Réceptionniste – Emploi d’urgence

Description de poste

Titre du poste : Réceptionniste
Groupe et niveau : LE-04
Direction : Administration
Poste : EXT-301073
Durée de l’emploi : Emploi d’urgence
Admissibilité : Ouvert à tous les candidats et toutes les candidates externes qui possèdent toutes les qualités essentielles et dont la demande aura été reçue avant la date limite.
Date limite des demandes : Le dimanche février 25 2018 à 23h59

Critères de présélection

Études : Diplôme d’études secondaires
Exigences linguistiques : Maîtrise de la langue française et anglaise et espagnole, orale et écrite.
Expérience : Grande expérience de travail avec le public.
Expérience dans un environnement de bureau et dans l’accomplissement de tâches connexes.
Expérience éprouvée dans l’utilisation des outils bureaucratiques et de divers logiciels; dans la gestion de la correspondance et dans l’application de systèmes de classement et de suivi.
Expérience de la surveillance et de la programmation du contenu des médias sociaux (p. ex. Twitter, Facebook)

Résumé de l’emploi 

Sous la direction de l’agent du personnel, l’employé(e) gère la centrale téléphonique desservant tous les programmes de la Mission; fournit des informations générales aux visiteurs en ce qui a trait aux programmes consulaire, culturel, affaires publiques et commercial de la Mission et répond aux demandes générales sur le Canada; reçoit et surveille les mouvements de personnes dans la zone de réception; aide les sections des finances et des ressources humaines; gère tout le courrier entrant et sortant; aide à la préparation et à la livraison de la valise diplomatique et remplit d’autres fonctions au besoin.

Qualifications recherchées

Connaissances

  • Connaissance des pratiques et procédures de bureau, y compris les systèmes de classement et de suivi.

Capacités

  • Communiquer efficacement et clairement tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais et en espagnol.
  • Rédiger des messages, de la correspondance et des renseignements généraux dans les trois langues.
  • Établir des priorités et des tâches multiples conflictuelles dans les plus immédiats délais.
  • Utiliser une variété de logiciels, tels que Microsoft Word, Outlook, Excel, PowerPoint, etc.
  • Maintenir des systèmes de classement et suivi appropriés.
  • Être une personne bien organisée et attentive aux détails.
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion dans le traitement de la correspondance et dans la gestion des informations confidentielles.
  • Faire preuve de tact et de courtoisie envers les clients, en personne, au téléphone et par courriel.

Qualités personnelles

  • Service à la clientèle
  • Souplesse et faculté d'adaptation
  • Communication interactive efficace
  • Esprit d’équipe et de coopération
  • Intégrité professionnelle
  • Bon jugement
  • Attention aux détails

Atouts

  • Baccalauréat en langues modernes ou relations internationales.
  • Expérience dans la tenue des comptes et dans la traduction de documents à/de l’espagnol.
  • Expérience de travail dans une mission diplomatique ou organisation internationale.
  • Très grande expérience en matière de service à la clientèle.
  • Excellentes habilités en communication.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Connaissance du Canada et de la culture, des valeurs et des institutions canadiennes et de leurs intérêts.

Besoins opérationnels

  • Le candidat sélectionné doit remplacer le titulaire actuel du poste pour une période de six (6) mois.
  • Les candidats qualifiés doivent être prêts à s'installer et doivent pouvoir se présenter au travail avec un préavis minimal.

Conditions d’emploi 

Les candidats doivent avoir la citoyenneté vénézuélienne ou la résidence permanente au pays. La nomination du candidat/de la candidate retenu(e) sera assujettie à un examen médical administré par un médecin choisi(e) par la Mission ainsi qu’à une enquête de fiabilité administrée par la section de Sécurité de la Mission. Pour cette enquête de sécurité, le/la candidat(e) sélectionné(e) par la Mission devra présenter les documents suivants :

  • Certificat de bon casier judiciaire
  • Lettre de reconnaissance de la banque faisant état de votre nom, de votre adresse et du nombre d’années en tant que client de l’établissement
  • Bulletins de notes scolaires et d’évaluation professionnelle
  • Passeport et identification locale
  • Certificat de citoyenneté canadienne (s’il y a lieu)
  • Certificat de naissance
  • Quatre photos format passeport
  • Deux lettres de référence
  • Autres documents, si requis

Présentation de la demande

Envoyez votre demande à : CRCASHumanResources@international.gc.ca
Veuillez inscrire le nom du concours dans le sujet du courriel :
EMPLOI D’URGENCE – RÉCEPTIONNISTE
Seules les demandes présentées à l’adresse ci-dessus et avant la date et l’heure limites seront retenues aux fins du processus de sélection.

Votre demande doit inclure  

  • Curriculum vitae (3 pages au maximum)

Notes        

  • La Section des ressources humaines ne communiquera qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s.
  • Les entrevues sont prévues pendant la semaine du 5 mars au 9 mars 2018.

Date de publication: Le mercredi 14 février 2018