Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – décembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Photo - Gordon Campbell

Nous avons un Noël hâtif au Haut-commissariat. L’attente tire à sa fin et ce mois-ci, pour la première fois en plus de cinquante ans, nous tous, du Haut-commissariat, allons regagner notre foyer historique au Royaume-Uni, la Maison du Canada à Trafalgar Square. L’immeuble a été entièrement restauré et relié à des locaux récemment acquis situés juste derrière la Maison du Canada.

Dorénavant, la Maison du Canada mettra en valeur les matériaux, l’ameublement et le design canadiens. Tous les employés du Haut commissariat vont quitter l’emplacement actuel de Grosvenor Square le jeudi 11 décembre. Nos portes ouvriront le mardi 16 décembre pour offrir toute la gamme des services. Pour permettre le déménagement, nous serons fermés le vendredi 12 décembre et le lundi 15 décembre. Nous avons hâte de vous accueillir à la Maison du Canada.

Merci à tous de vos encouragements. J’espère que vous passerez un très bon mois de décembre et que tout comme moi, vous envisagez un Nouvel An plein de surprises et de plaisir.

Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes. Joyeux Noël à tous !

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

L’honorable William Hague reçoit les honneurs

Le ministre canadien des Affaires étrangères, l’honorable John Baird, s’est arrêté à Londres récemment pour remettre à l’ancien secrétaire au Foreign Office, l’honorable William Hague, le prix John Diefenbaker pour la défense des droits de la personne et de la liberté. Ce prix, créé en 2010, a été nommé en l’honneur de l’ancien premier ministre canadien John Diefenbaker, qui était durant son mandat un ardent défenseur des droits de la personne, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Sa détermination à garantir les droits pour tous a conduit à l’adoption de la Déclaration canadienne des droits en 1960. M. Hague a été honoré pour son engagement envers la lutte contre la violence sexuelle dans les zones de conflit.

Collage : l’honorable John Baird etl’honorable William Hague / l’honorable John Baird

Fils de Glasgow, père du Canada

Une conférence aura lieu dans la ville natale du premier premier ministre du Canada, Sir John A Macdonald. En janvier, à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, des universitaires se rassembleront pour discuter de l’héritage laissé par ce Père de la Confédération. Un banquet sera servi pour rendre hommage à l’homme qu’il fût et pour célébrer les liens entre le Canada et l’Écosse. Pour les détails, voir la liste des événements plus bas dans ce bulletin.

Les grands voyageurs peuvent aller plus vite

Le Royaume-Uni a lancé un nouveau programme permettant aux Canadiens qui voyagent souvent pour affaires de franchir plus rapidement et efficacement les contrôles à Heathrow et Gatwick. Ceux qui s’inscriront au programme de voyageur enregistré pourront utiliser les portes réservées aux détenteurs d’un passeport électronique ou utiliser les couloirs réservés normalement aux détenteurs d’un passeport de l’UE. Ce changement signifie aussi que les personnes enregistrées n’auront pas à remplir une carte de débarquement. Les 5 000 personnes admissibles à l’enregistrement devront voyager entre le Royaume-Uni et le Canada au moins quatre fois par année et devront se soumettre à des vérifications rigoureuses. Si vous satisfaisez aux critères, vous pouvez obtenir plus de détails sur la page YouGov (en anglais seulement) site.

Merci de la part du Maple Leaf Trust

Le comité organisateur du bal Maple Leaf et le Maple Leaf Trust désirent remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’édition 2014 du bal Maple Leaf. Il convient de célébrer quand des volontaires, des commanditaires et des invités d’honneurs se rassemblent, ont du plaisir et récoltent plus de 150 000 £ pour venir en aide aux vétérans et aux étudiants. L’équipe d’organisation remercie grandement la CIBC, commanditaire principal, de son aide qui a permis de faire de cet événement un succès retentissant.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

la maison du Canada / Trafalgar Square WC2, City of WestminsterEnfin, nous y sommes! La Maison du Canada reçoit la touche finale et nous nous apprêtons à ouvrir nos portes à Trafalgar Square le jeudi 16 décembre. N’oubliez pas que nous serons fermés jeudi le 11 décembre à partir de l’heure du midi, pour faciliter le déménagement.

Notez en particulier que les services consulaires et de passeport seront fermés durant le déménagement et qu’ils ouvriront définitivement le jeudi 16 décembre à 9 h 30 dans nos nouveaux locaux de Trafalgar Square. En cas d’urgence durant la période de fermeture, veuillez communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence au 00 800 2326 6831 ou par courriel : sos@international.gc.ca.

