Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – décembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

photo - Gordon CampbellNous avons vécu une semaine très mouvementée à la Maison du Canada, à l'occasion de la première visite au Royaume-Uni, depuis son élection en octobre, de notre Premier ministre Justin Trudeau.

Le 23e Premier ministre du Canada a eu une audience avec Sa Majesté la reine – il est le 12e Premier ministre canadien de Sa Majesté – avant de rencontrer de nombreux compatriotes et quelques-uns des plus ardents partisans de notre pays, ici au Royaume-Uni, au cours d'une réception à la Maison du Canada.

Le Premier ministre était porteur d'un message sur la valeur du modèle canadien de pluralisme et d'inclusivité et nous a rappelé que si nous ne nous chargeons pas nous-mêmes d’être les porte-parole de notre pays, nous ne pouvons pas nous plaindre qu’il soit méconnu.

Notre Premier ministre a également rencontré le Premier Ministre britannique David Cameron et les deux leaders ont rappelé nos traditions, nos valeurs et notre histoire communes à la veille de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Malte. Trente heures seulement après son arrivée à Londres, Justin Trudeau partait pour Malte, avant d'assister à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris, et de prononcer le premier Discours du trône de son gouvernement, le 4 décembre.

Les fêtes de fin d'année et les vacances de Noël approchant à grands pas, j'espère que vous aurez tous l'occasion de consacrer du temps à vous-même et à votre famille pour apprécier l'esprit festif qui règne en Grande-Bretagne à cette époque de l'année. N'oublions pas la chance que nous avons d'être Canadiens et partageons-la avec tous ceux qui nous entourent. Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes.

Signature - Gordon Campbell

Gordon Campbell

 

Collage - Premier ministre Justin Trudeau - R.U.

Actualités

Affaires mondiales Canada

Notre nouveau gouvernement a choisi un nouveau nom pour notre ministère et a nommé trois nouveaux ministres qui nous dirigeront au cours des années à venir. Le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada sera officiellement remplacé par Affaires mondiales Canada. Stéphane Dion devient ministre des Affaires étrangères tandis que Chrystia Freeland assume les fonctions de ministre du Commerce international et Marie-Claude Bibeau celles de ministre du Développement international et de la Francophonie. Ici, à la Maison du Canada, nous sommes impatients de travailler avec tous les nouveaux membres du gouvernement de Justin Trudeau, afin de promouvoir la place du Canada dans le monde.

Des jeunes Canadiens exceptionnels

Voici une occasion exceptionnelle pour un jeune Canadien au Royaume-Uni de représenter notre pays lors d’un événement royal. Nous cherchons des candidats pour porter le drapeau canadien lors de la cérémonie de la Journée du Commonwealth à l’abbaye de Westminster, le 14 mars 2016. Le thème de la Journée du Commonwealth cette année est « Un Commonwealth inclusif ». Pour proposer un Canadien exceptionnel âgé de 15 à 25 ans, envoyez un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca et dites-nous pourquoi cette personne devrait représenter le Canada.

boîte postaleRappel des dernières dates d'expédition avant les fêtes

Le Royal Mail vous recommande d'expédier vos colis au Canada le 15 décembre au plus tard, pour être sûrs qu'ils arriveront à temps pour Noël.

Les enfants se souviennent des canadiens morts durant la guerre

Les enfants de l’école primaire Beatrix Potter de Wandsworth commémorent le souvenir de soldats canadiens enterrés dans un cimetière près de leur école. Ils répètent ce geste depuis avoir remarqué que ces tombes n’étaient pas décorées de coquelicots le jour du souvenir, il y a maintenant 12 ans. Les enfants ont fait les recherches pour identifier ces soldats de la Première Guerre Mondiale, et ont identifié 17 soldats du Régiment Royal de Terre-Neuve ainsi qu’une infirmière du Volontary Aid Detachment. Des membres des Forces canadiennes se sont joints à eux cette année pour les remercier de leur acte de commémoration.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Après un week-end portes ouvertes à guichet fermé qui a attiré plus de 300 personnes, l’intérêt pour les visites de la Maison du Canada n’a pas diminué, et les dates de visite pour l’hiver attirent de nombreuses réservations. Si vous désirez vous joindre à une de nos visites du vendredi après-midi, vous trouverez tous les renseignements sur les visites d’ici la fin février en consultant notre site, (visites publiques).

Dessin - La Maison du Canada

Informations d’affaires

Si vous avez la nostalgie de nos excellents vins canadiens au moment des fêtes, Tour de Force Wines (en anglais seulement) est maintenant le distributeur officiel de Painted Rock, La Stella, Le Vieux Pin, Tantalus et Cave Springs au Royaume-Uni.

Le coin consulaire

Savez-vous que vous pouvez accéder à une mine d'informations sur le site Web de Service Canada ?  Vous y trouverez des conseils pour faire une demande de pension canadienne, remplacer un extrait de naissance canadien et faire une demande de numéro d'assurance sociale.  Vous y trouverez également des informations utiles sur les événements de la vie tels que les documents exigés au Canada pour se marier et les formalités à remplir suite à un décès.  Pour plus d’informations, visitez Service Canada - Au service des gens.

