Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – novembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon Campbell

Les Britanniques ont inventé une grande partie de tout ce que je  considère comme appartenant aux festivités de Noël. Pour moi, c’était Charles Dickens. Je me souviens très bien de ce petit livre relié en cuir que mon père utilisait pour nous offrir chaque année de notre enfance la lecture de l’histoire Un chant de Noël. De la même manière, je me souviens d’Alastair Sim personnifiant Ebenezer Scrooge à la télévision, de comment il a appris le vrai sens de Noël et du moment lorsqu’il a acheté « le grand dandin suspendu dans la vitrine de la rue » pour les Cratchits.
 
J’ai bien gardé dans ma mémoire cette grande histoire et elle m’a accompagné tout au cours de mes années comme professeur d’anglais au Nigeria où Un chant de Noël faisait partie de l’examen de fin d’études pour obtenir le diplôme de scolarité en Afrique occidentale.  

Le mois de décembre représente la période pour se revoir, se raconter tout ce qu’on a fait jusqu’à ce moment et aussi pour tendre la main vers l’autre. Pour moi et ma famille, c’est peut-être le plus merveilleux cadeau que nous pourrions recevoir. Pendant cette période l’esprit au tour de nous est imprégné de souvenirs, de rires et de bonne humeur et c’est également un moment qui nous montre la chance que nous avons. Comme citoyens du Royaume-Uni et du Canada, il est parfois très facile de tenir pour acquis nos droits démocratiques et nos droits de la personne.

Au cours des mois qu’il a passés en tournant notre planète sur la Station spatiale internationale, le commandant Chris Hadfield a transmis sur Terre cet aspect global du monde où nous habitons et la reconnaissance de la chance que nous avons d’y être.   

En effet, ses tweets et ses affichages sur Facebook depuis l’espace nous ont donné l’opportunité de faire partie de son étonnant voyage au tant qu’ils nous permettaient aussi de partager son sentiment d’admiration pour cette planète que nous partageons. Nous sommes ravis que le commandant Chris Hadfield puisse « atterrir » à la Maison du Canada à la fin de ce mois-ci pour nous parler de la vie, l’espace et les défis de jouer de la guitare en impesanteur. Le fait qu’il nous parlera de tout cela pour le profit de Nordoff Robbins, un organisme caritatif leader en thérapie musicale, rendra la soirée encore plus intéressante puisque de cette façon il abordera bien l’esprit de cette saison.

De la part de Nancy et de la mienne, je voudrais adresser nos meilleurs vœux pour cette période des festivités de Noël à vous tous. 

Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Blunden Harbour - Emily CarrTournée au Royaume-Uni de l’Orchestre du Centre nationale des arts
Pour commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Orchestre du Centre nationale des arts du Canada, NACO (sigles en anglais), sera en tournée au Royaume-Uni sous le patronage de sa majesté le Prince de Galles.  L’orchestre présentera un répertoire inspirant en incluant une pièce intitulée Une ballade au Canada du compositeur Malcolm Forsyth.

Une première pour Emily Carr  
La Gallérie d’art de Dulwich, qui a récemment organisé une exposition hautement reconnue des peintures du Groupe des Sept, vient d’annoncer la première exposition individuelle des travaux d’Emily Carr au Royaume-Uni. Cette exposition en 2014 rassemblera une centaine d’huiles sur toile, d’aquarelles et d’autres dessins de carnet de croquis jamais  exposés auparavant des travaux de cette artiste légendaire.

Colloque Canada-Royaume-Uni 2014
Des sommités de premier plan du domaine concernant aux politiques de santé du Canada et du Royaume-Uni se sont réunis du 21 au 23 novembre au Cumberland Lodge, Great Park à Windsor pour discuter « Les nouvelles réalités de la santé mondiale: le Royaume-Uni et le Canada travaillent ensemble ». Un rapport est en train d’être rédigé à propos des façons comment les deux pays peuvent coopérer pour répondre aux besoins de santé maternelle et infantile (un sujet du G8 lors du sommet de Muskoka) et d’autres défis mondiaux émergeant en santé. Les rapports des années précédentes sont accessibles sur le site web suivant: www.queensu.ca/canuk/.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

La vente de notre bâtiment au numéro 1 de Grosvenor Square a été annoncée la semaine dernière.

