Relations Canada-Zimbabwe

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Zimbabwe en 1980 après que le pays eût obtenu son indépendance. Au Zimbabwe, le Canada a une ambassade à Harare, laquelle est également accréditée auprès de l’Angola et du Botswana. Pour sa part, le Zimbabwe a une ambassade à Ottawa.

En 2008, le Canada a adopté le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Zimbabwe. Ces mesures interdisent le commerce des armes avec le Zimbabwe et imposent des sanctions à l’encontre des Zimbabwéens et des entités figurant sur la liste. Ces mesures resteront en place jusqu’à ce que la politique du Zimbabwe évolue positivement et que des améliorations soient constatées en ce qui a trait aux droits de la personne, à la démocratie, à la liberté et à la primauté du droit.

Au cours de l’exercice 2016-2017, le Canada a versé 19,7 millions de dollars en aide internationale au Zimbabwe, dont la majeure partie a été distribuée sous forme d’appui institutionnel à long terme à des organisations multilatérales. L’aide du Canada au Zimbabwe comprend également des initiatives dans des domaines tels que l’égalité des genres, les bourses d’études, l’élaboration de projets d’infrastructure, l’agriculture et la résilience aux changements climatiques.

Le Fonds canadien d’initiatives locales géré par l’ambassade du Canada aide également les organisations locales à promouvoir la bonne gouvernance, le respect des droits de la personne et le renforcement du pouvoir des femmes.

La valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Zimbabwe s’est élevée à 28,1 millions de dollars en 2017, soit 13,1 millions de dollars en exportations du Canada et 15 millions de dollars en importations du Zimbabwe. Les principales exportations de marchandises du Canada vers le Zimbabwe comprennent le blé, les produits agricoles, les pièces de véhicules automobiles et les lentilles. Les principales importations du Canada comprennent le nickel et les produits connexes, la vermiculite et le granit, ainsi que les produits du tabac. Les investissements canadiens au Zimbabwe sont principalement concentrés dans le secteur minier.

Autres renseignements pertinents :

Novembre 2018