Relations Canada - Venezuela

Le Canada et le Venezuela entretiennent des relations diplomatiques ininterrompues depuis l’ouverture, en février 1948, du consulat général du Canada à Caracas. En janvier 1953, le consulat général a été élevé au rang d’ambassade et, depuis, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada au Venezuela.

L’ambassade du Canada à Caracas travaille avec un large éventail de Vénézuéliens en vue d’appuyer les droits de la personne et la bonne gouvernance. En 2009, l’ambassade, en collaboration avec le Centre pour la paix et les droits de la personne de l’Universidad Central de Venezuela, a instauré le Prix des droits de la personne reconnaissant le travail important accompli par les Vénézuéliens qui défendent les droits de la personne. Aux yeux de ces derniers, ce prix annuel est devenu l’un des plus grands honneurs.

Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Venezuela ont totalisé 215,3 millions de dollars en 2017. Les exportations de marchandises vers le Venezuela se sont élevées à 197,3 millions de dollars tandis que les importations en provenance du Venezuela ont atteint 17,9 millions de dollars.

Le Canada et la crise au Venezuela

Le Canada est profondément préoccupé par les souffrances du peuple vénézuélien et demeure fermement résolu à promouvoir et à protéger la démocratie et les droits de la personne. En réponse aux attaques du régime du président Nicolas Maduro contre les droits de la personne et les droits démocratiques des Vénézuéliens, le Canada a imposé trois séries de sanctions, lesquelles visent les responsables de la crise. Le Canada a également réduit ses relations diplomatiques avec le Venezuela dans le but d’accélérer le rétablissement pacifique de la démocratie dans le pays.

Depuis 2017, le Canada a fourni plus de 2,2 millions de dollars en aide humanitaire en vue de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables touchées par la crise. Le Canada continue également de fournir son soutien par l’entremise de programmes multilatéraux et du Fonds canadien d’initiatives locales, lequel soutien est géré par l’ambassade du Canada au Venezuela.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Le Canada et la crise au Venezuela.

Août 2018