M. Francisco Valencia est le gagnant de la 9ème édition du Prix des Droits de la Personne de l'Ambassade du Canada

Le Centre pour la paix et les droits de la personne "Padre Luis María Olaso" de l'Université Centrale de Venezuela, et l'Ambassade du Canada ont le plaisir d'annoncer M. Francisco Valencia comme gagnant de la 9ème édition du Prix des Droits de la Personne.

M. Valencia, le Directeur de la Coalition d'organismes pour le droit à la santé et à la vie (CODEVIDA) reçoit ce prix pour son travail assidu et aussi comme porte-parole pour dénoncer la crise humanitaire qui vit le Venezuela.

"Il est temps pour toutes les organisations et la société civile de s’unifier dans une situation si difficile dans notre pays. Soyons-nous ceux qui dénoncent les violations du droit à la vie pour qu’elles soient enregistrées au Venezuela. C’est notre devoir de défendre les personnes les plus vulnérables, nos enfants, nos aînés, et les gens avec des maladies chroniques (...) C'est le moment pour tous de se mettre ensemble pour faire face à cette situation dramatique que nous vivons, pour avoir un pays différent ".

Par Francisco Valencia, gagnant de la 9e édition du Prix des Droits de la Personne

Le juré de la 9e édition a aussi décidé d'accorder une mention spéciale à Aracelis Sánchez, une défenseuse des droits de la personne et la mère d'une victime. Elle est la fondatrice et la directrice d'ORFAVIDEH, l’Organisation des parents des victimes de violations des droits humains, qui réunit les familles qui ont été victimes d'exécutions extrajudiciaires.

En 2009, le Centre pour la paix et les droits de la personne de l'Université Centrale de Venezuela et l'Ambassade du Canada se sont joints pour reconnaître le travail des individus et des organisations non gouvernementales dans la promotion, la dissémination et la défense de droits de la personne. Ce prix est une initiative qui reconnaît les principes internationaux des droits de la personne souscrits par le Venezuela et le Canada, qui sont les piliers de leur politique étrangère et de leur relation bilatérale.

Cette année, le juré a été présidé par le Père Raúl Herrera, s.j. (Directeur du Centre pour la paix et des droits de la personne "Padre Luis María Olaso", UCV) et celui-ci a été formé par des personnalités du domaine des droits de la personne au Venezuela, telles : Sœur María José González, Mme. Mercedes De Freitas, M. Feliciano Reyna, M. Oscar Murillo, M. Keymer Ávila et Mme. Lori Corriveau, Chargé d'Affaires, a.i. de l'Ambassade du Canada.

On accord le prix à M. Francisco Valencia aujourd'hui, durant un événement qui a lieu à l'Ambassade du Canada. Le gagnant tiendra des réunions organisées par l'Ambassade du Canada au Venezuela tout au long de l'année afin de partager des expériences dans la défense de droits de la personne. Ces réunions se tiendront avec des universités, des organisations de droits de la personne et des autorités gouvernementales.

Pour plus d'informations:

Agente d'Affaires Publics, Ambassade du Canada
michele.carezis@international.gc.ca
Tel +58 212 6003163
www.venezuela.gc.ca
Twitter: @EmbCanVenezuela
Facebook: CanadaenVenezuela