Statement by Prime Minister Justin Trudeau in parliament

March 18, 2019

Mr. Speaker, before I begin, I want to say that our hearts are with the people of Utrecht and the Netherlands, who are reeling from the news of a tram shooting. This is breaking news, but we know that people have been killed and injured. The police are considering this a possible terrorist attack.

We stand with our Dutch friends as they grapple with the consequences of this violence, and we will be reaching out to our counterparts to offer our unwavering support. Prime Minister Rutte addressed this House mere months ago, and he spoke of the close ties between our countries. Canada will be there, as we always are, for the Netherlands in the difficult days ahead.

I rise today to express Canada's deepest condolences to all those grieving in New Zealand. Just a few days ago, our friend and ally suffered the worst terrorist attack in its history, an attack motivated by Islamophobia. Fifty men, women and children were murdered at prayer and dozens more injured. They were gunned down by a monster, a terrorist, a coward.

I have spoken with Prime Minister Ardern. I offered our sincere condolences and our support. I also congratulated her on the leadership and compassion she has shown in response to this tragedy.

We share in the pain of the parents, brothers, sisters and friends of the victims who did not have a chance to say goodbye to their loved ones. These loved ones were killed by a hateful individual who chose to adopt a hateful ideology.

Canada is home to over one million Muslims who live and thrive in a free and open secular democracy. It is our responsibility to maintain this freedom, so that those who choose to practice faith can do so without fear of violence.

Our Muslim friends here in Canada, in New Zealand and around the world should know that we mourn with them. We feel their pain and we love them. We will stand by them in the difficult days and weeks to come. The Quran tells us, “The true servants of the Most Merciful are those who behave gently and with humility on earth, and whenever the foolish quarrel with them, they reply with [words of] peace.”

If that idea sounds familiar, perhaps people have also heard it in the Gospel of Matthew, which speaks not of revenge and retaliation but of turning the other cheek. Indeed, if we choose to look for them, the lessons found within our faiths will bind us together and are more powerful than those things that seek to divide us.

Just two years ago I participated in a vigil in honour of six innocent men from Sainte-Foy, Quebec. These men were brothers, fathers and sons who, like the victims in Christchurch, were fatally shot while they were praying. I mourned with their families. These families could not believe that their community had experienced an act of such hatred.

Tragedies like the ones in Sainte-Foy and Christchurch have become too common. Innocent people killed; headlines sounding the alarm as countries are plunged into chaos and violence; mass shootings; massacres targeting religious communities; terrorist attacks.

It is shameful. Unfortunately, world leaders share in the responsibility, and we cannot refuse to acknowledge this responsibility by pointing fingers at others. These days, those driven by anger have a bigger platform than ever.

Toxic rhetoric has broken into the mainstream. It is anti-Semitic, Islamophobic, anti-black, anti-indigenous, misogynistic, homophobic. The list goes on and on.

This rhetoric is dangerous, hateful and vile. It lives and festers online, spilling out into the real world with deadly consequences. We see it here in Canada, in online harassment, anonymous letters, defaced places of worship, acts of violence and even murder. When we fail to denounce hatred with total conviction, we empower those people and legitimize their violence.

Over the years, we have seen an increase in the number of terrorist attacks targeting Muslims all around the world, so families flee to democracies like Canada, the United States and our allies, praying that their new homes will give them safety, hoping that their kids will know a place where they are not targeted because of faith.

Sadly, these same families who fled violence in their homelands are now too often met by a new kind of violence when they reach new shores: anti-immigrant hatred, right-wing extremism, white nationalism, neo-Nazi terrorism.

These groups are alive in Canada, a nation that, under the leadership of Laurier, Diefenbaker and my father, has long championed the protection of minorities and promoted our diversity as our greatest strength, and yet, while the majority of our citizens welcome these newcomers with open arms, small, toxic segments peddle the belief that greater diversity is a weakness.

The irony is that these fringe groups say they despise Daesh, al Qaeda, Boko Haram and others, but they spew hatred, incite violence and murder the innocent just the same. They are no better than those they claim to hate.

The problem is that politicians not only do not denounce hate firmly enough, but in many cases they court those who make hateful comments. I would say this to politicians and leaders around the world: partisan politics, the ease with which some choose to adopt extreme views, that has to stop. It is not just that people are dying, it is that people are getting killed. Mothers and fathers are ripped from their families and carefree, innocent children are shot down in an instant, without hesitation.

