la recherche en sciences de la vie et découvrir les raisons du succès des Jeux olympiques de Londres et de Vancouver.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Le coin consulaire

Dans chaque édition de Canada Plus, « Le coin consulaire » répondra à une de vos questions sur les services consulaires. La question du mois est :

La question du mois est : Si mon enfant est né au Royaume-Uni, est-ce qu’il/elle a le droit d’avoir la citoyenneté canadienne?

Divers

Indian Candy

Une Canadienne à Londres a démarré une compagnie qui importe du saumon fumé « Indian Candy » au Royaume-Uni en provenance directe de la côte ouest. Ce saumon fumé au goût intense et légèrement sucré est disponible pour commander en ligne, et devient de plus en plus populaire comme amuse-bouche, style tapas, avec du vin mousseux.

Pour vous en procurer, visitez canadianindiancandy.co.uk (en anglais seulement) ou appelez Trisha sur 07767 672 653. Livraison le lendemain disponible unique pour adresses au centre de Londres.

Archives - Canada Plus

Canada Plus – Novembre 2012

Pied de page

Date de modification :
2013-03-22