Relations Canada - Botswana

Le Canada entretient des relations diplomatiques avec le Botswana depuis l’indépendance de ce pays en 1966. Le Canada est accrédité auprès du Botswana depuis son ambassade à Harare, au Zimbabwe. Le Botswana est accrédité auprès du Canada depuis son ambassade à Washington, et il compte des consuls honoraires à Toronto et à Edmonton.

Les relations entre le Canada et le Botswana sont ancrées sur leur appartenance au Commonwealth et sur leur engagement commun à l’égard des droits de la personne, de la liberté d’expression, de l’état de droit et de la démocratie. Le Botswana a aussi bénéficié au fil des ans du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada.

En 2016-2017, le Canada a versé 1,4 million de dollars en aide internationale au Botswana, la plus grande partie de cette somme prenant la forme d’un soutien à long terme aux organisations multilatérales qui y mènent des activités. Le Canada offre également des bourses d’études et des possibilités de formation aux étudiants et aux professionnels botswanais.

Administré par l’ambassade du Canada au Zimbabwe, le Fonds canadien d’initiatives locales apporte un soutien à des organisations locales qui œuvrent à la promotion des droits de la personne et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

En 2017, les échanges bilatéraux de marchandises se sont élevés à 579,5 millions de dollars : le Canada a exporté pour 578,4 millions de dollars vers le Botswana et en a importé pour 1,1 million de dollars. Les diamants, la machinerie et les produits électriques sont au nombre des principales exportations de marchandises du Canada à destination du Botswana. Le Canada importe principalement des diamants et des textiles de ce pays. En 2016, les investissements canadiens dans le secteur minier du Botswana se chiffraient à plus de 300 millions de dollars. Le Botswana offre d’autres débouchés aux entreprises canadiennes dans les secteurs des mines et des technologies propres.

Autres renseignements pertinents

Août 2018