Si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel à LDNPublicAffairs@international.gc.ca avec pour objet  « Le coin consulaire ».

Info Visa

Question : Nous sommes une famille canadienne qui vit en Angleterre avec une jeune fille au pair française. Nous voulons passer deux semaines au Canada pour Noël et nous comptons l'emmener avec nous pour nous aider avec les enfants. Est-ce possible ? Notre au pair a-t-elle besoin d'un permis de travail pour ces deux semaines ?

Réponse: Les permis de travail sont un élément complexe des réglementations sur l'immigration. Dans votre cas, votre famille réside habituellement hors du Canada et ne se rendra au Canada que de façon temporaire. Par conséquent, votre au pair n'a pas besoin d'un permis de travail.  En effet, son lieu de travail et sa source de rémunérations sont essentiellement à l'extérieur du Canada. Cependant, si vous retourniez au Canada pendant plus longtemps et que votre au pair vous accompagne, la situation serait différente et une évaluation de l'incidence potentielle sur le marché du travail et un permis de travail pourraient être nécessaires. Étant donné que les cas varient considérablement selon la situation, nous vous conseillons de consulter le site Web du CIC pour plus d'informations. Nous vous rappelons également que bien que les titulaires de passeports français, tels que votre au pair, n'aient pas besoin d'obtenir de visa de résident temporaire pour se rendre au Canada, à compter du 15 mars 2016, ils devront obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE).

Le saviez-vous ?

En 2013, le Canada a accueilli 600 000 visiteurs du Royaume-Uni qui ont dépensé 950 millions de dollars. Les Britanniques sont en deuxième position derrière les États-Unis avec 11,5 millions de visiteurs qui ont dépensé 6,7 milliards de dollars ! Source : Statistique Canada

À ne pas manquer en décembre

Décembre ¦ The Memory Tree (en anglais seulement)
The Memory Tree est le nouveau recueil de poèmes de Seán Haldane, auteur de The Devil’s Making, lauréat du prix Arthur Ellis 2014 décerné au meilleur roman policier canadien.

4 décembre ¦ Dîner de Noël (en anglais seulement)
Painter’s Hall, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada—Royaume-Uni organise son dîner de Noël annuel. Cette année, la conférencière invitée est la psychologue, auteure  et communicatrice Linda Papadopoulos.

4 décembre au 16 janvier ¦ Into The Woods (en anglais seulement)
Royal Exchange Theatre, Manchester ¦ Le comédien québécois Alex Gaumond tient le rôle du boulanger dans cette nouvelle production de la comédie musicale de Stephen Sondheim, gagnant d’un Tony Award.

La Maison du Canada - feuilleJusqu’au 12 décembre ¦ Mark Lewis : Cinq Paysages
Galerie Canada, Maison du Canada, Londres¦ L’Artiste Mark Lewis a produit cinq courts métrages dans autant de villes différentes. Chaque jour de la semaine sera consacrée à l’un de ces films, et les cinq seront présentés les samedis.

14 décembre ¦ Conférence annuelle d’UCL sur le Québec (en anglais seulement)
UCL Institute of the Americas, Londres ¦ Le professeur Jocelyn Létourneau de l’Université Laval prétend que la société québécoise vit actuellement une révolution silencieuse qui pourrait s’avérer aussi importante que la Révolution tranquille des années 60. Un vin d’honneur suivra la conférence. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec M. Tony McCulloch à l’adresse tony.mcculloch@ucl.ac.uk

Jusqu’au 17 décembre ¦ Mae Martin (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ L’humoriste canadienne Mae Martin s’est fait connaître à la radio et à la télévision au Canada et au Royaume-Uni. Elle est en tournée à plusieurs endroits au Royaume-Uni.

La Maison du Canada - feuille18 décembre – 23 janvier ¦ Hiver : Points forts de la collection de la Maison du Canada
Maison du Canada, Londres - la Galerie Canada présentera plusieurs œuvres d'art tirées de la collection de la Maison du Canada sur le thème de l’hiver.  Du lundi au samedi de 11h à 17h45. Veuillez noter nos fermetures de Noël : les 25, 26 et 28 décembre et le 1er  et 2 janvier.

Jusqu’au 20 décembre ¦ Jon Rafman (en anglais seulement)
Zabludowicz Collection, Londres ¦ L’artiste montréalais Jon Rafman présente ses installations vidéos et sculpturales immersives à Londres, dans sa première grande exposition solo au Royaume-Uni.

À venir

12 – 16 janvier ¦ Verticle : Le Patin Libre (en anglais seulement)
Somerset House, Londres ¦ Le fameux quintette de patineurs canadiens est de retour au Royaume-Uni pour présenter son nouveau numéro de patinage artistique sur la magnifique glace de Somerset House.

14 janvier ¦ Les Raptors de Toronto (en anglais seulement)
The O2, Londres ¦ L’équipe de basketball de Toronto affronte le Orlando Magic dans le cadre des Jeux mondiaux de la NBA.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offres d’emplois

Le Haut-commissariat du Canada est actuellement à la recherche d'un Adjoint au programme d’immigration. Pour plus de renseignements, consultez la page Offres d’emplois de notre site Web. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les possibilités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-12-16