Le Lohda Group achètera le bâtiment pour 530 millions de dollars canadiens (360 millions de livres sterling).

Des arrangements ont été faits pour que la mission puisse rester à la Maison Macdonald jusqu’à la conclusion des rénovations à Trafalgar Square. Les plans de construction de la Maison du Canada et le bâtiment adjacent comprenant les numéros 2 à 4 de la Rue Cockspur progressent comme prévu. Ainsi, des activités initiales de construction sont en cours  dans ce bâtiment et le grand projet commencera au début du printemps 2014. Nous continuerons à organiser des événements à la Maison du Canada jusqu’au dernier moment – même si cela veut dire que, souvent, nos invités et nos architectes et ingénieurs devrons s’esquiver sur le chemin!

Comme prévu, nous anticipons que la rénovation totale sera terminée vers la fin 2014. Nous vous maintiendrons au courant dès que les travaux de constructions auraient vraiment commencésDessin la Maison du Canada

Le coin consulaire

Question : J’ai déposé une demande de visa de résidence/travail/étude auprès du Home Office/UKBA et j’attends toujours une réponse. Le Haut-Commissariat peut-il aider?

Réponse : Malheureusement nous ne pouvons pas intervenir avec le Home Office pour les questions reliés à votre séjour au Royaume-Uni. Veuillez trouver les informations utiles sur les agences britanniques sur notre site web.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en Décembre

Chris Hadfield

Décembre : La culture du Nunavut sur tissu : Tentures murales inuites 
La Maison du Canada, Londres : La plus récente exposition de la gallérie de la Maison du Canada réunit des exemples de tentures murales faites par les femmes du Lac Baker, au Nunavut, la seule communauté inuite vivant à l’intérieur des terres du Canada. Traditionnellement, la couture était une habileté essentielle pour la survie des Inuits vivant à l’intérieur des terres canadiennes. Ces tentures murales représentent une forme d’art canadienne unique, très colorée et magnifique. L’exposition est gratuite et elle est ouverte de 11h jusqu’à 17h45 de lundi à vendredi et le samedi de 11h  jusqu’à 17h.

1er au 12 décembre : Orpheus Twice
Fondation des arts David Roberts, Londres : C’est l’exploration du moment précis lorsqu’une une absence ou une perte devient une image, y compris toutes ses significations multiples, et lorsqu’une image devient une absence. Vincent Honoré a organisé cette exposition en groupe où l’on pourra aussi apprécier les œuvres de : Rodney Graham, Josh Stezaker,  Felix Gonzalez-Torres, Bruce McLean et Juliette Blightman, entre autres.  

1er au 21 décembre : Carl White
Gallérie Beers Contemporary Art, Londres : Visions contemporaines IV est une exposition qui met en vedette neuf artistes internationaux qui ont été choisis d’après un bassin de 1500 artistes. Le Calgarien Carl White a été choisi pour se joindre aux rangs de ces très dynamiques artistes contemporains. 

1er au 7 décembre : Trout Stanley
Théâtre de Southwark, Londres : C’est la première au Royaume-Uni de la pièce de Claudia Dey, Trout Stanley qui se déroule dans un village isolé du Nord canadien. Grace et Sugar Ducharme sont les infâmes jumelles qui furent marquées par toute sorte de tragédies dans leur passé.

2 au 22 décembre : Hansel et Gretel
Bussey Building, Londres : Après la production de Dido et Aeneas qui a affiché complet, l’Opera in Space financée par le Canada est de retour avec une production de Hansel et Gretel. Cette moderne et sinistre adaptation du conte de fées classique est mise en scène sur trois étages d’un ancien entrepôt et présentée en anglais.

