Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

S.E. L’honorable Ralph E. Goodale, c.p.

Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation maritime internationale

Ralph Goodale
Ralph Goodale
   

Ralph Goodale a assumé ses responsabilités en tant que Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en avril 2021.

M. Goodale a grandi sur la ferme familiale près de Wilcox, en Saskatchewan. Il a obtenu un baccalauréat ès arts arts de l’Université de Regina en 1971 et un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan en 1972. Il possède de l’expérience en affaires, en droit, en agriculture et en radiodiffusion ainsi qu’en politique fédérale et provinciale.

Ralph Goodale a été élu au Parlement du Canada pour la première fois en 1974 à l’âge de 24 ans pour représenter la vaste circonscription rurale d’Assiniboia, en Saskatchewan. Dans les années 1980, il a été chef du Parti libéral au niveau provincial et il a été élu à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en 1986.

M. Goodale est revenu à la Chambre des communes en 1993 comme député de Wascana, puis il a été réélu sept fois de suite, devenant ainsi le député de Regina ayant les plus longs états de service. Membre du Conseil des ministres fédéral sous trois Premiers ministres, il a été nommé ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (1993-1997), ministre des Ressources naturelles (1997-2002), leader du gouvernement à la Chambre des communes (2002), ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux (2002-2003), ministre des Finances (2003-2006), et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile (2015-2019).

En mars 2020, M. Goodale est devenu conseiller spécial du premier ministre chargé de la réponse du Canada à la tragédie du vol PS752 de la Ukraine International Airlines abattu par l’Iran, qui a coûté la vie de 55 citoyens canadiens, 30 résidents permanents du Canada et des douzaines d’autres ayant des liens au Canada. Ce rôle continue dans la poursuite de la transparence, la responsabilité et la justice pour les familles des victimes.

M. Goodale est accompagné de sa femme, Pamela.

Pied de page

Date de modification :
2021-05-13