This happens at mosques, temples, synagogues, churches, concerts, malls and schools. People are murdered while vulnerable and defenceless here in Canada, south of the border and around the world. The response is always the same. We are aghast, as the headlines blare and moms and dads hug their kids a little tighter and thank God it is not happening to them.

As politicians we stand around and offer our condolences, and we say nice things in the aftermath. We say that we will do better. We will say that never again will such hatred be allowed to fester unchallenged. Then, when the flames die down and the smoke clears, we look the other way. We revert back to politicking, figuring out how we can tap into that powerful rage to harness a few more votes. We scapegoat the “other” to play to our base. With a wink and a nudge, we legitimize this evil.

I stand here today to cast a light on this hatred and on our unwillingness to call it out. As leaders, as a privileged few with power and an audience, we have a responsibility to do something. This responsibility is not negotiable. It is not to be waived when it is politically convenient. Courting these views is always the wrong choice to make. We have to chase out this hatred from our parties, fight it online, denounce it at town halls and push back when it reaches our front door. Choosing to stay silent while hatred stews is complicity in its most cowardly form.

Year after year, decade after decade, we mourn the loss of innocent lives in this and that country and we promise to do better, but then the cycle repeats itself. Leaders decide that hate is a feeling they can exploit, that insatiable anger will help them gain power.

As a society, as a global community, and as human beings have we learned nothing? To be honest, I am sick of this. I am sick of sending our thoughts and prayers. If I am sick of it, I can hardly imagine how it must feel for those who are affected by violence every day.

People around the world are exhausted by the carnage. They reach out to console friends and neighbours when these tragedies rock their communities, incensed by their leaders' inability to take a principled stand. People come out to vigils in the hundreds, in the thousands, and plead for action, and we fall short.

Our communities set an example that our leaders consistently fail to follow. After tragedies like these, politicians often say that it is not a time to talk politics, but that instead we should grieve and support the affected communities. I think that is a farce. I think this is exactly the time to talk politics, because the best way to support people is to acknowledge that there is a problem and take concrete steps to fix it.

As a global community we have a choice to make.

Will we denounce our leaders who turn a blind eye to those who incite violence?

Will we denounce our colleagues who tell racist or misogynist jokes without anyone saying anything?

Will we denounce Internet trolls, these cowards who spread hate and hurl insults under the cover of anonymity?

Ultimately, will we do the right thing? Will we bury our heads in the sand today only to bury them in our hands later? The tragedy in New Zealand is, sadly, yet another example of how far we have gone astray. However, we cannot let the lessons of those 50 deaths go unlearned.

The path we are going down is dangerous and unsustainable, and people are tired of fighting this alone without the full backing of their leaders. However, we can take a stand here and now in Canada and around the world and say that enough is enough, that the days of spewing hatred and inciting violence without consequences are over. We owe it to the people of Christchurch. We owe it to the people of Sainte-Foy, of Pittsburgh and of Manchester. We owe it to our kids, and we owe it to ourselves.

I am calling on like-minded countries of the world to stand with Canada in this fight. Muslim, Christian, Jewish, black, white, all of us must fight this hatred as a team, a team that refuses to accept this as the new normal, a team that is tired of sending “thoughts and prayers”.

Here in Canada, we have already taken important steps to combat discrimination and hate. We have stepped up investigations into groups that spread hate propaganda, including white supremacist and neo-Nazi groups. We have implemented significant gun control reforms. We have increased funding to protect places of worship. We have also invested in programs that promote inclusion, build bridges between people and celebrate our diversity.

Nevertheless, we know there is still a lot of work to do, but I want everyone to hear me when I say that we are going to do what needs to be done. That is the message we are going to convey to the world.

To our partners around the world, the fight against racism and intolerance will be a major fight, but we cannot put it off any longer. I know that we can make real change here. We can turn the page and get off this dangerous path that we are on. We need only look to our communities for inspiration.

There are more good people than bad in this world; the light outweighs the dark, and the good greatly outnumber the evil. We see it when our citizens come together at vigils in the wake of tragedy. We see it when strangers link arms to protect places of worship. We see it in offers to walk with those who feel unsafe. We saw in in Sainte-Foy, and we are seeing it now in New Zealand.

This is an important fight. I am calling on politicians of all stripes to follow the example set by the good people we serve to do the right thing. We must counter this hatred, and together we will.

