Lignes directrices du concours

Article 1. Objet du prix

Ce prix a été créé pour reconnaître le travail réalisé en matière de défense de droits de la personne au Venezuela et des personnes ou des organisations vénézuéliennes consacrées à la protection des droits de la personne dans ce pays.

Article 2. Qui peut être présenté comme candidat

Toute personne ou organisation peut présenter au jury la candidature d’individus, d’organisations non gouvernementales et d’institutions privées du Venezuela connus pour les efforts constants consentis par eux en vue de promouvoir le respect des droits de la personne, de diffuser les valeurs qui sous-tendent l'idéal des droits de la personne et/ou de défendre les droits fondamentaux des individus ou des groupes qui en ont été privés.

Pour définir qui peut être présenté comme candidat, ce prix est fondé sur la Déclaration sur les défenseurs des droits de la personne établie par l'Organisation des Nations unies (ONU) en 1998 et, en particulier, sur la définition contenue dans cette déclaration : « Les défenseurs des droits de l’homme sont les individus, les groupes et les organes de la société qui promeuvent et protègent les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus. (source : www.ohchr.org)

Article 3. Jury

Le jury est présidé par le Directeur du Centre pour la Paix et les Droits de la Personne de l'Universidad Central de Venezuela, et est composé de quatre autres membres renommés dans le domaine des droits de la personne, convoqués par l'Ambassade du Canada et par le Centre des Droits de la Personne de l'Universidad Central de Venezuela.

Le verdict du jury est définitif et sans appel.

Article 4. Critères

Le jury ne tient compte que des renseignements contenus dans le formulaire de candidature pour prononcer le verdict définitif.  Par conséquent, il est très important que les individus, les organisations ou les institutions présentant un candidat ou une candidate écrivent dans le formulaire toutes les données requises et s’abstiennent  d'envoyer trop d'informations sous forme de pièces jointes.

La sélection de l’individu ou du groupe gagnant le Prix des Droits de la Personne se base sur les réalisations exceptionnelles, pendant une période prolongée dans le temps, en matière de défense et/ou de promotion des droits de la personne au Venezuela.

Le jury doit tenir compte de ce qui suit:

  • Le trajet parcouru historiquement par l’individu, l’institution ou de l’organisation non-gouvernementale ;
  • Les efforts, le leadership et l'impact desquels a fait preuve l’individu ou le  groupe lors de la réalisation d’un projet spécifique, ainsi que dans le cadre de leur  expérience dans le domaine ;
  • La conduite d’une activité conjoncturelle quelconque qui a eu un impact considérable sur la société vénézuélienne dans son ensemble ou en matière de  promotion ou de défense des droits de la personne.

Article 5.  Nominations

Pour présenter des nominations il faut remplir un formulaire, lequel peut être demandé à travers le courriel: CRCASGR@international.gc.ca  Après avoir rempli ce formulaire, il doit être envoyé à la même adresse électronique.

L'Ambassade du Canada et le Centre pour la Paix et les Droits de la Personne reçoivent les demandes en matière de candidatures et seules celles qui répondent aux critères de sélection sont présentées au jury pour des fins d’évaluation.

Aucun individu ou aucune organisation ne peut présenter sa propre candidature.

Article 6. Réception des demandes de candidature

Les demandes de candidature sont acceptées jusqu’au vendredi 14 décembre 2018.

Article 7. Annonce des résultats

La personne ou l'organisation gagnante sera annoncée sur la base du verdict du jury en février 2019 et, suivie par une cérémonie de remise des prix.