Dessin - la maison du Canada

Informations d’affaires

Le Canada et le Royaume-Uni ont signé récemment une entente visant à accroître leur collaboration technologique en vue de réduire les impacts des changements climatiques. Lors du sommet annuel Canada-Europe sur l’énergie tenu à Londres le 18 novembre, le sous-ministre du ministère des Ressources naturelles, M. Bob Hamilton, et le secrétaire d’État à l’Énergie et aux changements climatiques du Royaume-Uni, M. Matthew Hancock, ont signé une déclaration commune sur le captage et le stockage du carbone (CSC). Le Canada et le Royaume-Uni ont tous deux fait avancer la technologie CSC afin de réduire les émissions de carbone et de contrer les changements climatiques tout en maintenant la compétitivité économique. En octobre, le premier projet de CSC à l’échelle commerciale a été inauguré à Boundary Dam, en Saskatchewan, et il devrait réduire les émissions de CO2 d’un million de tonnes par année. Cette entente prévoit une collaboration plus étroite entre nos pays, y compris des projets de recherche, la mise en commun des connaissances et des efforts de promotion des technologies CSC auprès des grandes organisations internationales, afin que le Canada et le Royaume-Uni demeurent les endroits les plus propices aux investissements en technologies innovantes.

Le coin consulaire

Question : je suis une citoyenne canadienne résidant au Royaume-Uni et je suis sur le point d’épouser un citoyen britannique. J’aimerais prendre le nom de mon mari, mais je ne sais pas comment m’y prendre pour le changement de nom.

Réponse : vous devrez communiquer avec toutes les agences qui vous ont délivré des documents pour connaître les exigences du changement de nom. Dans bien des cas, vous constaterez que votre permis de mariage du Royaume-Uni suffit pour effectuer ce changement. Si vous possédez un permis de conduire et une carte de santé canadiens, vous devrez communiquer avec le ministère des Transports et le ministère ou l’agence de santé de votre province pour effectuer le changement. Pour faire la modification de nom sur votre passeport canadien, vous trouverez l’information pertinente sur Citoyenneté et Immigration Canada.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

À ne pas manquer en décembre

Arbre (spirale ascendante), huile sur papierJusqu'au 8 Mars 2015 ¦ De la forêt à la mer, Emily Carr en Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Dulwich Picture Gallery, Londres ¦ La première exposition en sol britannique d’Emily Carr, pionnière de la peinture moderne, a été acclamée par la critique. La galerie Dulwich présente plus de cent œuvres d’Emily Carr produites de 1912 à 1939, dont une sélection d’aquarelles et de dessins. L’exposition met aussi l’accent sur l’influence importante de l’art autochtone sur l’œuvre de l’artiste.

Emily Carr, Arbre (spirale ascendante), 1932 - 1933, huile sur papier.

2 au 16 décembre ¦ Michael Bublé (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Michael Bublé, roi des crooners et lauréat de plusieurs prix prestigieux, célèbre le temps des Fêtes avec une tournée au Royaume-Uni.

3 décembre ¦ Owen Pallett (en anglais seulement)
Southbank Centre, Londres ¦ Owen Pallett, lauréat du prix Polaris, est de retour au Royaume-Uni pour un soir seulement, dans le cadre de sa tournée européenne.

5 décembre ¦ Déjeuner de Noël de la Chambre de commerce Canada–R.-U. (en anglais seulement)
Painter’s Hall, Londres ¦ La CUKC célèbre Noël avec un lunch en compagnie du conférencier Poppy Trowbridge, correspondant spécial de Sky News. Il y aura des musiciens sur place et un tirage spécial de Noël.

13 décembre ¦ Party des Fêtes des expatriés canadiens à Londres (en anglais seulement)
The Albion, Londres ¦ Venez levez votre verre en bonne compagnies lors d’un repas festif trois services  avec vos camarades du groupe des expatriés canadiens le samedi après-midi à l’Albion sur New Bridge Street.

13 décembre ¦ Poutine Supper Club (en anglais seulement)
Briggs and Williams, Londres ¦ Les Poutine Queens de Londres offrent un repas trois services d’inspiration canadienne, avec, entre autres, du saumon à l’érable, de la poutine, des boulettes de viande et de la tarte à la citrouille.

21 au 31 décember et 2 au 4 janvier ¦ Timber! (en anglais seulement)
Londres et Brighton¦ Le cirque familial québécois Alfonse revient au Royaume-Uni avec ses acrobates et ses amuseurs publics qui jonglent avec des haches. Ils seront au Queen Elizabeth Hall du 21 au 31 décembre et au Dome à Brighton du 2 au 4 janvier.

Ongoing ¦ B.Traits (en anglais seulement)
BBC Radio One ¦ Ne manquez la productrice, DJ et animatrice B. Traits, alias Brianna Price de Nelson, C.-B. sur les ondes de BBC Radio 1 les vendredis en fin de soirée de 1 h à 4 h du matin.

À venir

10 janvier ¦ Sir John A Macdonald (en anglais seulement) * (Version PDF, 363 ko)
City Chambers, Glasgow ¦Les professeurs Ged Martin et Sir Tom Devine seront les conférenciers invités à cet événement proposant un éventail de points de vue sur la vie et l’héritage de Sir John A. Macdonald, né il y a 200 ans à Glasgow.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Possibilités d'emploi au Haut-commissariat

Le Haut-commissariat du Canada recrute actuellement.

Agent/agente de développement des affaires
Date de clôture : le 7 décembre 2014

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-12-04