Déclaration du premier ministre Justin Trudeau au parlement

Le lundi 18 mars 2019

Monsieur le Président, avant de commencer, j'aimerais dire que nous sommes de tout coeur avec les gens d'Utrecht et des Pays-Bas, qui sont bouleversés par la nouvelle d'une fusillade survenue dans un tramway. Cela vient tout juste d'arriver, mais on sait qu'il y a des morts et des blessés. La police envisage la possibilité qu'il s'agisse d'une attaque terroriste.

Nous sommes aux côtés de nos amis néerlandais qui doivent composer avec les conséquences de cette violence, et nous nous adresserons à nos homologues pour leur offrir notre soutien inébranlable. Il y a seulement quelques mois, le premier ministre Rutte s'adressait à la Chambre, parlant des liens étroits qui unissent nos deux pays. Dans les jours difficiles qui s'annoncent, le Canada sera comme toujours aux côtés des Pays-Bas.

J'interviens aujourd'hui pour exprimer les condoléances les plus sincères du Canada à tous ceux qui sont dans le deuil en Nouvelle-Zélande. Il y a seulement quelques jours, notre amie et alliée a subi la plus terrible attaque terroriste de son histoire, attaque motivée par l'islamophobie. Cinquante hommes, femmes et enfants ont été assassinés à l'heure de la prière, et des dizaines d'autres ont été blessés. Ils ont été abattus par un monstre, un terroriste, un lâche.

Je me suis entretenu avec la première ministre Ardern. Je lui ai offert nos plus sincères condoléances et notre appui. Je l'ai également félicitée pour le leadership et la compassion dont elle fait preuve depuis cette tragédie.

Nous partageons la douleur des parents, des frères, des soeurs et des amis des victimes qui n'ont pas eu la chance de dire au revoir à leurs proches. Ces proches ont été tués par une personne haineuse qui a décidé d'adopter une idéologie haineuse.

Le Canada est la patrie de plus d'un million de musulmans qui vivent et prospèrent dans une démocratie laïque libre et ouverte. Il nous incombe de préserver cette liberté afin que ceux qui choisissent de pratiquer leur foi puissent le faire sans craindre la violence.

Nos amis musulmans qui se trouvent au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans le monde entier doivent savoir que nous pleurons avec eux. Nous ressentons leur douleur et nous les aimons. Nous serons à leurs côtés dans les jours et les semaines difficiles qui s'annoncent. Le Coran nous dit: « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: “Paix” ».

Si cette idée semble familière, c'est peut-être parce qu'elle ressemble à celle que l'on retrouve dans l'Évangile de Matthieu, qui ne parle pas de vengeance et de représailles, mais de tendre l'autre joue. Certes, si nous nous donnons la peine de les chercher, les leçons que l'on trouve dans nos fois respectives nous lieront les uns aux autres, car elles sont plus puissantes que les choses qui nous divisent.

Il y a à peine deux ans, j'ai pris part à une vigile qui rendait hommage à six hommes innocents de Sainte-Foy, à Québec: des frères, des pères et des fils qui, comme les victimes de Christchurch, ont été tués par balle pendant qu'ils priaient. J'ai accompagné leurs familles dans leur deuil. Ces familles avaient du mal à croire que leur communauté puisse être victime d'un tel geste de haine.

Nous avons trop souvent été témoins de tragédies comme celles survenues à Sainte-Foy et à Christchurch: des innocents assassinés; des manchettes qui sonnent l'alarme alors que les pays sont plongés dans le chaos et dans la violence; des grandes tueries; des massacres qui ciblent les communautés religieuses; des attentats terroristes.

C'est une honte. Or, malheureusement, les dirigeants du monde portent une part de responsabilité, une responsabilité que nous ne pouvons pas nier simplement en pointant les autres du doigt. En effet, de nos jours, ceux qui sont les plus fâchés profitent d'une tribune plus grande que jamais.

Une rhétorique toxique s'est installée dans la vie courante. Elle est antisémite, islamophobe, anti-Noirs, anti-Autochtones, misogyne, homophobe. La liste est longue, très longue.

Cette rhétorique est dangereuse, haineuse et vile. Elle foisonne sur la toile, se répandant dans le monde réel avec des conséquences meurtrières. Nous le voyons ici, au Canada, dans le harcèlement en ligne, les lettres anonymes, les lieux de culte vandalisés, les actes de violence, et même le meurtre. En ne dénonçant pas la haine avec la plus grande conviction, nous donnons du pouvoir à ces individus et de la légitimité à leur violence.

