Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL)

Le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) est un programme apolitique créé par le gouvernement canadien dans le monde entier afin de promouvoir la mise en œuvre de projets visés à améliorer les conditions démocratiques et la qualité de vie des secteurs les plus vulnérables du pays.

Le FCIL au Venezuela est une initiative de coopération par laquelle le gouvernement du Canada réaffirme son engagement à travailler avec la société civile vénézuélienne.

Domaines d’investissement social

Les propositions d’intervention locale ou de recherche sociale qui abordent les thèmes suivants:

  • Développement humain : des projets qui permettent créer les conditions pour aider les personnes en condition de vulnérabilité dans les domaines de santé, nourriture et migrations. Des initiatives qui proposent non seulement de l’aide mais aussi des activités permettant résoudre les problèmes d’une manière soutenable. 
  • Société civile : des projets visés à renforcer les capacités des organisations des droits humains de la société civile vénézuélienne dans des moments à haute complexité.
  • Démocratie : des projets qui encouragent la participation dans la vie publique et la promotion des sujets tels que l’accès à la justice, la transparence du gouvernement et l’accès a l’information. 

Processus de postulation et de sélection

  1. Envoyer un profil de la postulation dans le formulaire correspondant qui devra être sollicité au courriel : fcilvenezuela@gmail.com
  2. L’équipe locale du FCIL examinera chaque profil reçu et donc les responsables des projets sélectionnés seront contactés pour avancer à la deuxième phase du processus.
  3. Seul les sélectionnés seront contactés pour leur envoyer le formulaire correspondant à la deuxième phase, où ils auront l’opportunité de présenter leurs projets plus en détail.
  4. Le comité de sélection évaluera les propositions pré-sélectionnées et décidera qui seront les organisations soutenues pendant l’année fiscale 2018-2019. 

Critères d’évaluation

  • Vision de futur : les propositions devront compter sur une approche à long terme pour achever des impacts postérieurs à la finalisation du financement et de l’accompagnement de l’organisation vers l’audience finale. 
  • Répondre aux besoins structurels : les initiatives doivent avoir analysé les problèmes stratégiquement, donc la proposition puisse répondre, dans la mesure des capacités de l’organisation, aux causes produisant les besoins identifiés. 
  • Regard sur le développement : il faudrait que l’initiative contribue à développer des capacités chez les récepteurs pour qu’ils puissent s’en sortir des dynamiques de pauvreté et d’inégalité. 

Profil des organisations admissibles

  • Organisations locales non gouvernementales, sans but lucratif et communautaires.
  • Établissements d’enseignement locaux qui travaillent à la réalisation de projets locaux.
  • Institutions, organisations et agences internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales travaillant à des activités locales de développement.
  • Institutions ou organismes gouvernementaux à l’échelle municipale, régionale ou nationale du pays du bénéficiaire qui travaillent à la réalisation de projets locaux.
  • Organisations non gouvernementales et sans but lucratif canadiennes travaillant sur des activités locales de développement. 

Délais importants

  • Période pour la réception des propositions – Phase I : du 24 mai jusqu’au 8 juin 2018 à 23h59.
  • Période pour la réception des propositions – Phase II : les organisations pré-sélectionnées seront informées pertinemment.
  • Date de début d’exécution du projet : le 31 aout 2018
  • Date de finalisation du projet : le 28 février 2019.