La responsabilité sociale corporative dans le secteur extractif: Coopération Canada-Uruguay

L'Ambassadrice Claire Poulin pendant son discours.
 
 

Déléguée Commerciale Patricia Wilson; Ambassadrice Claire Poulin; Leda Sánchez, Directrice de DINAMIGE; Adriana Mezzano, Directrice de SUG; Antonio Carámbula, PDG d’Uruguay XXI.
 
 

Les bannières.
 
 

Feuillet du « Mining Tool Kit ».
 
 

Mercredi le 11 novembre 2015, l’Ambassade du Canada organisa un déjeuner de travail  afin de souligner le lancement officiel du manuel informatif minier (Mining Tool Kit), en collaboration avec la Dirección Nacional de Minería y Geología (DINAMIGE) du  ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des mines de l’Uruguay.

L’évènement a  rassemblé les principaux  représentants du secteur corporatif relié à l’industrie minière, ainsi que les autorités gouvernementales locales.

Lors de son discours, l’Ambassadeure Poulin réaffirma l’importance d’une étroite collaboration, entre le Canada et l’Uruguay  de même qu’entre la société civile, l’État et les entreprises au sein de la société, afin de développer un modèle d’extraction minière durable, tant au niveau social qu’environnemental.

Les quatre feuillets que comprend le « Mining Tool Kit » furent reçus avec grand enthousiasme par le gouvernement et les entreprises uruguayennes. Adaptés à un ample public qui inclut enfants et adolescents, mais aussi les adultes en général, le manuel fût perçu comme un outil pédagogique utile, qui permettra d’amplifier les connaissances de la population sur les différentes étapes de l’extraction minière, depuis l’exploration jusqu’à la fermeture d’une mine.

La directrice de la Dirección Nacional de Minería y Geología (DINAMIGE), Leda Sánchez,  souleva la nécessité pour l’Uruguay de construire un modèle d’industrie minière durable, dans lequel le développement économique et la protection de l’environnement vont de pair.