Au fil des ans, les attaques terroristes perpétrées contre les musulmans se sont multipliées partout dans le monde. Les familles fuient donc vers des démocraties comme le Canada, les États-Unis et nos pays alliés, priant pour que leur nouveau foyer leur apporte la sécurité, espérant qu'à cet endroit, leurs enfants ne seront pas ciblés à cause de leur religion.

Hélas, trop souvent, ces familles qui ont fui la violence de leur pays d'origine se heurtent à un autre genre de violence quand ils arrivent dans un nouveau pays: la haine des immigrants, l'extrémisme de droite, le nationalisme blanc, le terrorisme néo-nazi.

Ces groupes existent au Canada, un pays qui, sous le leadership de Laurier, de Diefenbaker et de mon père, s'est fait le champion de la protection des minorités et a fait de sa diversité sa plus grande force. Or, bien que la majorité de nos concitoyens accueillent ces nouveaux arrivants à bras ouverts, il reste de petits groupes qui véhiculent l'idée qu'une grande diversité est une faiblesse.

Paradoxalement, ces groupes marginaux disent mépriser les groupes comme Daech, Al-Qaïda et Boko Haram, mais tout comme eux, ils propagent la haine, incitent à la violence et tuent des innocents. Ils ne valent pas mieux que ceux qu'ils prétendent haïr.

Le problème, ce n’est pas seulement que les politiciens ne dénoncent pas assez cette haine, c’est que, dans bien de cas, ils courtisent ceux qui tiennent des propos haineux. J’aimerais dire ceci aux politiciens et aux leaders du monde: la politique tendancieuse, la facilité avec lesquelles certains choisissent de s’approprier des idées extrêmes, il faut que cela arrête. Ce n’est pas que des gens meurent, c’est que des gens sont tués. Des mères et des pères sont arrachés à leurs familles, des enfants innocents, insouciants, sont abattus en un instant, sans une once d’hésitation.

Ces actes ont lieu dans des mosquées, des temples, des synagogues, des églises, des concerts, des centres commerciaux et des écoles. Des gens vulnérables et sans défense sont assassinés au Canada, au sud de la frontière et partout dans le monde. La réponse est toujours la même. Nous sommes atterrés, l'événement fait la une des journaux et les parents serrent leurs enfants un peu plus fort dans leurs bras en remerciant Dieu que cela ne leur soit pas arrivé.

En tant que politiciens, nous offrons nos condoléances et faisons de beaux discours dans la foulée des événements. Nous affirmons que nous allons faire mieux. Nous dirons qu'une telle haine ne pourra jamais plus être attisée impunément. Puis, lorsque les flammes s'éteignent et que la fumée se dissipe, nous fermons les yeux. Nous recommençons à faire de la politicaillerie en trouvant comment exploiter cette puissante rage pour récolter quelques votes de plus. Nous blâmons « l'autre » pour plaire à notre électorat. D'un clin d'oeil, nous légitimons ce mal.

Je prends la parole aujourd'hui pour mettre en lumière cette haine et notre réticence à la dénoncer. En tant de dirigeants, que rares privilégiés disposant de pouvoir et d'un auditoire, il nous incombe d'agir. Cette responsabilité n'est pas négociable. On ne peut pas s'en dégager lorsque c'est politiquement avantageux. Courtiser les gens ayant ces points de vue est toujours un mauvais choix. Nous devons étouffer cette haine de nos partis, lutter contre elle en ligne, la dénoncer dans les assemblées publiques et la repousser quand elle se présente chez nous. Garder le silence quand la haine fermente, c'est en être complice de la façon la plus lâche qui soit.

D’une année à l’autre, d’une décennie à l’autre, on pleure la perte de ces innocents-ci dans ce pays-là et on promet de faire mieux; mais, ensuite, le cycle se répète. Les leaders décident que la haine est un sentiment qu’ils peuvent exploiter, que la colère insatiable les aidera à accéder au pouvoir.

En tant que société, en tant que communauté mondiale et en tant qu'êtres humains, n'avons-nous vraiment rien appris? Pour être honnête, je suis tanné de cela. Je suis tanné d’envoyer nos pensées et nos prières. Or si, moi, je suis tanné, je peux à peine imaginer comment doivent se sentir ceux et celles qui sont touchés chaque jour par la violence.

