Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada–Vietnam

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Vietnam en 1973. Il a ouvert une ambassade à Hanoi en 1994 et un consulat général à Ho Chi Minh Ville en 1997. En 2018, les deux pays ont célébré 45 années de relations diplomatiques. En 2017, ils ont officiellement annoncé un partenariat global Canada-Vietnam. Celui-ci identifie un certain nombre de domaines de coopération, à savoir : politique et diplomatique, commerce et investissements, coopération au développement, défense et sécurité, échanges culturels et universitaires, sciences, technologies et innovation, ainsi que relations interpersonnelles.

Au Vietnam, le Canada est représenté par son ambassade à Hanoi et par un consulat général à Ho Chi Minh Ville. Au Canada, le Vietnam est représenté par son ambassade et par un bureau commercial à Ottawa, ainsi que par un consulat général à Vancouver.

Relations commerciales

Le Vietnam est le plus important partenaire commercial du Canada dans la région de l'ANASE depuis 2015. En 2018, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 6,46 milliards de dollars, contre 6,1 milliards en 2017. En 2018, les exportations de marchandises du Canada vers le Vietnam se sont élevées à environ 1 milliard de dollars. Les importations canadiennes de marchandises en provenance du Vietnam ont totalisé plus de 5,39 milliards de dollars.

Les secteurs prioritaires des intérêts commerciaux canadiens au Vietnam sont l'agriculture et l'agroalimentaire, l'éducation, les technologies de l'information et des communications, les technologies propres, les infrastructures et l'aérospatiale.

Accords commerciaux et d’investissements

Accords commerciaux et d’investissements auxquels le Canada et le Vietnam sont parties :

Pour en savoir davantage, consultez la page sur les accords sur le commerce et les investissements.

Développement

Le Canada est un partenaire du développement au Vietnam depuis plus de 25 ans. Depuis 1990, il s’est servi de tous les moyens à sa disposition pour verser plus de 1,5 milliard de dollars pour appuyer les efforts de développement et de réduction de la pauvreté du Vietnam, dans le respect des priorités stratégiques de ce pays. Le Canada et le Vietnam entretiennent une relation de confiance en matière de coopération au développement, et elle a donné de bons résultats en matière de réduction de la pauvreté et de renforcement des liens interpersonnels.

L'objectif de développement du Canada au Vietnam est de réduire la pauvreté en favorisant une croissance qui profite à tous et en améliorant la gouvernance inclusive. Par son travail, il appuie l'élaboration de politiques et de lois plus inclusives, l'entrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises, le développement de la chaîne de valeur agricole et le perfectionnement des compétences à l'emploi.

Partenaires et organisations

Afin d'élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus pressants d'aujourd'hui, le Canada et le Vietnam travaillent en étroite collaboration dans des tribunes multilatérales telles que :


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-11-04