5 au 9 décembre :  Esmerine
Divers sites au Royaume-Uni : Des rythmes exotiques du groupe de musique montréalais qui fusionne la percussion avec le violoncelle et le marimba, Esmerine, se présentera avec ses amis du groupe turc de cordes et d’instruments à percussion « Dalmark » dans le cadre de leur tournée européenne.

6 décembre : Service de chants de Noël
Église Crown Court : La célébration annuelle du Service canadien de chants de Noël CWC aura lieu à 18h à l’Église Crown Church, Russell Street, Covent Garden.  Cette présentation est un service de chants et lectures typiquement britannique à saveur canadienne. Il y aura une collecte en faveur de Maple Leaf Trust pour aider financièrement les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, les étudiants canadiens aux cycles supérieurs au Royaume-Uni et pour des organismes de charité de l’église. Après le service il y aura une réception. RSVP info@canadianwomenlondon.org

6 décembre : A Tribe Called Red
The Barfly, Londres : Pow-Wow fusion avec les « sons club » de ce groupe de plusieurs DJ autochtones.

19 décembre : La Maison du Canada présente: L’odyssée spatiale – Une soirée avec Chris Hadfield
La Maison du Canada, Londres : L’astronaute, auteur et créateur d’un effet de médias sociaux incroyable, le commandant Chris Hadfield « atterrit » pour partager ses histoires de la Station spatiale internationale avec le présentateur de l’émission de télévision Top Gear James May. Cette présentation est faite au profit de l’organisme de charité Nordoff Robbins de thérapie de musique. Il y a un nombre de billets à gagner.  Veuillez envoyer un courriel à  programmes.london@international.gc.ca pour avoir l’opportunité d’assister à cet événement tout en incluant le nom et l’adresse courriel d’un ami ou une amie que vous souhaiteriez abonner à Canada Plus. Vous et votre ami(e) auront la chance de participer au tirage.

À venir

La Fondation canadienne de bourses d’études du centenaire (CCSF, sigles en anglais) est heureuse d’annoncer qu’elle accepte dès maintenant les demandes de bourses d’études des Canadiens qui sont inscrits actuellement dans des programmes d’études pluriannuels au cycle supérieur (ou l’équivalant) d’une université, collège ou institution éducative. Pour être admissible, les étudiants doivent continuer leurs programmes d’études pour l’année universitaire 2014-2015. La date limite pour déposer la demande sera vendredi le 7 mars 2014.  Les règles complètes d’admissibilité, les formulaires de demande et les cordonnées des personnes pouvant répondre aux questions se trouvent sur le site suivant: http://www.canadianscholarshipfund.co.uk

12 janvier ¦ Pavel Kolesnikov
Wigmore Hall, Londres : La Compétition Internationale de Piano Honens du Canada est un leader mondial dans la découverte et le lancement des carrières artistiques de jeunes pianistes de concert. Le pianiste russe Pavel Kolesnikov, qui a été nommé le lauréat du Prix Honens en 2012, jouera pour la première fois à la salle du Wigmore Hall.

15 janvier ¦ Gerald Finley  
Wigmore Hall, Londres ¦Gerald Finley commence son rôle d’artiste en résidence du Wigmore Hall avec le cycle Winterreise (Voyage d'hiver) de Schubert. Pendant ces derniers vingt-cinq ans, Finley s’est bien établi comme artiste et il est devenu également un artiste qui se présente dans les salles de concert les plus importantes au monde pour interpréter de Mozart à Wagner et de Händel à John Adams.

20 janvier ¦ La Maison du Canada présente: La professeure Margaret MacMillan
La Maison du Canada, Londres : L’historienne et professeure  Margaret MacMillan parlera des thèmes de son livre le plus récent  The War that Ended Peace (La guerre qui a fini avec la paix, traduction libre). 

11 au 15 février ¦ Basia Bulat
Divers sites au Royaume-Uni : La jeune artiste ontarienne sera en tournée au Royaume-Uni après la sortie de son troisième disque de longue durée.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-12-05