Partout dans le monde, les gens sont épuisés par le carnage. Quand ces tragédies secouent leur communauté, ils tendent la main à leurs amis et à leurs voisins pour les consoler, outrés par l'incapacité de leurs dirigeants d'adopter une position de principe. Des centaines, voire des milliers, de personnes participent à des vigiles où elles réclament que nous agissions, mais nous ne répondons pas à leurs attentes.

Nos collectivités montrent l'exemple à nos dirigeants, mais ces derniers ne le suivent jamais. Après des tragédies comme celle-ci, les politiciens affirment souvent que ce n'est pas le moment de parler de politique, et que nous devrions plutôt pleurer les victimes et appuyer les communautés touchées. Je pense que c'est une mascarade. Je crois que c'est exactement le bon moment pour parler de politique parce que le meilleur moyen de soutenir des gens est de reconnaître qu'il existe un problème et de prendre des mesures concrètes pour y remédier.

En tant que communauté mondiale, on doit faire un choix.

Est-ce qu'on va dénoncer nos leaders qui ferment les yeux devant ceux qui incitent à la violence?

Est-ce qu'on va dénoncer nos collègues de travail qui racontent des blagues racistes ou misogynes sans que personne ne dise rien?

Est-ce qu'on va dénoncer les trolls sur Internet, ces lâches qui répandent la haine et qui lancent des insultes sous le couvert de l'anonymat?

Au bout du compte, ferons-nous ce qui s'impose? Si nous faisons l'autruche aujourd'hui, le regretterons-nous plus tard? Malheureusement, la tragédie en Nouvelle-Zélande n'est qu'un autre exemple de notre égarement. Nous devons absolument tirer des leçons de la mort de ces 50 personnes.

Nous nous dirigeons dans une voie dangereuse et sans retour, et les gens en ont assez de se battre tout seuls sans le plein appui de leurs dirigeants. Toutefois, au Canada et partout dans le monde, nous pouvons dire maintenant que cela suffit et qu'il ne sera désormais plus possible de fomenter la haine et d'inciter à la violence sans conséquence. Nous le devons aux habitants de Christchurch. Nous le devons aux habitants de Sainte-Foy, de Pittsburgh et de Manchester. Nous le devons à nos enfants, et nous le devons à nous-mêmes.

J'invite les pays aux vues similaires à appuyer le Canada dans ce combat. Nous devons tous — musulmans, chrétiens, juifs, Noirs, Blancs — lutter contre la haine comme une équipe, une équipe qui refuse d'accepter la haine comme la nouvelle norme et qui est lasse d'offrir ses pensées et ses prières.

Ici, au Canada, on a déjà pris des mesures importantes pour lutter contre la discrimination et la haine. On a intensifié les enquêtes visant les groupes de propagande haineuse, y compris les groupes de suprémacistes blancs et néonazis. On a effectué des réformes importantes à l'égard du contrôle des armes à feu. On a augmenté le financement pour assurer la protection des lieux de culte. On a également investi dans des programmes qui favorisent l'inclusion, qui créent des ponts entre les gens et qui célèbrent notre diversité.

Malgré tout, on est conscient qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, mais qu'on me comprenne bien: on va faire ce qui doit être fait. C'est un message qu'on va porter sur la scène internationale.

À nos partenaires de partout dans le monde, je dirai que le combat contre le racisme et l'intolérance sera lourd, certes, mais qu'il ne peut plus attendre. Nous pouvons changer véritablement les choses. Nous pouvons tourner la page et quitter la voie dangereuse dans laquelle nous sommes engagés. Nos collectivités sont une source d'inspiration à cet égard.

Il y a plus de bonnes personnes que de mauvaises en ce monde. La lumière chasse les ténèbres, le bien dépasse grandement le mal. Nous le constatons lorsque les citoyens se rassemblent pour tenir une vigile à la suite d'une tragédie, lorsque des étrangers forment une chaine pour protéger un lieu de culte ou qu'ils offrent d'accompagner des personnes qui ne se sentent pas en sécurité. Nous l'avons vu à Sainte-Foy et nous le constatons maintenant en Nouvelle-Zélande.

Il s'agit d'un combat important. J'invite les politiciens de toutes allégeances à suivre l'exemple des bonnes personnes que nous servons et à faire ce qui s'impose. Nous devons contrecarrer cette haine. Ensemble, nous y arriverons.