Katherine Martínez, Lauréate de la 10ème édition du Prix des droits de la personne de l’Ambassade du Canada

L’Ambassade et le Centre pour la paix et les droits de la personne "Père Luis María Olaso" de l’Université centrale du Venezuela (UCV), sont heureux d’annoncer Katherine Martínez comme lauréate de la 10e édition du Prix des droits de la personne de l’Ambassade du Canada.

Katherine Martínez, directrice de l'organisation non gouvernementale Prepara Familia, reçoit ce prix pour son travail déterminé et dévoué à mettre en évidence les conditions et les besoins et à défendre les droits, depuis plus de 10 ans, des enfants et des adolescents, ainsi que des patients et leur famille de l’Hôpital JM de los Ríos.

« Ce qui m’a motivée à défendre les droits de la personne est la vulnérabilité que j’ai constaté et documentée, et aussi ce qui m’inspire à continuer, c’est la résilience que je vois chez les familles, chez les enfants. Bien que nous vivions actuellement une situation très difficile, j'ai beaucoup d'espoir d'un meilleur Venezuela, dans lequel nous sommes tous des défenseurs des droits de la personne. »

Katherine Martínez, lauréate de la 10ème édition du Prix des droits de la personne de l’Ambassade du Canada au Venezuela

Pour cette 10ème édition, le jury a également décidé d'attribuer deux mentions honorables : l'une à Alejandro Álvarez Iragorry, directeur de Clima 21 Ambiente y Derechos Humanos, pour son travail dévoué pour plus de 20 ans dans la défense de l’environnement, et plus récemment dans l’alerte sur l'impact environnemental et culturel de l'Arco Minero.

Une autre à Elvira Llovera de Pernalete, mère de Juan Pablo Pernalete, jeune étudiant universitaire vénézuélien assassiné lors des manifestations de 2017 ; qui n'a pas cessé de faire entendre sa voix au nom d'autres parents à qui ses enfants ont été emprisonnés ou assassinés lors de manifestations au Venezuela.

Le jury de cette année était présidé par le père Raúl Herrera, s.j. (Directeur, Centre pour la paix et les droits de la personne "Padre Luis María Olaso", UCV) et était composé de personnalités du domaine des droits de la personne au Venezuela : Marianna Romero, Rosa Elena Acevedo, Francisco Valencia, Oscar Murillo et Keymer Avila, ainsi que de la part de l’Ambassade du Canada, M. Kirk Duguid, (Chargé d’affaires, a.i.).

Le prix sera remis à Katherine Martinez, aujourd'hui lors d'un événement privé à la Résidence Officielle de l'Ambassade du Canada. Dans le cadre de ce prix, le lauréat se rendra au Canada et au Venezuela pour soutenir, tout au long de l’année, diverses réunions organisées par l’Ambassade avec des universités, des organisations de défense des droits de la personne et des autorités gouvernementales, afin de partager leurs expériences en matière de défense des droits humains.

Pour plus d'informations:

Agente d'Affaires Publics, Ambassade du Canada
michele.carezis@international.gc.ca
Tel +58 212 6003163
www.venezuela.gc.ca
Twitter: @EmbCanVenezuela
Facebook: CanadaenVenezuela